La curée

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

La curée

Message par Jean Gauci » mar. juil. 24, 2018 12:31 pm

Les manifestations qui ont suivi la coupe du monde de football en ont surpris plus d'un par leur démesure.
Aujourd'hui la vie politique française est paralysée parce que le principal garde du corps du Président de la République a outrepassé ses prérogatives en faisant le coup de poing avec les CRS. L'Elysée et le gouvernement en sont ébranlés, les médias ne parlent que de ça. Fallait-il, faut-il faire monter la mayonnaise pour un fait sans doute condamnable mais qui assurément ne mérite pas ce tsunami.
Les partis d'opposition se régalent de cet os qu'ils ne cessent de ronger mais n'ont-ils pas mieux à faire ? Et nous, devons nous participer à cette démesure sans mettre notre indignation et notre intelligence au service d'autres causes ?
Les migrants continuent de mourir en mer et d'être ballotés entre des pays qui n'en veulent pas. Des pays sont la proie d'incendies qui font présager des catastrophes dues au changement climatique... et le médias se gorgent de l'affaire d'Alexandre Benalla.
Soyons rassurés.Si les Français n'ont pas d'autres soucis que cette affaire, c'est qu'ils sont heureux.

francippo

Re: La curée

Message par francippo » mar. juil. 24, 2018 2:07 pm

Bonjour Jean Gauci,
Je partage votre indignation et votre étonnement... Que la communauté humaine est versatile !
"selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir..."(Jean De La Fontaine, les animaux malades de la peste)
Cette sentence s'attache aussi bien à celles et ceux qui sont dans la majorité actuelle du pays, que celles et ceux qui sont dans l'opposition. Chaque groupe a ses "puissants et ses misérables"... et en plus nous pouvons ajouter il faut " crier haro sur le baudet » qui tire son origine de cette fable de La Fontaine...

Et qui est le ou les baudets là présentement ? il suffit de lire et d'écouter la presse de tout bord et des "baudets " on en trouve à foison... Comme disait feu le Général de Gaulle : " les Français sont des veaux..." en plus que d'être des baudets ajoutons le plus souvent.. et j'en suis aussi... quel malheur....!!!
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » mer. juil. 25, 2018 9:00 am

Jean et Francippo, je vous emboîte le pas.

J'essaye de me faire une opinion et il me semble que, contrairement à ce que pourrait faire penser les déchainements des médias (seule La Croix hier avait sa Une sur... l'Afrique. "L'affaire" était dans un "grenier".....pas mal placé mais secondaire par rapport à l'Afrique !), ce Benalla n'est pas une Affaire d'Etat...... Mais attendons le résultat des enquêtes de justice.

Dans quelque temps on y verra plus clair.

Benalla, au moment où Macron se "mettait en marche", s'est proposé pour le service d'ordre (fonction qu'il avait eue au P.S avec Martine Aubry et Montebourg). A ce moment-là, qui voyait Macron emporter la victoire ? Personne. Que cette personne ait été embauchée dans le service d'ordre de l'Elysée ensuite me paraît normal et c'est ce que dans la vie on appelle "reconnaissance". Ce jeune homme avait des qualités et a des qualités.

Là où il a eu tort c'est d'intervenir le 1er mai contre des fauteurs de trouble qui "balançaient " des bouteilles contre les forces de police. Là il a mal fait.
Mais enfin, on voit sur la vidéo les forces de l'ordre agressées par des bouteilles. Les deux fauteurs de trouble ont été maîtrisés sans qu'ils aient eu des séquelles sur leur corps de cette intervention.

Déjà, une enquête des deux assemblées paraît disproportionnée par rapport aux faits.

Déposer une motion de censure sur un tel sujet est vraiment hors sujet.... J'ai de la peine de voir les L R se laisser aller à un acte politique qui ne va pas, selon moi, les grandir.....

Quand vous parlez de "curée", c'est un peu vrai pour ce Benalla qui n'a tué personne.
Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juil. 25, 2018 9:11 am

Le parlement et les partis ont réussi à faire une perruque avec un cheveu. L'ardeur, et parfois la hargne, qu'ils mettent dans les interrogatoires qu'ils mènent finiront par se retourner contre eux. Ce n'est pas la vérité qu'ils cherchent, c'est l'affaiblissement du Président de la République.
Après la curée, la nausée.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juil. 25, 2018 10:16 am

Merci Jean Hélios de me conforter dans mon analyse... Ce n'est pas l'attitude de Benalla qui va affaiblir la République et son président. C'est le souk organisé et orchestré par les parlementaires qui vont nous ridiculiser....L'arrogance de certains censeurs ( je pense à Marine Lepen) est lamentable quand
on songe aux casseroles autrement scandaleuses qu'ils ou elles trainent...

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 26, 2018 11:47 am

Actuellement, faute de Radio Classique qui est en vacances, j'écoute RMC et Apolline de Malherbe qui est une bonne journaliste, intelligente .

Je tombe donc sur BFMTV à 8h30 audition du Secrétaire Général de l'Elysée par la commission d'enquêtes de Sénat.

Atmosphère très studieuse et très policée, la présidence de la commission est assurée par Philippe Bas LR commission des lois, un homme pondéré, respectueux et très compétent.

Alexis Kohler semble très gêné........et je me dis que mes commentaires sur cette affaire étaient assez justes......

Pendant la campagne électorale, E Macron n'avait aucune protection officielle. A ce moment-là, A. Benalla a fait partie de ses gardes du corps jour et nuit. Qu'il en ait gardé une reconnaissance me semble humain dans une société où l'on ne reconnaît rien. Ce Benalla avait, de fait, à l'Elysée, plus d'importance que sa fiche de poste le disait.

Il a été l'objet de jalousies, envies parce qu'il n'est pas sorti du sérail des grandes écoles. Et il a commis une faute qui a été montée en épingle par l'opposition et les envieux de ce Benalla sorti d'on ne sait où......

Ma conviction, sous réserve d'informations autres est que cette affaire n'est pas une affaire d'Etat pas un Benallagate ce qui est je pense le comble du ridicule.

Tout cela va se dégonfler, les Français étant lassés de ce feuilleton qu'on leur sert depuis une semaine.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 26, 2018 4:23 pm

Je trouve pitoyable ces auditions de personnalités par les assemblées...

Comment est-il possible que des sénateurs aillent poser des questions que les hauts responsables d'un service n'ont pas à connaître forcément ? Demander des détails sur la fiche de poste de Benalla au Secrétaire Général de l'Elysée, je n'oserais jamais le faire. C'est pas son job.

Comme si ces gens n'avaient pas mieux à faire.

Je suis abasourdi devant tant de bêtises.

Il y a eu des dysfonctionnements, c'est certain, et ce pauvre bougre qui n'a tué personne paye les pots cassés. Le seul fusible c'est lui !

Qu'on rétablisse un bon fonctionnement des services est une nécessité mais pour le reste je ne souscris pas du tout à tout ce remue-ménage et estime que le Président a raison quand il dit que c'est "une tempête dans un verre d'eau."

Nos élus n'ont-ils pas mieux à faire ?

Jean-Hélios

andrevii

Message par andrevii » jeu. juil. 26, 2018 5:45 pm

bONJOUR

M B... est certainement un professionnel performant dans sa spécialité qui est la protection rapprochée. Aujourd'hui, c'est un métier et ça s'apprend comme la plomberie et l'électricité. C'est un jeune gars brillant dans son job qui s'est senti pousser des ailes et qui a éprouvé le besoin d'aller plus loin et plus haut dans la maîtrise de sa technique. Et il est devenu quasiment indispensable au premier personnage de l'état. Quoi de plus formateur que d'aller sur le terrain partager le quotidien de ceux qui sont confrontés aux combats de rue dont nous voyons tous les jours les échos dans nos journaux et à la télévision. Et avec enthousiasme, il est parti la bride sur le cou sans que personne dans son entourage ne lui donne de consignes ni lui fixe de repères. Son auréole élyséenne tétanisait les grands pontes de la police qui n'auraient pas risqué de compromettre leur carrière en mécontentant un personnage doté d'un si brillant entregent.

Et tout le monde est tombé dans le panneau ...

Je n'absous personne, je ne juge pas avant les juges. Mais puisqu'il fallait mettre des gens en garde à vue, j'aurais préféré qu'on y mît les casseurs qui ont saccagé le drugstore des Champs Elysées au retour des Bleus de Moscou plutôt qu'un employé subalterne fut-il singulièrement bien imprudent.

André.
>

Répondre