“Nous ne sommes plus en démocratie”

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

“Nous ne sommes plus en démocratie”

Message par joseph1 » jeu. juil. 19, 2018 2:29 pm

L 'affaire me semble très grave. C 'est un déni de démocratie Je me permets pour cette raison d 'ouvrir ce fil , même s 'il est très politique :

La présidente du Rassemblement National Marine Le Pen réagit pour Valeurs actuelles à la confiscation des dotations au parti italien de la Ligue de Matteo Salvini, quelques semaines après la saisie à titre conservatoire de deux millions d'euros par la justice française destiné à son parti.

https://www.valeursactuelles.com/politi ... atie-97373

Jean Gauci

Re: “Nous ne sommes plus en démocratie”

Message par Jean Gauci » jeu. juil. 19, 2018 6:32 pm

Joseph,
Pensez vous que les décisions prises à l'encontre de la Ligue de Matteo Salvini et la saisie à titre conservatoire de deux millions d'euros par la justice française destiné au Rassemblement de Marine Le Pen constituent des décisions arbitraires prononcées par les justices italienne et française, respectivement instrumentalisées par les deux gouvernements ?
Sans doute comme l'affaire Fillon, comme l'affaire Cahuzac, comme la mise en examen d'un député Les Républicains ?
Si vous en êtes sûr et si vous en avez la preuve, alors, sans doute avez vous raison.
Je crains désormais de me faire arrêter pour excès de vitesse ou de trafic de drogue après que la police ait mis un sachet de cocaïne dans ma poche...Je n'ai pas voté pour Monsieur Macron et cela a dû se savoir.

hélios

Message par hélios » ven. juil. 20, 2018 9:24 am

C'est tout à fait légal, juridiquement parlant ( d'après mes informations, mais je suis évidemment prudent ).

Mais cela ne s'est jamais fait et ce n'est pas une bonne chose puisque cela met en péril un parti politique qui représente de très nombreux Français.

Donc, sans doute il y a là une nécessité de confronter cette décision avec les textes constitutionnels.

Bref, je ne suis pas d'accord avec cette décision d'autant que d'autres partis ont fait l'objet de plaintes comme le MODEM. Pourquoi y aurait-il deux poids et deux mesures ?

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » ven. juil. 20, 2018 12:36 pm

Jean Gauci a écrit :
jeu. juil. 19, 2018 6:32 pm
Joseph,
Pensez vous que les décisions prises à l'encontre de la Ligue de Matteo Salvini et la saisie à titre conservatoire de deux millions d'euros par la justice française destiné au Rassemblement de Marine Le Pen constituent des décisions arbitraires prononcées par les justices italienne et française, respectivement instrumentalisées par les deux gouvernements ?
Sans doute comme l'affaire Fillon, comme l'affaire Cahuzac, comme la mise en examen d'un député Les Républicains ?
Si vous en êtes sûr et si vous en avez la preuve, alors, sans doute avez vous raison.
Je crains désormais de me faire arrêter pour excès de vitesse ou de trafic de drogue après que la police ait mis un sachet de cocaïne dans ma poche...Je n'ai pas voté pour Monsieur Macron et cela a dû se savoir.
Tout est possible. Regardez comment Fillon a été coulé par un " cabinet noir " .

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. juil. 20, 2018 1:47 pm

Joseph,
Je ne sais pas si vous avez raison mais on doit se méfier du complotisme et ne pas croire que toutes les décisions qui pénalisent les grands ou les partis sont systématiquement l'objet de forces ennemies souterraines.

Strela_999

Message par Strela_999 » sam. juil. 21, 2018 7:04 pm

Cela fait assez longtemps qu'il n'existe plus réellement de démocratie, puisqu'à part sur des questions de moeurs, la ligne de politique "concrète" (géopolitique, économie, fiscalité, sécurité) des partis principaux, le PS et l'UMP et maintenant LREM et ses satellites, est exactement la même. On peut voir cela dans la position internationale de la France depuis Sarkozy, qui n'a changé ni sous Hollande, ni sous Macron : alignement sur les Etats-Unis et réintégration dans l'OTAN contrairement au statut indépendant que le président De Gaulle nous avait offert, maintien de la sphère d'influence en Afrique, politique d'intégration européenne à toute vitesse... Et ceci est sensiblement la même chose outre-Atlantique entre démocrates et républicains, ou en Allemagne où tout tourne autour de la CDU, et donc, de Merkel.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. juil. 23, 2018 10:10 am

Quand le garde du corps du Président de la République est pris en flagrant délit et provoque la paralysie du Parlement , quand le président du FMI est incarcéré pour "attitude inappropriée", quand le ministre des Finances est contraint de démissionner et de répondre devant les juges, quand les plus hauts responsables sont mis en examen pour fraude fiscale... tout cela serait-il possible dans un pays non démocratique ?
Allons, un peu de mesure dans les jugements. Si tout n'est pas exemplaire dans notre pays, il reste l'un des plus démocratiques qui soit dans le monde.

hélios

Message par hélios » lun. juil. 23, 2018 10:26 am

Bonjour Strela.

Il ne m'a pas semblé vous lire avant aujourd'hui......

Eh bien ! si je ne me trompe pas : bienvenue sur ce forum.

J'ai apprécié vos deux commentaires très lucides sur "l'Aquarius" et "la démocratie". Bravo !

Hélios

Strela_999

Message par Strela_999 » mar. juil. 24, 2018 5:06 pm

Bonjour Hélios,

Merci beaucoup, en effet, je ne me suis inscrit que très récemment. Au plaisir d'échanger avec vous et la communauté sur bien d'autres sujets!

hélios

Message par hélios » mer. juil. 25, 2018 8:18 am

Allez donc si vous pouvez sur "Partage d'Evangile "............Merci beaucoup.

Hélios

Répondre