Abus sexuels: le silence des prêtres.

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Abus sexuels: le silence des prêtres.

Message par Jean Gauci » mar. oct. 30, 2018 10:28 am

L'émotion provoquée par la révélation des scandales de pédophilie dans l'Eglise, a suscité une vague de commentaires émanant très majoritairement de laïcs.
Mises à part quelques déclarations d'évêques, les prêtres (de base), premiers concernés, ont gardé le silence.
Laïcs, nous pouvons bien émettre des avis, des condamnations, des hypothèses... mais nous ne sommes pas prêtres, pas célibataires, pas astreints à la chasteté et à la continence... Alors tout ce que les laïcs peuvent dire, c'est ce qu'ils imaginent mais pas ce qu'ils vivent. Mais les prêtres peuvent-ils s'exprimer publiquement sur ce problème qui les touche ? On peut comprendre leur embarras...
Je m'étonne que les médias chrétiens ( La Croix par exemple) ne soient pas allés les interroger, non dans une démarche de voyeurisme et de curiosité malsaine, mais pour entendre leur souffrance, leurs tentations, leur solitude, leur désarroi... pour que les fidèles puissent les comprendre, les aider peut-être et garder plus de prudence avant d'émettre des hypothèses plus que des certitudes sur ce drame qui touche toute la communauté catholique.

andrevii

Re: Abus sexuels: le silence des prêtres.

Message par andrevii » mar. nov. 06, 2018 4:00 pm

Bonjour
>
les prêtres (de base), premiers concernés, ont gardé le silence.

>
Que voulez-vous qu'ils disent ? Ils sont consternés, ils font profil bas et se culpabilisent. Les plus avisés, les plus solides surpassent l'évènement et se focalisent sur leur mission ecclésiale. Ils ont raison, la roue tourne et la vie continue.

André.
>

Clairangel

Re: Abus sexuels: le silence des prêtres.

Message par Clairangel » ven. janv. 04, 2019 9:32 pm

Je conseille aux prêtres, évêques, éducateurs de tout poil si j'ose dire d'aller voir le film "les chatouilles" où la réalisatrice et son compagnon racontent leur propre histoire. Ce film est percutant, le sujet bien traité. Et où on peut comprendre les dégâts que provoquent viols et attouchements sur de jeunes enfants.

Répondre