Entre Cannes et Grasse

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Entre Cannes et Grasse

Message par Jean Gauci » ven. avr. 20, 2018 11:41 am

Entre Cannes et Grasse

Il faisait beau, hier, entre Cannes et Grasse pendant que je roulais tranquillement. J’avais baissé la vitre, l’air était doux. Au feu rouge, attendait un pauvre, un mendiant, un clochard. Il boitait ou faisait semblant. Il tendait la main et prenait une mine pitoyable. Il jouait sans doute la comédie.
Les conducteurs devant moi fermaient les vitres les uns après les autres pour éviter le contact et le regard. Avec un sentiment de honte rentrée j’ai fermé aussi la vitre à mon tour, avant qu’il n’arrive à ma hauteur, ... Je me suis ravisé. Un euro trainait dans le vide-poche ; je le lui ai donné.
A la porte de l’église, il y a toujours les mêmes, toujours aussi sales, qui disent « Bonjour » et me souhaitent « Bonne messe ! ». A la sortie, un paroissien a distribué une boite de sardines à chacun, « parce que, disait-il, si je leur donne des sous, ils vont acheter du vin ». On dirait que, quand on fait la charité, on a le droit de donner aussi des leçons...
Il y a dans mon attitude ( puissè-je être le seul !) un sentiment, conscient ou inconscient, de supériorité un peu méprisante, un jugement involontaire et spontané. L’euro que je donne que vaut-il aux yeux de Dieu ?
Certes, je ne relèverai plus la vitre, mais dans ma tête, il y aura encore beaucoup de ménage à faire...

booboon

Re: Entre Cannes et Grasse

Message par booboon » ven. avr. 20, 2018 2:25 pm

Le problème des mendiants aux feux rouges, c'est que bien souvent, ils appartiennent à un réseau.... et l'euro qu'on donne n'est pas forcément destiné à celui à qui vous le donnez mais bien souvent à des réseaux bizarroïdes... ;)

francippo

Message par francippo » ven. avr. 20, 2018 3:39 pm

Certes il est dit qu'il y a 'des réseaux" de mendiants..qui font la manche..pour "nourrir "les potentats de ces dits réseaux...
Mais est-ce que Jésus à l' époque de sa vie publique n'était-il pas "désigné" comme faisant partie d'un "drôle de réseau"?
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » ven. avr. 20, 2018 6:38 pm

Mais Jésus ne demandait pas l'aumône.....

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » dim. avr. 22, 2018 12:47 pm

L'idéal c'est de faire une petite parlotte avec le mendiant en question. Ils préfèrent cela à l'euro. Il faut vraiment faire comme si on parlait à son coiffeur ou voisin. Ils ont tellement l'habitude de sermons, de remontrances de pleurnicheries saturées de Pathos en tout genre que leur demander si le beau temps va durer toute la semaine leur donne la permission d'accéder au statut d'homme normal à qui l'on parle... (prévoir un peu de temps, c'est c'est fou ce qu'ils ont à dire quand ils redeviennent dignes d'être écoutés).

francippo

Message par francippo » lun. avr. 23, 2018 10:44 am

Bonjour booboon
Nous ne savons pas si Jésus ne demandait pas d'aumône...et pourquoi pas?puisqu'il était un genre de "vagabond" durant sa vie publique,et de quoi vivait-IL?
Dans Matthieu 8,20 Jésus dit," Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête."
francippo 8-)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. avr. 25, 2018 4:10 pm

francippo a écrit :
lun. avr. 23, 2018 10:44 am
Nous ne savons pas si Jésus ne demandait pas d'aumône..
En fait, il avait une technique subtile pour faire de l'argent:

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 17, versets 24 à 27 :

« Lorsqu'ils arrivèrent à Capharnaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. »

" Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine."

Voilà une belle "folie" pour le monde : se lancer dans le vide et attendre tout de Dieu ! :)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 14, 2018 3:46 pm

Quand je rencontrerai un mendiant affamé et transi de froid je lui citerai la phrase de l'Evangile"
" Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez."

Répondre