" Mais dîtes-moi, qu'est-ce que je fais là .........?"

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: " Mais dîtes-moi, qu'est-ce que je fais là .........?"

Message par hélios » ven. avr. 17, 2020 9:44 am

Ce fil, je l'avais proposé sur le forum en 2013... !

7 ans après, le Covid 19 a fait de terribles ravages dans les Ehpad.

Pour sûr, les "vieux" y étaient en sécurité, Messieurs dames.

Pour "l'après COVID" comme on dit, il faudra quand même réfléchir sur les fameux EHPAD qui sont les anti-chambres de la mort et qui détruisent l'autonomie que les "vieux" avaient encore...

Hélios

andrevii

Message par andrevii » ven. avr. 17, 2020 3:31 pm

Bonjour

Oui, oui, je connais bien le problème des EHPAD, ce n'est pas le pire. Il existe une autre structure associée qu'on appelle l'USLD (Unité de Soins de Longue Durée) où se trouvent les personnes âgées atteintes d'une maladie neurologique en phase avancée. C'est dans ce service que se trouve ma femme à La Fraternité à Roubaix (il y a un site internet) Là, c'est vraiment l'horreur dans toute sa représentation. On ne soigne pas les malades, on ne cherche pas à les guérir ni à améliorer leur état, on les maintient en survie et c'est déjà beaucoup. Entrée en mars 2019 en plein délire confusionnel, son état mental s'est bien amélioré mais elle demeure dans le déni.. Elle se demande ce qu'elle fait là, elle ne comprend pas ce qui lui arrive et elle en veut à la terre entière. Son intelligence est intacte, elle anime certaines activité culturelles et est appréciée par les animatrices et soignants. Mais il ne faut jamais la laisser sans surveillance car elle va vouloir se lever alors qu'elle n'a aucune commande motrice.

En ce moment aucune visite n'est tolérée, même de la part de bénévoles. Il n'y a aucun cas de coronavirus à la Fraternité Dieu merci. Il y a peu d'activités collectives et ma femme est avec les gens qui perdent la tête à cause d’Alzheimer alors que ces personnes là ont pour certaines une meilleure autonomie de déplacement. Les résidents ne sont pas égaux devant la maladie.

Je suis intarissable, ça me défoule un peu. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

André
>

hélios

Message par hélios » ven. avr. 17, 2020 5:10 pm

Bonjour André,

Là où n'existe pas une USLD, les personnes doivent être placées ( je présume mais je n'en sais rien ) dans un EPHAD, non ?

D'après ce que j'ai compris de votre explication, il doit y avoir dans ces USLD des personnes très différentes au niveau de leur état et des soins dont elles ont besoin.

La Fraternité, c'est un établissement privé confessionnel ?

Bon courage André.

En tout cas, je me trouve toujours en accord avec ce que vous écrivez. L'autre soir j'ai pensé à vous, il y avait Monsieur Darmanin sur FR2. Il a été très bon.A la différence de Monsieur Blanquer, il a répondu à toutes les questions dans son domaine de compétence. Je me demande ce qu'il est allé faire dans la galère Macron .

Lui et LE MAIRE font bien leur travail. En tout cas ce sont ceux qui ont l'air de dire le moins de craques

Hélios

Répondre