Chercher Dieu

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Chercher Dieu

Message par Jean Gauci » dim. déc. 08, 2019 10:30 am

Chercher Dieu

Chercher Dieu quand tant d’autres disent qu’ils l’ont trouvé donne l’impression d’être un éternel agnostique.
« Tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais déjà trouvé » disait Augustin d’Hippone.
La citation est belle mais elle ne dit rien de l’inquiétude spirituelle des chercheurs de Dieu.
Raphaël Buyse commence ainsi son livre « Autrement, Dieu » ( Bayard ) :
« A vrai dire, je ne cherche plus Dieu. Depuis longtemps.
Je l’ai cherché, je l’ai guetté, je l’ai attendu.
Je l’ai espéré « le cœur fier et le regard ambitieux » ( Ps 130)
J’ai couru de livre en livre, de sessions en retraites, de méthodes en recettes.
« J’ai poursuivi de grands desseins et des merveilles qui me dépassent. »
Je me suis fatigué. Mes yeux se sont usés.
Je ne Le cherche plu
s.

Sous l’apparence d’un scepticisme désespéré, se cache peut-être un vrai cri de foi.
Pour paraphraser la pensée de St Augustin, on pourrait dire que Dieu commence à se percevoir quand on ne le cherche plus.
Peut-être que ceux qui disent qu’ils ont trouvé Dieu ne l’ont jamais vraiment cherché. Ils l’ont peut-être reçu comme une évidence, comme ils ont admis les règles de grammaire. S’ils l’avaient cherché, ils le chercheraient encore.
La recherche de Dieu est une aventure impossible.
Dieu est un visiteur qu’on ne va pas chercher et qu’on attend, laissant la porte ouverte. Trouver Dieu ne dépend pas de nous. La seule chose qui dépend de nous, c’est de laisser la porte ouverte. Lui arrive quand il le décidera. Il aura la forme et le visage de qui il voudra et nous parlera avec les mots qu’il choisira.
Je fais mienne la dernière phrase de Raphaël Buyse ;
« Je ne Le cherche plus"

Nic

Re: Chercher Dieu

Message par Nic » lun. déc. 09, 2019 10:55 am

Dieu qui se cache
Le petit-fils de Rabbi Baroukh, Yéhiel, se précipita en larmes dans sa chambre.
Yéhiel, pourquoi ses larmes?
- Mon ami triche, ce n'est pas juste, grand père, ce n'est pas juste pour un ami de tricher!
Mais qu'a-t-il fait, ton ami?
-Nous jouions à cache-cache. Je me suis si bien caché qu'il n'a pas pu me trouver, alors il s'est arrêté de jouer, il n'a plus cherché. Tu comprends grand-père? Moi je me suis caché et, lui, il n'a pas cherché, ce n'est pas juste!"
Rabbi Baroukh, bouleversé, se mit à caresser la tête du petit garçon, et des larmes lui coulèrent des yeux: Dieu aussi, Yéhiel, murmura-t-il, Dieu aussi est malheureux. Il se cache et l'homme ne Le cherche pas. Tu comprends mon petit Yéhiel? Dieu se cache et l'homme ne se donne même pas la peine de Le chercher!
D'après Elie Wiesel, Célébration Hassidique, II

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. déc. 09, 2019 4:06 pm

Votre histoire est si belle, Nic, mais quand on n'a plus envie de chercher Dieu, alors il faut avoir la patience de l'attendre...

francippo

Message par francippo » mar. déc. 10, 2019 11:57 am

Mais est-ce que Dieu se cache par jeu ou par amour?
francippo 8-)

Flor

Message par Flor » mar. déc. 10, 2019 4:34 pm

CHERCHER DIEU !
Question grave !......
Beaucoup ne se la posent pas .
D'autres essaient de Le trouver avec leurs mots ...
-Cette petite fille , au KT :
" Je sais , Dieu est là-haut, derrière un plancher bleu ... et il nous regarde par un petit trou ...! " Charmant !!
Quand le ciel est très bleu ...je cherche ce petit trou !!! ...?

-De tout temps , les hommes , d'une façon ou d'autre , ont " cherché " Dieu.
L'homme biblique Le cherche , L'imagine , En fait des idoles !...
Le psalmiste Le cherche aussi, Lui parle , L'interpelle parfois vivement !
Le Poète Le dit avec ses mots , ses vers et ses rimes et son coeur !

Certains l'ont trouvé..... à Auschwitz !!
D'autres dans la splendeur de la Création...
Où Péguy L' a-t-il trouvé pour lui parler et le faire parler ainsi ? Sur les champs de bataille ?

Et le SILENCE de DIEU !
Qui n'a pas , dans sa Vie , éprouvé ce Silence .... étourdissant ?
Après un échec , un abandon , la solitude, le désarroi .... ?
Jésus lui-même a connu ce Silence : " Pourquoi m'as -tu abandonné ?..."

Raphaël Buyse , dont parle Guy, a fait cette douloureuse expérience du Silence de Dieu...

Au milieu d'une vie trépidante , agitée ... la question se pose : " Où es-tu ?" ( Au désert déjà : " Man-hou ? ")

" Il s'est fait silence , je réponds par le mien ... Je ne sais plus que dire ! "

Et peu à peu , à travers les autres , à travers "l'humain ".... il rencontre Dieu autrement , il rencontre "la patience de Dieu "

Le Prophète Isaïe , dans un langage vigoureux, L 'annonce : " Voici votre Dieu... qui vient avec sa puissance."

et plus loin , cette phrase pleine de douceur et de tendresse qui me va droit au coeur :

".... comme un berger qui fait paître son troupeau, ses bras rassemblent les agneaux , Il les porte sur son COEUR , Il mène les brebis qui allaitent ."
Tout est dit !

Alors, au milieu des turpitudes de notre Eglise , pourquoi Le chercher ? C'est Lui qui vient à nous ... Seulement " laisser la porte ouverte ! "

booboon

Message par booboon » mer. déc. 18, 2019 11:12 am

Tout cela me fait penser au B'abba (outil de première annonce de la foi créé par le diocèse de Poitiers) "Avis de recherche" dans lequel est cité un sketch de Devos.... où Dieu a une apparition humaine !! ;)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » dim. févr. 09, 2020 11:09 am

Chercher Dieu c'est surtout tenter de le découvrir, ou, du moins, de l'approcher, pas à pas, le goûter miette après miette sans cesser d'avoir faim. Quand je dis "Je crois en Dieu", au fond, je ne dis pas grand chose. Je fais un acte intellectuel, je dis Dieu existe ! Ca ne demande ni un effort, ni un engagement. On ne croit pas en Dieu tant qu'on n'a pas faim de Dieu, tant qu'on n'est pas en état d'inquiétude de Dieu. Je suis allé à la messe, hier soir, samedi. J'avoue que j'en suis sorti comme j'y étais entré. Peut-être un peu content de moi d'avoir accompli mon obligation d'assister à la messe du dimanche. Qu'est-ce que cette messe avait changé en moi ? Rien. J'avais accompli un rite. C'est tout. Etais-je une exception ? J'en doute. Les rites finissent par nous endormir par leur formalisme... depuis toujours les mêmes formules, les même gestes, les mêmes chants mais pas d'inquiétude de Dieu, pas de cet étonnement qui est le commencement d'une approche, pas de rencontre de ce Dieu qu'on dit vivant et qui, si il est vivant, doit nous offrir une relation de fils à père, de créature à créateur...Je crois qu'on se paie trop de mots dans notre Eglise catholique, trop de formules, trop de routine au point qu'on est repu de Dieu alors que si nous avions la foi nous devrions être de plus en plus affamés. On en est loin.

francippo

Message par francippo » lun. févr. 10, 2020 12:05 pm

Bonjour Jean Gauci,

Vaste question dans un vaste Sujet...Chercher Dieu...J'ai trouvé quelques références qui donnent des pistes ...je les fais miennes et vous les fais partager:

Pascal Pensées 553
"Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé"

dans http://www.accordphilo.com:

Il y a une phrase du christ, une phrase de saint Paul qui dit :
« Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé. »
C’est une phrase que Pascal va reprendre. On a là, à faire avec un vieux thème qui commence avec le « Banquet» de Platon. Lui-même dit :
« On ne peut chercher que ce que l’on sait devoir être cherché. »
On ne peut pas chercher dans l’inconnu totalement. Il y a cette idée que l’on trouve chez Augustin, c’est-à-dire, c’est parce que l’on a trouvé Dieu qu’on le cherche ? Qu’est ce que ça veut dire, c’est parce que l’on a trouvé Dieu qu’on le cherche ? Là se pose la question du Dieu infini, plus je le cherche, plus je le trouve et plus je le trouve plus je le cherche. Donc c’est une manière de mettre en place une dynamique. On retrouve ici un thème qui est important et qui va paraître chez les pères de l’église et dans la théologie négative. Dieu n’est pas tant le point d’aboutissement de quelque chose. Denis l’Aréopagite dira :
« Moins je connais Dieu plus je le connais. »

« Si Dieu me dit : j’ai dans la main droite la vérité, la fin dernières des choses, dans la main gauche, le chemin, le combat qui mène à cette vérité. Que choisis tu toi ? » Choisis la main gauche.

et dans https://fr.answers.yahoo.com/

L’Homme chercherait Dieu car il serait déjà en lui... C'est le mystère de la Foi.

Voilà Jean Gauci ces pistes là peuvent aider à aller plus loin dans la recherche de Dieu.
IL est là... en vous et autour de vous.. quoique vous fassiez , quoique vous viviez .. IL est là..Il frappe à "votre porte" et attend que vous Lui ouvriez sans condition... et IL frappe sans cesse.. car vous Le cherchez sans cesse... comme tant de personnes l'ont fait , le font et le feront...

En toute amitié

francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. févr. 10, 2020 4:27 pm

Merci Francippo,
Votre recherche est fructueuse et le résultat est dense. Il touche à l'essentiel. Vos commentaires sont trop riches pour recevoir une réponse immédiate. Nous entrons là dans un mystère où il est vain de demander des réponses à l'intelligence et à la raison. « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé. »... sans doute. La volonté de Dieu serait-elle que nous le cherchions sans cesse un peu comme les parents de ces enfants disparus qui passent leur vie à les rechercher ?
Merci de votre réponse, Francippo .
avec mon amitié.

Flor

Message par Flor » lun. févr. 10, 2020 7:30 pm

Il y a tant de recettes , de méthodes , de retraites , de conférences intellectuelles qui proposent la recherche de Dieu !!!
Tout cela me dépasse un peu , m'effraie même !
Je n'aurais qu'un seul mot : la recherche de Dieu est dans le DESIR ! Le désir dans notre coeur , le désir réveillé chaque jour et qui peut nous surprendre, parfois , au détour d'une rencontre , d'un signe , d'une parole ....
Un désir tout humain , c'est vrai , mais si Dieu est présent , caché ....il est parmi les humains !!!

C'est vrai que l'on rentre désemparés après certaines Messes, où le prêtre "récite" sa leçon, ses gestes appris au séminaire et qui ne veulent plus dire grand chose!

Désir de Célébrations chaleureuses, vivantes de chaleur humaine où prêtres et fidèles dialoguent , où le partage du Pain prend SENS : une Eucharistie,
Une Action de Grâce !
Mais cela existe aussi , heureusement !

Répondre