J'ai beaucoup réfléchi au pourquoi je ne pratique pas plus cette rubrique... alors que j'adore partager l'Evangile avec les gens qui m'entourent.
D'abord, je crois qu'il y a une question de concentration : se mettre en condition pour lire les textes bibliques, ce n'est pas comme lire une discussion comme celle que nous sommes en train d'avoir : à l'heure où j'écris, il y 4 copains de mon 3° fils qui font un cache-cache dans la maison, je reviens d'accompagner n°5 au solfège et retourne le chercher quand j'emmènerai n° 4 à la gym... je ne suis pas dans des conditions idéales pour méditer, réfléchir... donc il y a certainement la question du temps.
Mais il y a aussi la longueur : s'il n'y avait que l'Evangile ce serait déjà pour moi beaucoup plus lisible que tous les textes. Même si c'est intéressant de faire les liens entre tous les textes, forcément on va chercher à comprendre le lien justement, et on va intellectualiser.... ce qui m'intéresserait personnellement c'est de remarquer, de comprendre, de reconnaître quelle est l'actualité du texte ? En quoi ce texte me parle aujourd'hui ? Pourquoi cette parole peut encore faire écho en 2018 ?
Enfin, il y a la relation.... faire un partage d'évangile sans pouvoir réagir spontanément à certains propos, sans quelque fois même pourquoi pas, couper la parole, sans ressentir ce que l'autre ressent, ... je trouve cela compliqué. Nous avons eu la chance de vivre des partages d'évangile en équipe de préparation au baptême il y a quelques années. Nous étions entre 5 et 10, les gens pleuraient, se disputaient, parlaient de leur vie quotidienne, on peut presque dire que l'on mastiquait ensemble la parole de Dieu, on priait ensemble.... et tout cela, à travers un écran, je trouve cela difficile.
Donc j'essaie régulièrement en me disant allez cette fois je participe, mais je n'y arrive pas.
Mais je continue de penser que si moi je n'y arrive pas, d'autres qui passent par là, et même s'ils ne participent pas, peut-être lisent quelque chose qui les touche et repartent heureux... sait-on jamais ?
Si toutefois vous vouliez bien réfléchir à ne commenter qu'un seul texte, je serais davantage intéressée (mais je ne promets rien quant à ma participation !!