le choc des cultures

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

le choc des cultures

Message par booboon » jeu. avr. 26, 2018 6:30 pm

Mardi soir, nous avions une réunion de catéchistes.
Notre curé a expliqué le thème du prochain module sur l'esprit saint très brillamment comme d'habitude.
Mais peu à peu, nous avons glissé vers le sujet du mal, et là nous avons senti un fossé entre notre curé burkinabé et nous autres catéchistes...
je ne sais plus trop comment on en est venu là, à parler de tout ce qui est mal, d'exorcisme, de messes noires....

Certes nous croyons (enfin moi je crois en tous cas) que le mal existe et qu'il peut se manifester par toute personne à un moment donné ... mais quand il s'est mis à nous parler de déplacement astral de sorciers ou de maraboutage..... cela m'a laissé perplexe...
Je pense que les catéchistes n'oublieront jamais cette réunion, et en rentrant après le soir tard, on avait tous peur de cauchemarder... :oops:

andrevii

Re: le choc des cultures

Message par andrevii » mar. août 14, 2018 4:16 pm

Bonjour

Vous n'avez pas eu de réponse à votre post tout simplement parce que personne ne sait par quel bout aborder la question. Un Africain soit-il prêtre reste un Africain et la culture ancestrale de ce continent pèse sur ses épaules. Le christianisme est une religion moderne et étrangère et les "bons père" ont du naviguer à la lanterne pour évangéliser ce continent. Parfois il a fallu composer, à Haïti par exemple, certains rituels Vaudou ne sont pas totalement éradiqués de la liturgie catholique latine.

Pour livrer le fond de ma pensée et si je peux me le permettre, je crois que vous avez eu tort de provoquer ce prêtre dans ses retranchements alors que vous saviez très bien que cela allait le mener à des considérations peu en rapport avec les mentalités occidentales.

Lui-même peut en retirer une certaine frustration.

André.
*>

booboon

Re: le choc des cultures

Message par booboon » mar. sept. 04, 2018 10:34 am

andrevii a écrit :
mar. août 14, 2018 4:16 pm

Pour livrer le fond de ma pensée et si je peux me le permettre, je crois que vous avez eu tort de provoquer ce prêtre dans ses retranchements alors que vous saviez très bien que cela allait le mener à des considérations peu en rapport avec les mentalités occidentales.

Lui-même peut en retirer une certaine frustration.

André.
*>
Peut-être avons nous eu tort en effet, mais ..... je suis sans doute très naïve, mais pour ma part, non, je n'imaginais pas une seconde que cette discussion allait nous mener à ce genre de discussions... enfin, cela remonte à loin maintenant !

Répondre