Pour éviter le naufrage

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

hélios

Re: Pour éviter le naufrage

Message par hélios » jeu. sept. 13, 2018 11:50 pm

Il est tard.
Je viens de regarder le film Spotlight sur la 3.
Il traite du sujet du scandale de la pédophilie dans le diocèse de Boston dans les années 2000.

Après cela je viens de lire l'avis de Pèlerin sur le film page 70 ( appréciation Très bien ).

Je ne sais qui a pu voir ce film mais je suis absolument terrifié par ce que j'ai vu à partir de faits réels qui auraient concerné 6 % des prêtres du diocèse de Boston soit 90 ( dans les années 2000), ce qui est énorme. Le film est sorti en 2015............

Je suis obligé de revoir la position que j'ai exprimée sur ce sujet dans ce forum. Mais ce soir je n'en ai pas le courage.

Dispose-t-on de statistiques sur la pédophilie en France : nombre, auteurs. C'est ça qu'il faut savoir.

Comment expliquer ce fléau dans l'Eglise catholique ? Les autres Eglises ne semblent pas concernées, mais je n'en sais rien en tout cas personne n'en parle.

Film coup de poing........Terrible soirée...

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. sept. 14, 2018 9:28 am

Vous avez raison, Jean Hélios, ces affaires donnent la nausée à tout le monde. Ce matin, on apprend le renvoi du vicaire général de St Etienne pour actes déplacés. Des pays ( l'Espagne, l'Italie, le Portugal) ne semblent pas avoir ouvert leurs poubelles, pas encore. On affirme que le célibat des prêtres n'est en rien concerné par ces déviations sexuelles.
Célibat = chasteté absolue. Comment cette chape de plomb sur la sexualité d'hommes normaux n'aurait-elle pas des conséquences : concubinage et pédophilie ?
Les prêtres coupables ne seraient-ils pas aussi d'une certaine manière, des prêtres victimes d'un in-sexualité qui leur est insupportable ?

hélios

Message par hélios » ven. sept. 14, 2018 9:51 am

Je me pose la même question que vous sur la sexualité des prêtres, Jean Gauci.

Dans quelle mesure leur situation ( chasteté, célibat ) pourrait-elle expliquer les déviances ?

Qu'est-ce qu'on peut vraiment dire de juste, scientifiquement étayé sur ces questions ?

Il n' y a pas semble-t-il mais je n'en sais rien vraiment de déviances qui concernent les religieuses............

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » ven. sept. 14, 2018 11:22 am

Ces débats amorcés par Jean Gauci au sujet de la lettre aux évêques ... m' ont profondément troublée !...
Je ne voulais pas répondre...mais je viens pour ne pas rester sur ce mal-être... c'est mieux que le silence !

Merci à ceux qui ont participé à ce débat d'une façon positive... face à ces réponses au Pape François..

Très étonnée et déçue ( ! ) par certains commentaires flous ,incohérents ,qui mélangent tout !

Il s'agit bien de la pédophilie PROBLEME no 1 dans l'Eglise aujourd'hui !!

Spotlight....déjà vu au au cinéma il ya 3 ans m'avait atterrée....Il est revenu hier soir !!

J'ai compris depuis longtemps que Anne Soupa est "persona non grata " sur ce forum pour certains ...
Et je ne voulais plus faire allusion à la CCBF...
Simplement, je ne comprends pas ce mépris pour A.Soupa ...?

Non ,je ne suis pas " proche de ses idées "...mais entièrement proche d'elle pour son engagement chrétien ,sa parole courageuse
face aux " Autorités hiérarchiques".."....

Curieusement ,la dernière lettre des évêques (qui sortent de leur silence !) encouragent les chrétiens à parler !!

Mais je ne veux pas polémiquer plus longtemps....Cela ne sert à rien !

Il y a aussi de beaux textes sur ce Forum, que je conserve précieusement ,qui m'aident à prier et apportent la JOIE !

Un autre Forum m'attend....à la CCBF ! Un travail , par petits groupes, sur l'Evangile de Matthieu .( Colette et Jean-Paul Deremble )

Alors ...bonne suite à tous ...dans la JOIE !

hélios

Message par hélios » ven. sept. 14, 2018 2:21 pm

Je ne comprends pas vos remarques Flor.

Tous les commentaires sur ce forum sont frappés du sceau du respect.

Jean Gauci a demandé aux lecteurs de ce forum ce qu'ils pensaient d'un texte d'Anne Soupa. J'ai donné mon point de vue. Vous réagissez me semble-t-il de manière affective. J'ai répondu à la demande de Jean Gauci. Ceci dit Madame Soupa est une femme de conviction mais on a le droit de ne pas épouser ses écrits et ses positions.

Ce que j'ai écrit est respectueux mais j'ai le droit d'exprimer mon désaccord.

Ceci étant dit ensuite la vie passe et ces désaccords sont mineurs.

Donc continuez à écrire sur le forum sur ce que bon vous semble. Mais les autres ont aussi le droit d'écrire ce qu'ils pensent.

Bon week-end du patrimoine.

Jean Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » sam. sept. 15, 2018 10:09 am

Les échanges entre Flor et Jean Hélios démontrent la difficulté de passer du débat d'idées à la confrontation affective tant nous faisons de nos opinions une affaire personnelle.
J'avoue en toute simplicité que je me laisse prendre très souvent au piège de la susceptibilité quand je subis une contradiction et que mes réparties sont souvent vives alors que je gagnerais à plus de modestie et de simplicité en cherchant d'abord la vérité dans une opinion qui ne me convient pas a priori.
hélios a écrit :
ven. sept. 14, 2018 2:21 pm
Ceci étant dit ensuite la vie passe et ces désaccords sont mineurs.
Oh comme Jean H a raison...

Alors ZEN, mes amis, ZEN!!!

Flor

Message par Flor » sam. sept. 15, 2018 10:11 am

Mais oui !tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut et loin de moi la pensée de faire aimer à quiconque "les écrits et positions " de l'autre....
Je posais une question,simplement...ma réaction "affective " (?) Je ne vois pas trop ce que cela veut dire....

Je n'aime pas plus l'une que les autres femmes qui parlent avec courage dans ces jours qui nous démolissent...

Je pense à A.M. Pelletier, Lucetta Scarafia en Italie que j'ai entendues au Centre Sèves... Des paroles tranchantes !!
Elles voient avec leurs yeux de femmes, elles analysent justement les problèmes... elles m'aident à réfléchir....

Je crois que c'est là, vraiment "oeuvre de vérité" (mot très lourd et qui m'a fait bondir!)

Encore une question....mais ....je m'avance sur la pointe des lèvres... est-ce que les messieurs acceptent facilement les propositions venant des femmes ??.... Et ce ne sont pas simplement des désaccords mineurs.....

Le monde ne changera pas aussitôt, omme au temps des fées , d'un coup de baguette magique .....!

Mais quand , hommes et femmes pourront-ils s'écouter vraiment , travailler ensemble pour un avenir plus CLAIR ???

C'est le désir de François ! Et si un groupe essaie de travailler ainsi...c'est BON , non ??

Et beaucoup vivent cela ... on le voit sur ce forum.....

Je finis par une chanson que j'aime bien....

" Quand le monde vivra d'Amour
Il n'y aura plus de misère (de toutes sortes ..)
Les soldats seront troubadours
Et nous ,nous serons tous des frères.....( G.Vignault )

On peut rêver ??

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. sept. 17, 2018 9:53 am

J'entendais à la radio qu'un nouveau scandale avait éclaté aux Pays Bas. D'autres scandales éclateront, c'est certain, quand les langues se délieront dans des pays qui semblent épargnés.
Nous sommes tous affligés, accablés de ce qui se passe; impuissants à porter une aide aux victimes qui resteront marquées et j'ose le dire, incapables d'admettre que les crimes de ces prêtres sont peut-être aussi la conséquence d'un mode de vie, je veux parler de la chasteté, impossible à supporter.
Au début de ces tristes révélations, on prétendait que le pourcentage des pédophiles dans l'Eglise n'était pas supérieur à la moyenne. Puis on a avancé que ces " prédateurs" étaient des pervers, des malades.
Aujourd'hui les prêtres pédophiles dans le monde se comptent pas centaines ( plus de 300 aux USA). Aucune statistique ne recense les prêtres vivant dans un concubinage occasionnel ou permanent.
Alors la question est simple: Le célibat des prêtres prédispose-t-il à des manifestations sexuelles ( voire comportementales ) étrangères à la morale ?
N'est-ce pas un peu facile et lâche de traiter tous les prêtres coupables de "pervers" alors que la perversion peut se trouver dans une chasteté imposée et impossible ? Comment les prêtres gèrent-ils leur sexualité, leurs pulsions, leurs tentations ?(... et qu'on ne nous dise pas que cela ne nous regarde pas) Pourquoi l'Eglise, je veux dire le pape, les évêques et le clergé en général sont-ils obstinément fermés à l'idée du mariage des prêtres ? Des associations rassemblent "les femmes de prêtres", souvent mères d'enfants de prêtres , quels rapports ont-elles avec l'Eglise qui les ignore les laissant parfois dans le dénuement matériel ?
Enfin, "le peuple de Dieu" a-t-il vocation à s'exprimer sur ce problème gravissime et sans doute vital pour l'avenir de l'Eglise ?
Les femmes, les SEULES qui ne soient pas touchées par ce fléau ont-elles droit aux lumières de l'Esprit pour apporter leur intelligence, leur expérience et leur sensibilité de femmes à ce problème, ont elles droit à exprimer leur révolte et leur dégout, elles qui sont mères d'enfants abusés ou mère d'enfants de prêtres, abandonnés peur leurs géniteurs.

Anne Soupa et toutes les théologiennes qui se manifestent en ce sens ont raison parce qu'elles ont le droit et le devoir de provoquer les clergé établi dans ses certitudes. Les écouter serait, à mon sens, l'amorce d'une révolution et d'une résurrection d'une église en danger de mort.

francippo

Message par francippo » lun. sept. 17, 2018 2:40 pm

Bonjour Flor,

Si je peux me permettre de compléter votre citation à propos de la chanson.
Cette belle et émouvante chanson dont vous citez quelques mots a été chantée par G.Vigneault , par Félix Leclerc (entre autres)
C'est une chanson québécoise composée par Raymond Lévesque en 1956 alors qu'il vivait à Paris.
extraits
"Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre .................

Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous, nous serons morts, mon frère.....

francippo 8-)

hélios

Message par hélios » lun. sept. 17, 2018 5:16 pm

Ma chère Flor,

Votre question " si les messieurs acceptaient les questions soulevées par les femmes".......m'a fait sourire. Personnellement, je suis à des années-lumière d'une conception machiste malgré mes origines latines et je me demande comment vous, une femme sensible et intelligente vous pouvez poser une telle question.

Madame Soupa, ce n'est pas la parole de l'Evangile. Voilà tout. Mais je respecte évidemment ce qu'elle écrit. Elle a du charisme. Donc je comprends votre adhésion à ce qu'elle écrit. Mais franchement, le texte communiqué par l'ami Jean Gauci est lourd, confus.

La pédophilie des prêtres je persiste à dire que c'est grave, terrible ajoutez tous les adjectifs de la création mais ce n'est pas le problème essentiel dans l'Eglise. La Bible et l'histoire de l'Eglise sont pleines d'histoires horribles....mais il faut avancer vers le Bien et la Justice.

En outre, je suis absolument stupéfait qu'on déterre des affaires qui ont un demi-siècle... Il y a prescription. Ne faisons pas revivre les morts.

Il faut que le Pardon soit le plus fort puisqu'on se réclame de Jésus.

Hélios

Répondre