Je mange seul (parodie de "je marche seul")

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Clairangel

Je mange seul (parodie de "je marche seul")

Message par Clairangel » jeu. juin 28, 2018 1:58 pm

Je vais parfois manger à midi avec mon mari à la cafétéria du supermarché voisin. (entre parenthèses, j'écris toujours cafétaria, merci au correcteur d'orthographe).
Cela nous permet de ne pas nous casser la tête pour le sempiternel "qu'est-ce qu'on mange ?". et puis parfois nous tombons sur des connaissances, et on s'échange quelques nouvelles
Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette semaine, un jeune prêtre (le curé de la paroisse voisine), seul, "dans un coin" finir son repas ... Mon mari ne le connaissant pas, je n'ai pas osé aller lui dire bonjour. Mais je suis restée bien interrogative ...
Et en sortant de la cafét, après notre repas, voilà un autre prêtre (prêtre accompagnateur comme on dit), plus âgé, habitant sur une autre commune.
Voilà donc qu'en moins d'une heure, 2 prêtres se connaissant, mangeant chacun "tout seul" ... Je suis bouleversée, je m'interroge ...
Vous pouvez toujours me dire : "Pourquoi n'avoir pas osé inviter l'un ou l'autre, ou simplement dire bonjour, ou manger ensemble " mais ....
Quelles sont vos expériences dans ce domaine, qu'auriez-vous fait ?

Jean Gauci

Re: Je mange seul (parodie de "je marche seul")

Message par Jean Gauci » jeu. juin 28, 2018 6:51 pm

"Je mange seul"...Bien sûr que le prêtre pourrait être invité à une table amie, bien sûr que les prêtres devraient vivre dans des communautés sacerdotales.
Pourtant, chaque prêtre peut dire aussi, je dors seul, je me réveille seul, je prie seul, je vis seul et quand je rentre c'est seul dans un grand ou petit presbytère où je fais seul le ménage, la lessive et la cuisine. Mais qui peut y changer quelque chose ? Les communautés de prêtres existent mais encore faut-il qu'ils soient assez pour former une communauté !
L'engagement sacerdotal dans le célibat est un engagement à la solitude... Alors quand un prêtre rencontre une autre solitude et que fatigué de vivre seul il quitte son état de prêtre... Si, au moins, dans cette situation, l'Eglise pouvait le comprendre et l'aider, au lieu de le chasser et de l'ignorer!

francippo

Message par francippo » ven. juin 29, 2018 11:35 am

Parfois même une amitié adulte fait peur aux prêtres "célibataires", surtout une amitié féminine , et alors ils fuient...ou se mettent aux abonnés absents!
En fait l’Église est une marâtre...plutôt qu'une véritable mère...En plus Elle "castre" psychologiquement parlant ses fils!
Que faire? Wait and See comme disent les Anglais-e-s...ainsi tout peut arriver un jour!
francippo 8-)

andrevii

Message par andrevii » ven. juin 29, 2018 3:18 pm

Bonjour

Tout ça c'est bien vrai comme disait la mère Denis ... mais ça ne résout pas les problèmes. Quand un prêtre connaît des états d'âme existentiels, il faut l'aider à leur trouver une solution, quel que soit le problème en cause. Le rejet n'est jamais la bonne solution. La délation et la dénonciation ne sont pas non plus de bonnes options, un groupe social doit avoir le courage d'assumer ses déviants.

Quand des déviances graves sont commises, je pense à la pédophilie, ne croyez pas qu'on s'exonère de toute responsabilité en jetant le bébé avec l'eau du bain. Laissons à Ponce Pilate l'exclusivité de cette attitude. Quand un prêtre a failli, les micro particules de sa faute retombent et nous atteignent. Autrement qu'à déserter l'institution, je ne vois pas d'échappatoires.

Si, la prière.

André.
>

booboon

Message par booboon » lun. juil. 02, 2018 9:42 pm

Clairangel a écrit :
jeu. juin 28, 2018 1:58 pm

Cela nous permet de ne pas nous casser la tête pour le sempiternel "qu'est-ce qu'on mange ?". et puis parfois nous tombons sur des connaissances, et on s'échange quelques nouvelles
Mais finalement, peut-être que ces prêtres là se sont faits la même réflexion que vous ? :P

Répondre