Message
par toto le hirsute » mar. févr. 20, 2018 1:46 pm
Bonjour,
La confession pour les enfants consistait en effet à nommer des "fautes" de cet âge. Lorsqu'on a dépassé cet âge, on dépasse également ces fautes et on s'enfonce alors dans l'âge des corruptions de toute sortes, de l'esprit, du corps et de l'âme. Ce sont celles-là qui sont à confesser lorsqu'on est adulte et il est vain de chercher des fautes infantiles pour compléter sa liste.
Jésus nous aide. Il nous indique que celui qui se met en colère est homicide. Celui qui regarde la femme de son voisin est adultère, celui qui fraude César, fraude Dieu car qui vole un oeuf vole un boeuf, celui qui hait son frère pèche contre Dieu, celui qui scandalise un petit (en se moquant des commandements, de la doctrine ou des sacrements), répondra de son âme, celui qui ne dénonce pas le mensonge rendra compte du mensonge etc... Bref, pour Jésus, ce n'est pas l'acte qui nous culpabilise, mais l'intention, qu'il assimile à l'acte. L'omission étant également comptée comme lâcheté devant la Vérité.
Ainsi, si nous désirons faire partie du Christ, nous devons être saisi d'une profonde volonté de fuir le péché sous toutes ses formes, afin de se présenter au Christ en habits de noces. Car si nous aimons la Vérité, la beauté, la pureté, la bonté de Dieu, si nous voulons nous y associer, alors nous découvrons que nous sommes menteurs, laids, sales, mauvais (Car seul Dieu est Saint) et cela nous pousse à laver ces immondices dans le sang de l'Agneau, sang versé précisément pour nous laver de toutes souillures, le lavoir est le confessionnal.
C'est par notre volonté de nous laver (en constatant que nous sommes sales) que Dieu nous lave, par son prêtre. Saint Jean nous le rappelle, pour être associé au Christ, il faut confesser nos fautes, et Lui nous affranchira :1er Lettre de Saint Jean.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.
Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous
Le sacrement de réconciliation est véritablement un cadeau divin, offert à chaque homme pour rendre efficace et rapide notre "scellement" à Dieu. Le mépriser ou le dénigrer me semble être plus dommageable que de manger trop de confiture.