Les médias catholiques

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les médias catholiques

Message par Jean Gauci » ven. oct. 26, 2018 9:18 am

Lisez vous la presse catholique ? Ecoutez vous une radio catholique ? Regardez vous la chaine KTO ? Assistez vous à la Messe télévisée et à l'émission " Le Jour du Seigneur" ?
Je suis abonné à La Croix et à Pèlerin. Au début, c'était pour aider la presse catholique, une espèce de nostalgie du Pèlerin que ma grand mère ramenait chaque dimanche en revenant de la grand messe.
Depuis quelques années, je lis les deux journaux d'un oeil curieux et critique. La Croix tous les matins, Pèlerin à chaque parution.
Les faits relatés ou les sujets abordés ne différent pas beaucoup de ceux développés dans le reste de la presse. Mais l'esprit est "singulier", chrétien pour tout dire. Les sujets sont traités en profondeur, avec mesure et bienveillance... mais surtout ils sont respectueux du jugement des lecteurs, qui ne sont pas enfermés dans un "prêt à penser et à juger" et gardent toute la liberté de leur appréciation ou de leur désaccord.
Aucun sujet sensible, n'est escamoté ou ignoré. L'affaire des prêtres pédophiles, Oh combien sensible, a été traitée avec une remarquable délicatesse et a évité les jugements péremptoires si faciles et si tentants.
Ainsi, il y a un "esprit chrétien" qui offre une traduction des faits et des problèmes de société, à distance des commentaires passionnés et dans une vision élargie et réfléchie qui permet de garder la mesure indispensable à tout jugement.
Dans notre temps matraqué par des titres et des articles démesurés et sectaires, il est bon de faire confiance à une presse qui met de la profondeur, de la mesure et de la bienveillance dans ses informations et ses commentaires.
merci

P.S Mes réflexions ne valent que pour les journaux cités... je n'ai pas connaissance des autres

hugues

Re: Les médias catholiques

Message par hugues » mer. oct. 31, 2018 11:56 pm

Pour la partie radio chrétienne il y a bien entendu RCF et Radio Maria.
Pour les nouvelles, je n'ai plus de support papier et uniquement internet : TV libertés pour avoir un autre regard sur l'actualité
Sans doute Famille Chrétienne une revue qui respecte la doctrine de l'Eglise.
Beaucoup d'amis suivent le salon beige mais il y a trop d'articles, je n'arrive pas à suivre !

booboon

Message par booboon » ven. nov. 09, 2018 4:56 pm

Jean Gauci a écrit :
ven. oct. 26, 2018 9:18 am
Lisez vous la presse catholique ? Ecoutez vous une radio catholique ? Regardez vous la chaine KTO ? Assistez vous à la Messe télévisée et à l'émission " Le Jour du Seigneur" ?
Je suis abonné à La Croix et à Pèlerin. Au début, c'était pour aider la presse catholique, une espèce de nostalgie du Pèlerin que ma grand mère ramenait chaque dimanche en revenant de la grand messe.

Je lisais La Croix très régulièrement jusqu'il y a peu... Je n'y arrive plus. j'ai la version en ligne + papier le WE. Je lis tout de même quelquefois un article ou deux dans le WE....
Notre page d'accueil de notre navigateur est celle de La Croix donc quand quelque chose m'intéresse je lis mais c'est tout.

Je n'écoute pas de radio catholique, je me suis toujours demandée pourquoi il fallait une radio catholique et qu'on entendait si peu de catholiques sur les ondes de l’État.... ?
Je ne regarde pas la chaîne KTO, d'abord parce que je regarde extrêmement peu la télé (rester devant la télé sans rien faire m'agace de plus en plus... :oops: ), et ensuite pour la même raison que précédemment, pourquoi une chaîne spécifiquement catholique ?
Je n'assiste pas à la messe télévisée parce que je suis à la messe, en général !!

En parcourant les forums, je m'aperçois que je n'ai pas écouter les nouvelles depuis fort longtemps..... je me demandais ce que venait faire Pétain dans le fil d'Hélios, je comprends que j'ai juste loupé un épisode.... j'en étais restée au burn out du président (et encore je me demande si je ne l'ai pas su par "la bande" plutôt que par les médias.... )

bref, bref.... je me joins tout de même à Jean Gauci pour remercier les médias catholiques tels La Croix ou Pèlerin qui n’oublient jamais l'espérance....
je me pose des questions sur la spécificité des médias catholiques, mais je reconnais leur utilité auprès des malades, des personnes âgées etc.... donc je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. :)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. nov. 12, 2018 11:26 am

booboon a écrit :
ven. nov. 09, 2018 4:56 pm

bref, bref.... je me joins tout de même à Jean Gauci pour remercier les médias catholiques tels La Croix ou Pèlerin qui n’oublient jamais l'espérance....
je me pose des questions sur la spécificité des médias catholiques, mais je reconnais leur utilité auprès des malades, des personnes âgées etc.... donc je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. :)
J'aime votre remarque sur la spécificité des médias catholiques mais je souris quand vous les réservez aux malades et aux personnes âgées...
Il m'est délicat de faire l'apologie des médias catholiques ( pas tout, pas tous...) dans un forum catholique; ça a l'air de la flagornerie. Pourtant je lis d'autres journaux, je regarde des émissions à la télévision, j'écoute la radio et je fais la différence.Tous affichent leur préférence. Vous savez dès le début qui est pour et qui est contre.
Avec La Croix et Pèlerin, sur RCF ou KTO, le préalable aux commentaires et aux analyses est la recherche de la vérité dans un esprit de mesure et de bienveillance évangélique.
On peut ne pas être d'accord avec tous les articles et toutes les opinions mais le souci d'une réflexion approfondie et d'une expression modérée constitue un esprit plus qu'une règle.
C'est pourquoi il n'est pas absolument indispensable d'être vieux et malade pour lire la presse catholique, ma chère et jeune amie Booboon!

booboon

Message par booboon » mer. nov. 14, 2018 11:04 am

Jean Gauci a écrit :
lun. nov. 12, 2018 11:26 am

C'est pourquoi il n'est pas absolument indispensable d'être vieux et malade pour lire la presse catholique, ma chère et jeune amie Booboon!
:) certes, certes.... en fait je pensais surtout à la télévision et aux gens qui ne peuvent pas se déplacer...
Pour la presse écrite c'est un peu différent je trouve ;)

Répondre