Prix du Témoignage 2018 : Hasards de mer (8e)

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.
Messages : 389
Inscription : mar. mars 16, 2010 12:59 pm

Prix du Témoignage 2018 : Hasards de mer (8e)

Message par Françoise T. » jeu. déc. 06, 2018 3:04 pm

Hasards de mer, coordonné par Marc Lanne
Discrets serviteurs de l'État, les officiers de la Marine nationale font rarement parler d'eux. Sur les océans, ils vivent pourtant des aventures exceptionnelles, se portant au secours d'un cargo en feu, d'un navire de migrants, arraisonnant un porte-conteneurs chargé de drogue ou exécutant une mission diplomatique sensible.
Ces huit récits réunis sous la houlette de Marc Lanne, capitaine de vaisseau de réserve, nous embarquent chacun dans une épopée incarnée, qui a eu lieu entre 1980 et 2010, et dit beaucoup de l'actualité du monde. Le quotidien de ces marins d'exception devient nôtre, avec leur langage, code et procédure, leur amour de la mer, de la patrie, où règnent le collectif, la droiture, la justesse d'analyse et le sang-froid.
Éd. Balland, 180 p. ; 17 €.

Jakes A., 69 ans, ex-chauffeur (Pyrénées-Atlantiques)
Ces témoignages m’ont littéralement embarqué. Les récits sont tous de très grande qualité et témoignent de qualités humaines indéniables de la part de ces marins. Le drame est la plupart du temps sous-jacent, la tension est palpable mais les faits sont décrits avec pudeur. Nous ne pouvons qu’être admiratifs de ces existences consacrées à la Marine et à ces heures passées en pleine mer.

Mary H., 73 ans, bibliothécaire (Calvados)
Vous avez aimé lire Loti, Deniau ? Ici l’on trouve d’autres conteurs aussi pertinents sur les mers et en mer. On s’éclate en partageant ces aventures.

Emma C., 22 ans, aide-soignante (Savoie)
Ce livre m'a plongée dans l'univers de la Marine nationale et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu les témoignages de ces passionnés de la mer et de leur fonction. Chaque auteur a son propre style, certains sont très techniques, d'autres plus littéraires et poétiques. Il faut se familiariser avec le jargon, les tournures d'esprit et la rigueur des Officiers, mais il est finalement agréable de sortir de sa zone de confort en lecture.

Cécile B., 51 ans, Relectrice (Loire)
Pour les passionnés de marine. Plein d’aventures à chaque page et, bonus, on y découvre un vocabulaire émaillé d’expressions colorées. Bémol, un peu compliqué à suivre si on n’est pas un expert en stratégie politique.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Répondre