Mgr Jacques Gaillot

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Mgr Jacques Gaillot

Message par Jean Gauci » mar. juil. 10, 2018 9:59 am

Que devient Monseigneur Jacques Gaillot qui avait été démis de ses fonctions d'évêque d'Evreux ?
Sans doute, toujours évêque de Partenia en Algérie, cet évêque a-t-il des responsabilités au sein de l'Eglise ? Fait-il partie de la Conférence des Evêques de France ?

andrevii

Re: Mgr Jacques Gaillot

Message par andrevii » mar. juil. 10, 2018 2:59 pm

Bonjour

Mgr Gaillot est un humaniste et ... un utopiste. A 82 ans, il est à la retraite dans la région parisienne. Il a pris part, symboliquement lundi, au départ de la marche solidaire pour les migrants au départ de Vintimille via Calais puis Londres où la marche était attendue le 8 juillet. " On accueille mal les migrants, j'ai honte " a dit Mgr Jacques Gaillot sur France Bleu. (Source Internet)

Il est resté fidèle à lui-même et probablement à son maître. J'étais un étranger et vous m'avez accueilli ... (Matthieu 25, 31-46)

Mais rassurez-vous, je ne culpabilise personne. J'assume.

André.
>

Flor

Message par Flor » mar. juil. 10, 2018 3:52 pm

Jean Gauci , bonjour !
Passant par là....je réponds à votre question avec Joie !

Jacques Gaillot demeure chez les Spiritains, rue Lhomont ( 5e )
Les Spiritains , les seuls qui ont eu le courage de l'accueillir lorsqu'il était rejeté de partout.... ignoré par ses confrères !!
(à part quelques-uns.. mais discrets ! )

Il célébrait les obsèques d'Albert Jacquard en 2013 à St Sulpice.
Moment très émouvant avec tous les sans-abris, les traîne-misère !

J'ai eu la joie de suivre une retraite avec lui.....

il est toujours près des sans -abris... et ailleurs , là où on le demande....
Dernièrement, il a pu rencontrer le Pape François, qui l'a reçu avec affection et l'a encouragé......!
(sans un mot du passé ! )

Daniel Duigou, curé de St Merry, participait à l'entrevue. Et il est rentré très touché par la bonté et l'humilité de François !

L'Eglise est en de bonnes mains ! courage !

Lorsque je rencontrerai Jacques Gaillot,je lui dirai qu'il n'est pas oublié !
Merci !

En toute amitié
Flor

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juil. 11, 2018 8:54 am

La vie de cet homme m'émeut. Certes, c'est un évêque atypique loin des modèles épiscopaux; certes ses déclarations et ses positions ont pu étonner ou choquer parfois, mais qui contestera le bien fondé de ses révoltes et son amour des plus faibles, des petits et des accidentés de la vie ?
François encourage ses prêtres à aller aux " périphéries" mais l'institution rejette celui qui est au coeur des périphéries.`Quel dommage, quel gâchis !

booboon

Message par booboon » mer. juil. 11, 2018 1:33 pm

Nul n'est prophète en son pays disait l'évangile dimanche dernier....
Avec le temps plus personne ne pense à critiquer Mgr Gaillot... Qui ne l'a pas fait il y quelques années ??

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 12, 2018 10:31 am

Je n'ai rien contre Mgr Gaillot.

Mais, il y a quelques années, quand il était évêque, ses prises de position étaient militantes ( il manifestait avec des gens qu'on appellerait aujourd'hui "insoumis"). Il en avait le droit mais... il était évêque ! C'est cela qui lui a été reproché.
Quand on est évêque, on occupe une fonction qu'on a acceptée pas qui vous a été imposée.

Il avait le "cul entre deux chaises"..... Cette situation n'est pas tenable sur le long terme.
Si je le rencontrais, je le lui dirais très gentiment.

François encourage à aller "aux périphéries" mais il est garant de l'institution... ou alors il réunit un concile et décide de tout changer !

Jean-Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. juil. 13, 2018 7:46 am

Peut-être avez vous raison, Jean Hélios, mais dans cette histoire je cherche des traces de pardon et de miséricorde et je n'en trouve pas. Les évêques si prompts à faire la morale et à parler de charité mettent un des leurs au ban de leur conférence.
"Faites ce que je vous dis..."

Flor

Message par Flor » ven. juil. 13, 2018 1:35 pm

"Je rentre encore en tentation" pour vous répondre.
Vous cherchez "la miséricorde " dans l' Eglise ......et sur ce site ??

Je dois dire combien je suis peinée ,attristée de voir certains propos méprisants -à la limite du vulgaire ,même ! -envers Mgr Gaillot qui ne le mérite pas
Qu'a-t-il fait de MAL ? manifestations...? paroles dures.... ? mais toujours pour défendre les droits légitimes des femmes et des hommes...
pas en paroles seulement,mais avec sa vie et tout son être...

Jean -Baptiste , Jésus n'ont- ils pas eu des paroles tranchantes ?...." Hypocrites !....sépulcres blanchis !.........."

Veuillez excuse rmon indignation profonde !...mais là je ne peux résister à cette injustice !

Mgr Gaillot est un homme de Pr!ère ,"fils" de Charles de Foucault...qui va là où sont les hommes et les femmes ,dans la réalité de leur vie...
Et c'est ,je crois le rôle d'un Evêque ...Non ?

Dénoncé à ROME (alors ....très attentive aux dénonciations....!!)
Un vendredi 13(!!)janvier 1995....Stupeur ! Il n'est plus Evêque d 'Evreux !.....Pendant que JP 2 était acclamé à Manille par les JMJ !!

Pour lui faire la morale et le remettre dans le droit chemin,c'est facile ! Demandez son No de portable...
Il vous écoutera ...et vous répondra avec douceur et... fermeté !

Je ne voulais plus répondre ...mais ces propos me renvoient à d'autres propos au début juillet qui m'ont fort étonnée et m'ont fait mal !

(Cf.Débat de Société-mixité au collège )

Très surprise de voir que l'histoire "des bonnes soeurs " soit arrivée sur ce forum.....et que "les femmes coincées .....engraissent psychanalystes et
thérapeutes...."
J'en ai pris pour mon grade...

Auucune rancune ... je suis passée à autre chose !

On parle d'Amos , aujourd'hui.
Le prophète n'est pas celui qui prédit l'avenir..... laissons cela aux tireuses de cartes et autres voyants....

Le Prophète est celui qui VOIT la réalité de la vie humaine et qui dénonce ... et qui agit ...

Pour moi, Jacques Gaillot est un Prophète d'aujourd'hui ... et il y en a d'autres !!

Bon ... J'arrête ! Point.

hélios

Message par hélios » ven. juil. 13, 2018 2:30 pm

Bonjour Flor,

J'ai lu vos remarques et je n'ai pas compris cette allusion à la question de la mixité dans les collèges car "les femmes coincées engraissent les psy " c'est de moi. Mais quel rapport avec Monseigneur Gaillot ? Il n'y avait rien contre les dites femmes, bien évidemment, mais le type d'éducation qu'elles recevaient selon les témoignages oraux de nombreuses femmes.

Donc très sincèrement, je ne comprends pas vos rapprochements.

En ce qui me concerne, je n'ai rien contre Mgr Gaillot mais personne ne l'avait obligé à accepter cette charge d'évêque.

A un moment donné, il est difficile de se dresser contre l'institution qui vous a choisi et cela est valable pour toutes les institutions.

Mgr Gaillot n'est en outre plus d'actualité depuis longtemps....Qu'il vive en paix !

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. juil. 13, 2018 3:34 pm

Flor,
"Que la paix soit avec vous !"
Oui je vous souhaite la paix pour calmer votre révolte légitime et que je partage ( en essayant de ne pas me mettre en colère)
Les opinions sur ce site sont diverses - c'est un euphémisme - et c'est normal... Mais ce que je ne comprends pas c'est que des outrances et des contre-vérités soient permises sur ce site chrétien.
Allez mon amitié vous accompagne.

Françoise T. : Cher Jean, je me sens interpellée par votre "incompréhension" et je profite de votre remarque pour préciser la modération de ces forums. Je veille à modérer les messages excessifs (complotisme, racisme anti-immigrants, etc), mais tout en respectant les opinions de chacun. Et c'est un exercice délicat. La qualité des échanges dépend essentiellement des participants, avec chacun sa sensibilité propre. Un dialogue (je dis bien un dialogue !) un peu vif peut survenir... l'essentiel est que chacun respecte son interlocuteur.
Néanmoins, je reste à la disposition de chacun via un message privé pour discuter plus précisément au fil des sujets de discussion si une gêne est ressentie. Comme vous le soulignez, les sensibilités sont diverses. C'est la richesse de ces forums, qui nécessite juste un peu de vigilance... et un peu de travail parfois pour trouver et communiquer des réponses argumentées.
Et mon souhait serait que le nombre de participants augmente pour enrichir encore plus les échanges ;) Les forums restent ouverts tout l'été...
Amicalement à tous :)

Répondre