Des femmes diacres ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Des femmes diacres ?

Message par Jean Gauci » mar. juin 12, 2018 9:55 am

Selon Le Figaro, le Pape François s'apprêterait à autoriser l'ordination de femmes au diaconat. Cette autorisation serait restreinte aux seuls pays d'Amazonie. Mais, si cela se vérifie, comment ne pas espérer une extension au monde entier.
Une belle éclaircie dans le ciel de l'Eglise.
ALLELUIA

toto le hirsute

Re: Des femmes diacres ?

Message par toto le hirsute » mar. juin 12, 2018 1:57 pm

Des femmes diacres pour représenter le Christ, ça peut être sympa pour l'imagination. Je rêve un jour d'une Jeanne d'Arc représentée par un viel homme esquimau ...

andrevii

Message par andrevii » mar. juin 12, 2018 3:21 pm

Bonjour

Des femmes diacre, c'est très bien. Mais il va falloir au préalable gommer quelques tabous rituel et c'est là que ça va coincer. Prions pour que le Saint Esprit éclaire le Saint Père. Ce qu'il décidera sera bien.

André.
>

booboon

Message par booboon » mar. juin 12, 2018 3:34 pm

d'autant plus toto le hirsute, qu'on n'est plus très sûrs que Jeanne d'Arc fut une femme.....

Oui Jean Gauci, enfin ! Il y a déjà eu des diaconesses d'ailleurs dans l’Église même si, vraisemblablement, elles n'étaient pas ordonnées...

cela dit, j'ai toujours un petit doute sur le bien fondé de l'existence du diaconat : ne vaudrait-il pas mieux donner un peu plus de responsabilités aux laïcs afin que les prêtres puissent se consacrer pleinement à leur vocation ? J'ai parfois l'impression qu'on a remis au goût du jour les diacres pour soulager les prêtres.
On m'a déjà répondu qu'ils étaient là pour "être" et non pour "faire"..;
Mais je persiste à trouver dommage que les baptisés ne prennent pas toujours toute leur place, ne puissent pas toujours exercer leur simple mission de Baptisés... parce que si un prêtre ou un diacre est par là on va le "préférer", l'écouter en priorité....

Le pape François lui même avait dit qu'il trouvait dommage de vouloir toujours "cléricaliser" en demandant à de "bons laïcs" de devenir diacre..; et il répétait "qu'on laisse de bons laïcs être de bons laïcs !" :)

andrevii

Message par andrevii » mar. juin 12, 2018 3:43 pm

Bonjour
>
d'autant plus toto le hirsute, qu'on n'est plus très sûrs que Jeanne d'Arc fut une femme.....
>
Pourtant lors de son procès, un soldat a déclaré : Elle avait le sein rond et la jambe bien faite. (??)

André.
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. juin 12, 2018 5:34 pm

Quelle misère ! Même les très bonnes nouvelles deviennent du vinaigre pour des esprits grincheux...
Plus je lis de commentaires d'hommes, plus je me réjouis que la parole de Dieu puisse être annoncée par des femmes.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. juin 12, 2018 9:15 pm

Jean Gauci a écrit :
mar. juin 12, 2018 5:34 pm
Plus je lis de commentaires d'hommes, plus je me réjouis que la parole de Dieu puisse être annoncée par des femmes.
Rassurez-vous, étant amoureux des femmes, La Très Sainte Mère de Dieu et l'ensemble des Saintes de l'Eglise que vous vénérez d'un grand Amour vous conduiront vers la plus haute Sainteté.

Il existe une théorie freudienne qui indique qu'il est possible de charger sur l'ensemble des hommes (ou sur des cibles privilégiées), les griefs non résolus que l'on a eu avec son Père. Il est tout aussi possible de vivre apaisé sans chercher la révolution à chaque instant. Ce dernier choix n'a rien de grincheux, c'est une façon naturelle de vivre qui mérite aussi notre respect.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juin 13, 2018 9:18 am

"Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage" ; Qui veut combattre une idée, évoque les relations filiales freudiennes de son auteur...
C'est une ficelle vieille comme le monde...

francippo

Message par francippo » mer. juin 13, 2018 9:53 am

Jean Gauci,

Pour vous conforter dans votre appréhension du sujet..je vais vous révéler "un secret"...d'accord je vais en même temps extrapoler...mais si peu... ;)

" Quand le [FILS] de Dieu reviendra sur terre ce sera une FILLE"..
Ce jour là toto le hirsute(entre autre) restera coi ....Un jour... Pourquoi pas?

francippo une femme parmi tant d'autres... 8-)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. juin 13, 2018 2:42 pm

Jean Gauci a écrit :
mer. juin 13, 2018 9:18 am
Qui veut combattre une idée, évoque les relations filiales freudiennes de son auteur...
En fait, je parlais de cette théorie freudienne (théorie judéo-centrée) pour indiquer le type de "pression" qui s'exerce continuellement sur l'Eglise.
Il semble qu'une génération ait envie d'en découdre avec celle qui l'a précédée et cherche continuellement comment la renverser ou en effacer les traces. On a vu cela avec la nouveauté de Vatican II, ou, soudain, une génération considéra que l'ensemble de l'Eglise catholique était vieille et qu'il fallait du changement pour être de son temps. Aujourd'hui ces détracteurs sont vieux, mais se prennent encore pour des jeunes et pensent que leur idée de vieux (le modernisme) est d'actualité en Eglise. Or tout cela est dépassé.

La lutte des femmes contre les hommes c(est ringard, dépassé. Aujourd'hui les femmes recherchent des "vir", des machos, des mâles car la génération précédente les a dénucléisé. Les hommes cherchent des femmes "femmes" et non des revanchardes hystériques qui saturent les feuilletons TV.

Le fait que les femmes soient diacres n'intéressent que la génération qui s'en va. C'est un truc dépassé, c'est fini.

Aujourd'hui les jeunes cherchent l'Esprit-Saint, les saints, la piété, les rites et l'odeur des sacrifices.
Les vieux combats résonnent dans les maisons de repos mais dans la société, ce qui importe c'est de manger, de nourrir ses enfants et ne pas se faire tuer.

Répondre