Philippe Pétain est un grand chef militaire.

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Philippe Pétain est un grand chef militaire.

Message par hélios » ven. nov. 09, 2018 9:57 am

Parmi les nombreuses difficultés du président Macron au cours de son "périple mémoriel " dans le Nord et l'Est de la France, il y a une polémique sur Philippe Pétain.

Sur ce sujet, le Président a eu raison de mettre en exergue l'importance, le rôle du général Pétain au cours de la Grande Guerre. Monsieur Macron n'a fait que dire tout ce que les historiens de cette période de l'histoire ont écrit.

Que Philippe Pétain ait été, avec d'autres, un grand chef militaire est une vérité historique.

Mais, Pétain a été aussi le chef de l'Etat Français à Vichy et ce régime constitue une période noire de l'histoire de France. Pour ne prendre qu'un seul point en rapport avec la Grande Guerre, comment a-t-il été possible de demander aux " poilus " juifs de rendre la médaille militaire qu'ils avaient obtenue lors de la Grande Guerre.

L'action de Pétain lors de cette période a été jugée. Il n'en reste pas moins vrai qu'il reste l'un des artisans de la victoire alliée en 1918.

Pour mettre tout le monde d'accord, on mettra en évidence le rôle des soldats et de leurs chefs militaires à tous les échelons de la hiérarchie.


Hélios

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: Philippe Pétain est un grand chef militaire.

Message par Jean Gauci » ven. nov. 09, 2018 11:09 am

Votre réflexion, ami Jean Hélios, me fait penser à des femmes ou à des hommes dont on voudrait effacer l'héroïsme ou la sainteté au motif qu'ils ont connu et avoué des défaillances. C'est ainsi que l'abbé Pierre ou soeur Emmanuelle furent, un certain temps, montrés du doigt... et même que leur canonisation éventuelle en souffrirait.
" Que celui qui n'a jamais péché..."

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Philippe Pétain est un grand chef militaire.

Message par francippo » ven. nov. 09, 2018 1:00 pm

C'est un fait que l'Abbé Pierre et soeur Emmanuelle ont été montrés du doigt ...à cause de la franchise qu'ils ont montré en rapport avec leurs convictions personnelles et / ou leur choix en matière de vie sexuelle...

Pour Philippe Pétain, que feu ma mère avait toujours admiré malgré le rôle que le maréchal avait tenu durant le seconde guerre mondiale, elle qui l'avait vécue ...Elle me disait ," certes il a "pactisé" avec les occupants...Mais LUI est resté en France!" avec nous toutes et tous ."

Elle savait bien de quoi elle parlait car elle avait failli être arrêtée, comme d'autres, pour "faits" de résistance "à l'ennemi" et ce par la police française! Mais elle avait quitté Marseille trois jours avant à cause des bombardements (par les américains) de la ville de Marseille le 27 mai 1944 qui avaient laissé dans la population civile 1 752 morts, 2 760 blessés, plus de 20 000 sinistrés, et avaient tué environ 50 soldats allemands.

francippo 8-)

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Philippe Pétain est un grand chef militaire.

Message par hélios » ven. nov. 09, 2018 4:18 pm

Oui, la génération de nos parents a parlé de Pétain en termes très élogieux. C'était le vainqueur de Verdun... Ma mère disait la même chose que la vôtre.....

Hélios

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Philippe Pétain est un grand chef militaire.

Message par andrevii » sam. nov. 10, 2018 7:39 pm

Bonjour

Le maréchal Pétain a joué la mauvaise carte, il a fait le mauvais choix. Ce qui me semble intéressant, c'est de comprendre pourquoi. Pour avoir vécu la première guerre, il était conscient des souffrances du peuple français et une grande lassitude l'a amené à rechercher la solution la moins coûteuse en souffrances et en vies humaines. Mais ce n'est pas tout, c'était un homme d'extrême droite, cette vieille droite maurassienne des années trente. Il avait une certaine admiration pour le miracle allemand et pour son chef charismatique. Il n'était pas le seul en Europe à cette époque.

Et voila, les dés sont jetés ... A la tête d'un régime fantoche sans aucune base démocratique, il n'a pas pu ou pas su préserver les valeurs fondamentales de la France et a sombré chaque jour un peu plus dans les décisions hasardeuses et les paroles malheureuses.

Pétain est un perdant, les poilus ne sont plus là pour entretenir et rehausser sa mémoire, il laissera une tâche sombre dans l'histoire dont chacun est bien entendu libre d'atténuer la coloration.

André.
>

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Philippe Pétain est un grand chef militaire.

Message par joseph1 » lun. nov. 12, 2018 11:54 am

Pourquoi 75 % de juifs de France sauvés, 25 % chez les Néerlandais , 10 % chez les Polonais ?


En France, on refuse de reconnaître les bons côtés de l'armistice d'une part et de la présence d'un gouvernement français d'autre part, en l'occurrence celui du Maréchal Pétain.

Le Maréchal était la seule personnalité qui, face à Hitler, pouvait traiter d'égal à égal, d'ancien vainqueur à vainqueur. Les plénipotentiaires français qui discutèrent jour et nuit pour dresser les conditions d'armistice le faisaient au nom du Maréchal et pas au nom des politiciens dévalués qui n'impressionnaient ni Hitler ni ses généraux.
On oublie également les 1 900 000 prisonniers français, chiffre jamais atteint par aucune nation du monde depuis la nuit des temps. Ces prisonniers ont servi d'otages au Reich pour faire pression sur la France et son gouvernement.

L'armistice fut signé à des conditions plutôt avantageuses pour des vaincus écrasés en 6 semaines : zone libre qui permit jusqu'en novembre 42 à des milliers de juifs d'échapper à la déportation

Bien sûr, il y a le poids énorme de l'occupation et de ses frais, la présence obsédante de la Gestapo, des restrictions, , des arrestations, des exécutions, le soutien des communistes jusqu'au 22 juin 41, de la chasse aux juifs......

Et justement, ce qu ' on ne veut pas reconnaître c'est le travail de grignotage qui fut celui des fonctionnaires français pendant quatre ans, la possibilité pour les citoyens d 'aider les juifs. Le maintien d’un appareil étatique a eu un effet positif pour la survie des juifs de France , à tous les niveaux .
Constater que 75 % des juifs de France ont été sauvés ne revient pas à exonérer le maréchal Pétain. Mais on peut cependant mesurer la différence avec les Pays-Bas , placés sous l'autorité directe des Nazis ( 25 % de juifs sauvés ), et avec la Pologne, où le sort des Juifs a encore été bien pire (10 % de juifs sauvés )

sources : https://www.la-croix.com/Actualite/Fran ... -21-923518
https://www.liberation.fr/planete/1995/ ... nde_127589
https://www.nouvelobs.com/histoire/2018 ... emons.html

Répondre