Les petites phrases d'Emmanuel

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Les petites phrases d'Emmanuel

Message par hélios » mar. oct. 09, 2018 10:09 am

Ah ! Ces petites phrases, elles font parler et, le plus souvent, elles valent des volées de bois vert au Président de la République.

Attention ! Ne vous méprenez pas. J'ai voté au second tour pour Emmanuel mais pas pour la République en marche.......

Je défends l'idée que les petites phrases d'Emmanuel font partie de son personnage christique. Comme lors des bains de foule, il est très "tactile ", je me demande s'il ne va pas, un jour prochain, guérir les écrouelles comme Louis IX ( Saint Louis) !

Emmanuel Macron a été "disciple" du grand philosophe protestant Paul Ricoeur. Paul Ricoeur connaissait par coeur le Nouveau Testament. Dans les évangiles synoptiques, c'est Jésus qui a utilisé des petites phrases... On pourrait en dresser la liste, à commencer par la petite phrase qu'il dit au jeune homme riche dans l'évangile de Marc qui sera lue dimanche dans toutes les églises et les temples de France. On reviendra dans la rubrique "Partage d'évangile" sur cette petite phrase cette semaine.

Ce sont les pharisiens qui attendent les "petites phrases" de Jésus pour les décortiquer.....!

Mais ces petites phrases de Jésus ne sont pas à prendre au premier degré comme on dit maintenant sinon on aurait eu beaucoup de borgnes ou d'estropiés. " Si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le...........". Personne ne peut imaginer que Jésus recommande à un homme de se mutiler puisque le corps est sacré pour le message chrétien......

Qui peut imaginer que Monsieur Macron croit une seconde qu'en traversant l'Avenue Montparnasse, il va trouver du boulot à ce brave horticulteur en formation.... Personne ne peut le croire et il faut donc comprendre sa petite phrase au second degré: " Oui, des offres d'emploi non pourvues, il en existe mais pas forcément en traversant l'Avenue Montparnasse. " Une semaine après cette petite phrase, le syndicat professionnel des horticulteurs des pays de Loire a dit que dans ce coin béni il y avait du boulot dans l'horticulture ".

Evidemment les caciques de la France insoumise ont fait mine de ne pas comprendre et de jouer les benêts. Mais une statistique a montré qu'une grande partie des Français ont approuvé la petite phrase d'Emmanuel... Mais personne ne l'a su....

On ne gouverne pas par petites phrases. Mais elles bousculent les positions trop simplistes.

Hélios

andrevii

Re: Les petites phrases d'Emmanuel

Message par andrevii » mar. oct. 09, 2018 2:32 pm

Bonjour

M M... est un jeune homme politique qui a été propulsé à ce poste suprême un peu hâtivement me semble-t-il. Il est certes talentueux mais il se trouve au pied du chantier, la pelle à la main, sans trop savoir où creuser le trou qui permettra de trouver le filon. La tentation est grande de puiser dans la poche des gens qui possèdent encore quelques sous grâce à une vie de labeur judicieusement organisée. Pendant ce temps là, les usines ferment et les demandeurs sociaux augmentent tous les jours. N'oublions pas que dans une société, de quelque nature qu'elle soit, on ne peut partager que ce que l'on produit. Et ce n'est pas le tertiaire qui mettra du gras dans la soupe.

Et tous ces migrants qui arrivent chez nous par bateaux entiers, demain, il faudra les soigner et leur assurer une retraite minimale alors qu'ils n'auront jamais cotisé. A la vitesse grand V, la solidarité deviendra de la charité dont notre civilisation malgré ses travers ne pourra pas s'affranchir. Quant aux chômeurs de longue durée, les pauvres, il faudra les porter à bout de bras comme tant d'autres avant eux.

M M... sait bien qu'il tient le bon bout de la poêle, en laissant la France se couper en deux, il sait qu'il fédère à tort ou à raison sous sa bannière toute la droite et le centre droit face à une gauche désorganisée à face d'épouvantail. En allant serrer la main de M Mélanchon entre la poire et le fromage dans un restaurant de Marseille, il a très adroitement distillé une douce ironie qui réjouira les chaumières à défaut d'apaiser les esprits.

Bien sûr qu'il a raison en disant qu'on trouve du travail en traversant la rue mais la recette n'est pas absolue pour ceux qui ont acquis un bagage et veulent le mettre à profit et en vivre. Il existe des professions qui sont demandeuses et on les connaît, mais il y a aussi les autres, celles qui demandent des aptitudes physiques particulières ou un courage exceptionnel. Des qualités qui ne courent pas les rues.

Si vous voulez ramasser des champignons, moi je vous trouve du travail tout de suite, mais je vous préviens, ça fait mal dans le dos.

A son image, l'équipe qu'il a formée ne me semble pas en béton, le groupe est inexpérimenté et véhicule quelques utopies dont les limites ont été rapidement rencontrées de la part de quelques personnages médiatiques pourtant valeureux.

Notre système politique qui se prétend en marche, ne progresse finalement qu'à quatre pattes.

André.
>

hélios

Message par hélios » mar. oct. 09, 2018 3:25 pm

André, j'ai aimé votre commentaire mais vous ne parlez pas des petites phrases... J'aurais bien aimé vous lire sur cette question. Dois-je penser que vous épousez mon point de vue ?

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. oct. 09, 2018 6:01 pm

Monsieur Hollande avait l'habitude des petites phrases, lui aussi... Des journalistes du Monde en ont fait un livre " Un président ne devrait pas dire ça..."
La fonction présidentielle ne me parait pas grandie avec des petites phrases dont l'effet le plus assuré est qu'elles peuvent être interprétées de mille façons et pas toujours en bien.
Monsieur Macron devrait apprendre à se taire et ne réserver ses petites phrases qu'au terme d'une vraie réflexion...
" Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre"
Le pouvoir et l'argent rendent fous. Les riches et les puissants se croient supérieurs et supérieurement intelligents ce qui leur fait croire qu'ils ne peuvent dire que des choses intelligentes...
Ecoutez les discours des dictateurs, écoutez les déclaration de Donald Trump... L'arrogance est toujours mauvaise conseillère...

francippo

Message par francippo » jeu. oct. 11, 2018 5:26 pm

Jean-Hélios,
A propos des petites phrases d'E. M. pourrait-on écrire : aux grands maux(ou mots) les petites phrases comme remèdes;) ...

En toute cordialité
francippo 8-)

Répondre