L Eglise est-elle mortelle?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L Eglise est-elle mortelle?

Message par Jean Gauci » mar. mai 15, 2018 9:30 am

Par Eglise, entendons ici l'institution terrestre avec un pape des évêques des prêtres et des fidèles. On dit parfois que l'Eglise est malade mais certains rétorquent qu'elle en a vu d'autres depuis 2.000 ans qu'elle existe. L'argument est un peu spécieux car on a vu disparaitre des civilisations plus anciennes. L'argument est aussi pernicieux tant il semblerait justifier l'obligation des fidèles et des prêtres de la faire vivre.
Je ne sais pas si l'Eglise peut disparaitre mais je crois que l'Eglise peut être malade et parfois gravement, du fait d"un environnement hostile mais aussi de l'intérieur du fait de la désertion progressive de ceux qui sont l'Eglise : l'ensemble des baptisés.
Si l'on en croit les statistiques, l'Eglise de France ne va pas bien... qui en est responsable ? Le monde moderne et ses idoles ? Sans doute. Mais l'Eglise parle-t-elle le langage de son temps ? Je relève une réflexion de Denis Moreau dans son livre "Comment peut-on être catholique?" (page 167):" Saint Paul écrit (1Co, 3,9) "Vous êtes le champs de Dieu". La culture chrétienne est d'abord ce que Dieu opère dans l'humanité présente, sa manière d'y travailler, d'y être un ferment, de s'exprimer avec les mots, les dons et les sensibilités qui se trouvent là"
Un ignorant du christianisme entrant dans une église au moment de la messe, retrouverait-il les mots, les dons et les sensibilités" de son époque ?

marso1

Re: L Eglise est-elle mortelle?

Message par marso1 » ven. mai 18, 2018 2:38 pm

Il est vrai que les chrétiens sont bien divisés. Pourtant l’évangile du jour (Jean 21.15.19) du vendredi 18/05/2018 nous a donné un chef . Pourquoi les chrétiens le rejettent au lieu de travailler ensemble ? intérêt personnel , politique , etc ? On prend uniquement ce qui ne nous dérange pas ! et combien de catholique ntsous le coude les commandements ? tout comme bien de nos pasteurs .
Dans Luc 18.8 "pourtant est ce que le fils de l'homme , venant trouvera la foi sur terre ?" Cela ne fait-il pas peur ? Mais l'Espérance n'est-elle pas là aussi ?
A Pierre dans Mt 16.18 le Christ a dit "tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église et les portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux , et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux."
Alors, chrétien, tu attends quoi pour retrouver le successeur de Pierre et travailler ?

Répondre