Prix du Témoignage 2018 : Le baiser du Ramadan (6e)

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Prix du Témoignage 2018 : Le baiser du Ramadan (6e)

Message par Françoise T. » jeu. déc. 06, 2018 3:05 pm

Le baiser du Ramadan, par Myriam Blal
Stupeur, incompréhension, peur : française musulmane, Myriam, 33 ans, a créé un choc autour d'elle lorsqu'elle a annoncé qu'elle voulait se marier avec un chrétien… et a demandé une cérémonie mixte.
Avec force humour, la jeune femme propose une immersion sensible dans sa famille et sa double culture. Elle rend compte des questionnements des jeunes amoureux, des réponses des penseurs musulmans et catholiques sur les mariages interreligieux, interroge d'autres couples mixtes, fait état des débats sur Internet, raconte les réactions des uns et des autres… L'amour, la foi, l'engagement, les difficultés : tout est analysé dans ce récit profond et actuel.
Éd. Bayard, 164 p. ; 16,90 €.

Jakes A., 69 ans, ex-chauffeur (Pyrénées-Atlantiques)
Ce témoignage est une ode à la tolérance. Le récit est facile à lire, à la fois simple et prenant. J’ai partagé les doutes de l’auteur, ses interrogations, ses peurs face à l’inconnu. J’ai admiré son ouverture d’esprit et sa faculté à faire fi des différences, à en faire une force plus qu’une faiblesse. L’amour a triomphé et les richesses culturelles et identitaires des deux jeunes mariés perdurent. C’est un témoignage très intéressant à l’heure où le repli identitaire revient en force.

Christelle L., 36 ans, enseignante (Ain)
Un récit clair, sans fard et plein d’humour sur les problèmes que pose le mariage d’une Française musulmane avec un chrétien. J’ai particulièrement apprécié que ce témoignage soulève des tabous et pose de bonnes questions sur la vie de couple et de parents : le choix d’une cérémonie de mariage qui convienne aux deux partis, la place de l’alcool et de la viande de porc dans les repas familiaux, le prénom des enfants, la circoncision ou le baptême… La narration, très vivante sous sa forme dialoguée, est pleine d’humour et d’émotion : on ne s’ennuie pas et on sourit souvent.
Ce livre a aussi un intérêt documentaire dans la mesure où il propose des sites internet, des références à des textes, des associations, des exemples d’autres familles qui ont fait des choix différents. J’ai également pris conscience de l’ouverture de l’Eglise à d’autres formes de mariage, au soutien de certains musulmans : le chemin de la tolérance est encore long, mais la ténacité et l’amour de ce jeune couple fait plaisir à voir et donne de l’espoir.

Martine M., 70 ans (Essonne)
Quel bonheur ce témoignage! Dieu au coeur de notre vie. J’ose penser qu’Il est unique et que les hommes ont inventé les religions. Que d’amour, d’intelligence du cœur, de tolérance et de solidarité dans ce livre!

Fabienne J., 63 ans, professeur des écoles (Val d’Oise)
Quelle joie j'ai eu à lire ce livre ! Il a résonné en moi. Par ce témoignage, j'ai enfin la certitude que quelle que soit notre religion, nous pouvons la vivre ensemble. L'amour de ce couple, leur respect mutuel pour l'autre et ses racines sont de grands signes d'espoir vers le dialogue interreligieux.

Bernadette C., 77 ans, dessinatrice (Loiret)
Ce témoignage est simple, direct, très vrai. On en a bien besoin car l’avenir de la France et de l’Europe est dans l’ouverture et la rencontre de ces deux cultures : musulmane et chrétienne.

Nathalie M., 46 ans, secrétaire médicale (Hauts-de-Seine)

Ce est vivant, touchant, très facile à lire. Les deux familles arrivent à accepter la différence de religion de l’autre. Ce qui est regrettable, c’est que les expériences sont toutes positives. Rien de négatif n’est relaté et pourtant je pense que la réalité est tout autre… Ce mariage islamo-chrétien est réussi… avec toutes les difficultés que cela comporte.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Répondre