Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche...

Message par hélios » lun. juin 30, 2014 8:04 am

Pourquoi j' ai eu envie de vous parler du cabanon ?

J'ai entendu, tout à fait par hasard, cette chanson d' ALIBERT de 1938. Je pense que tout le monde la connaît. Ma grand-mère maternelle la chantait chaque fois qu'il y avait un grand évènement dans la famille.

Et, je me suis posé cette question stupide :

Existe-t-il encore des bonheurs simples ?

Oui, mes amis du forum du Pèlerin, sans tomber dans la nostalgie qui intoxique, des bonheurs simples, est-ce que ça existe encore ?

Qu'est-ce que c'est un bonheur simple ?

Dans le bonheur simple, il y a des rêves : celui d'avoir ce "petit cabanon" en dehors de la ville. Quelque chose de simple, de pauvre mais tellement riche de relations, ce que l'on appelle pompeusement ,maintenant qu'on a des sociologues, "du lien social".

Il y a la famille, les amis, les vrais, ceux qui sont toujours là quoiqu'il puisse arriver et on se retrouve autour d'un aïoli, un plat jadis de "pauvre"....

Un bonheur simple avec la notion de partage : on n'a pas grand-chose mais on le partage et chacun apporte ce qu'il peut comme dans le partage d'évangile où chacun donne ce qu'il peut mais de tout son coeur.

J'ai retrouvé cette atmosphère de cabanon il y a une semaine lors du rassemblement de l'Eglise protestante dans un mas, non loin d'AVIGNON. Chacun avait apporté un plat ou des boissons ou des gâteaux. Et, comme la multiplication des pains, il y avait profusion......Il y avait des familles, il y avait des amis. Et le culte s'est fait au grand air sous les mûriers.

Bonheur simple.

C'est au fond un bonheur évangélique qui va à l'essentiel des choses d'ici-bas.

Jean-Hélios

levergero78

Re: Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche.

Message par levergero78 » lun. juin 30, 2014 9:53 am

Pour vous faire réécouter cette jolie vieille chanson d'avant-guerre (1938), Jean H., qui a bercé mon enfance.

UN PETIT CABANON d'ALIBERT

Ce sont des constructions toute simples qui n'existent pas dans ma Bretagne...

hélios

Message par hélios » lun. juin 30, 2014 10:45 am

Mille BRAVOS Jean-Paul pour la chanson magnifique d'ALIBERT sur le forum.

Mon amie de BRETAGNE vient de lire le forum et m'appelle........Je me fais "fusiller" par la BRETAGNE ! Pourquoi " bonheur simple " ?

Amie de BRETAGNE, le sujet est celui des "bonheurs simples" pas ceux d'autrefois mais ceux d'aujourd'hui.....

Et tes Fest-noz de BRETAGNE ?

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » lun. juin 30, 2014 4:43 pm

30 juin
OUI !
Dimanche dernier...
Bonheur simple...Rassemblement convivial dans les Jardins de Babylone....
(pardon....la rue de Babylone!) dans le parc somptueux des Filles de la Charité,où
toute la communauté de St Ignace se réunissait autour de son chapelain qui va partir...
Partage des plats préparés...Témoignages touchants....et même danses bretonnes!!

Ce fut vraiment un "Bonheur Evangélique"....loin du bruit et de l'agitation .

Flor.

Répondre