Perdre la foi

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Perdre la foi

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 15, 2018 11:41 am

La foi est un bien fragile qui peut se perdre. Croire est-ce ne jamais se poser de questions auxquelles on ne pourra jamais répondre ? Croire est-ce un absolu, c'est à dire faire confiance à l'ensemble des vérités proclamées par le credo ? Peut-on ne plus croire à l'Eglise institution et à son magistère et cependant être attaché à la personne de Jésus Christ ?
Entre les athées proclamés et les croyants fermes dans leur foi, la plupart des chrétiens ont une foi relative, approximative, faite souvent d'acceptations et de refus.
Des voix s'élèvent actuellement qui remettent en cause des vérités proclamées par l'Eglise catholique : la place des femmes, le rôle des prêtres, les indulgences, le purgatoire... Toutes ces vérités ne procèdent pas de la foi mais toutes remettent en cause l'Eglise " Une, Sainte, Catholique , Apostolique et Romaine"
Le doute qui s'insinue dans l'esprit de beaucoup constitue-t-il le début d'une perte de foi et d'une désertification des églises ?
Où se trouve la frontière entre l'essentiel et le relatif ?

Flor

Re: Perdre la foi

Message par Flor » jeu. nov. 15, 2018 4:13 pm

Avoir la Foi ? Perdre la Foi ?

Votre question est essentielle.....et en pose beaucoup d'autres.....!

Croire en qui ? Que croit-on ?

Les Apôtres avaient-ils la Foi ?
Pierre ?..Il meurt de peur devant une servante !!.....
Mais n'insistons pas trop ....il a déjà entendu le coq !!

Les autres ? Ils se sont sauvés au moment de la Passion....ils n'ont pas fait mieux que Judas !

Au matin de Pâques ,ils n'ont pas cru les femmes.....et même devant le tombeau vide ! Seul ,Jean croit!! Il a fallu du temps pour que leur Foi s'affermisse !....

Et nous ? vous le dites fort bien....notre foi est "entre acceptation et refus "....Le doute fait partie de la foi !

Difficile Foi ,surtout aujourd'hui ,lorsque l'Institution nous décourage ! Beaucoup partent ,c'est vrai...indifférents ou scandalisés....

Mais je crois qu'une nouvelle Pentecôte vient au jour....
Des laïcs , des prêtres, quelques évêques aussi ,travaillent avec François dans ce but !!

Gardons l'Espérance !

francippo

Message par francippo » jeu. nov. 15, 2018 6:00 pm

Jean Gauci, vos interrogations sont les nôtres...Mais oui qu'est que La Foi...? et la religion...?

Est-ce que Foi et Religion sont liées..ou bien peut-on avoir La Foi sans religion ou bien peut-on avoir une religion sans avoir La Foi??

Il me semble, mais peut-être je fais erreur , que LA Foi c'est le chemin de Dieu qui se révèle à l'Humanité..et une religion c'est un chemin que les hommes et les femmes empruntent pour aller vers Dieu...

Jésus est à la fois la révélation du chemin de Dieu vers nous et Le Chemin que l'on peut emprunter(si on le veut et si on le connait) pour aller vers Dieu...
Mais il n'a JAMAIS créé UNE RELIGION, encore moins UNE EGLISE!!!.... Lui, était juif de par sa naissance .. et il l'est resté jusqu'à sa mort... En apportant à l'humanité un "nouveau souffle" pour aller vers Dieu... Il a (re.)suscité le lien de la Création avec son Créateur... Par là même IL a ressuscité le monde l’amenant à la Lumière, ce monde qui "pataugeait" dans la nuit... Mais Il ne peut pas le faire TOUT SEUL... Il a besoin de nous... de chaque génération jusqu'à la Fin des Temps...

Il n'est pas interdit de douter.. ça fait partie du chemin , un peu comme les pierres ou les ravins... Mais il nous faut avancer malgré tout et TOUS ENSEMBLE.. et ça c'est difficile.... car certain-e-s pensent que c'est eux/elles Le Chemin, alors qu'ils/elles ne sont que des personnes qui marchent comme les autres... La seule prérogative que l'on peut avoir c'est d'être le serviteur de toutes et tous sur Le Chemin...

francippo 8-)

andrevii

Message par andrevii » jeu. nov. 15, 2018 7:46 pm

Bonjour

Foi et religion, vous soulevez là, à nouveau ce problème existentiel et chacun a sa manière de l'aborder, certains cherchent un peu et renoncent, d'autres doutent d'une manière irréversible et s'installent dans un agnosticisme décourageant. On soulève de grands mots, on évoque de savants principes mais on entend peu parler de ce qui me semble essentiel : la confiance. Les Églises instrumentalisent la révélation, pour moi c'est l'Église Catholique parce que c'est ma culture mais d'autres vivent autrement cette révélation.

J'ai donc décidé très jeune de faire des coupes sombres, de prendre ce que je ressens pleinement et que je vis à travers les saints commandements, pour le reste, je fais confiance. Confiance au Christ Jésus et à son message, confiance aux saints et saintes de Dieu qui sont plus inspirés et plus avisés que moi et détiennent certainement les clés qui me manquent. Je suis peu dogmatique.

Et puis il y a la Résurrection, si vous ne faites pas confiance, vous ne pouvez rien expliquer ni rien croire. Lazare n'a pas fait de compte rendu circonstancié, les gens ont vu, ils ont cru.

Toute cette partie subjective, elle est contenue dans le Crédo et nous ne craignons pas de l'affirmer haut et fort et c'est une énumération martelée sans cesse et ceci, et cela et encore cela ... Voyez combien de fois la conjonction de coordination "et" est martelée. En latin, c'est encore plus audible car l'accent tonique se situe sur ce "et". (16 fois je crois)

En refusant cette confiance, je craindrais d'afficher une outrecuidance coupable envers les grandes figures de l'Église et alors à mon sens, les martyrs seraient mort pour rien.

André
>

booboon

Message par booboon » dim. nov. 18, 2018 8:28 pm

La foi..... plus j'avance, plus j'ai la conviction que la foi est un don...
Certains l'ont malgré les pires événements qui leur sont arrivés (perte d'un enfant, agression sexuelle...), certains ne l'ont pas parce que personne ne leur a parlé de Jésus, certains ne l'ont pas parce qu'ils la refusent, certains l'ont mais se questionnent...
Dans l'écoute de l'autre et le respect des parcours de chacun, je crois qu'elle peut rapprocher les humains....mais je m'interroge aussi avec vous quand vous dîtes :
Toutes ces vérités ne procèdent pas de la foi mais toutes remettent en cause l'Eglise " Une, Sainte, Catholique , Apostolique et Romaine"

et cette question aussi :
Peut-on ne plus croire à l'Eglise institution et à son magistère et cependant être attaché à la personne de Jésus Christ

je crois qu'il nous faudra une vie entière pour vous répondre !!

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. nov. 19, 2018 8:28 pm

booboon a écrit :
dim. nov. 18, 2018 8:28 pm
La foi..... plus j'avance, plus j'ai la conviction que la foi est un don
Comme vous avez raison, Booboon..."Tout est grâce". Passer sa vie à chercher Dieu, s'interroger sans fin et se retrouver au point de départ.
Tout est grâce. La foi est une grâce. Il n'y a rien à ajouter. Seulement espérer que Dieu fera signe à travers toutes les caricatures qu'on fait de Lui.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. déc. 12, 2018 10:25 am

Relisant les contribution sur ce sujet, il m'est apparu que la crise que traverse la France et le Monde vient d'une perte de foi. Perte de confiance en ceux en qui les français ont fait confiance, perte de confiance face à la menace terroriste, perte de confiance en l'avenir, perte de confiance en l'Eglise après les scandales que l'on sait.
Ce constat met en lumière le besoin de confiance pour vivre et trouver la paix.
Car comment vivre si tout ce qui nous entoure devient suspect ? Si ceux qui nous gouvernent sont susceptibles de favoritisme des riches ou de prévarication ou de privilèges ? Comment vivre en paix si la menace nous guette au coin de la rue ? Comment vivre sa foi si l'Eglise perd sa crédibilité en cachant les fautes de ses membres ?
Car la foi , c'est toujours un abandon consenti jusqu'au moment où on constate qu'on a été trompé par action ou par omission..
La foi a besoin d'une communauté. C'est par la communauté que chacun est arrivé à la foi; c'est par la communauté qu'on peut être ébranlé dans sa foi quand cette communauté se délite par la division, l'abus de pouvoir, le contre exemple, l'erreur ou le mensonge. L'unité et l' authenticité de l'Eglise sont le ciment de la foi.
Il me parait artificiel de "croire en Dieu" de façon spéculative, (comme on peut croire qu'il existe des extra-terrestres). Croire en Jésus Christ, c'est s'abandonner à sa parole mais aussi le découvrir en transparence dans l'Eglise qui le représente.
Croire seul est une utopie.

Flor

Message par Flor » mer. déc. 12, 2018 12:12 pm

LA FOI .... faire confiance à quelqu'un.... être fiancé .... C'est vrai que c'est une grande aventure.... bien difficile aujourd'hui !!

La Foi en Dieu , cet abandon total à Celui que l'on ne connaît pas .. . que l'on connaît mal ... et que l' on cherche toujours ....

Je ne sais si je dois dire : " j'ai la Foi "... Je préfère dire : " Je suis DANS la Foi avec d'autres... une communauté comme vous dîtes, Jean .

Il y a beaucoup de groupes aujourd'hui qui travaillent , qui réfléchissent , qui prient....

Je suis heureuse de connaître la Conférence des Baptisés où, tous ensemble, nous célébrons la Parole , nous partageons ce que nous croyons

ce qui nous pose question....

Actuellement , dans les "groupes Matthieu ", nous nous retrouvons pour trouver "Jésus selon Matthieu".

L'Evangile , un terreau à creuser sans cesse pour découvrir Jésus.

Une Parole de Pierre Claverie - évêque d' Oran ! - me suit toujours : "J'ai besoin de la Vérité de l'autre... ! "

Répondre