" Mais dîtes-moi, qu'est-ce que je fais là .........?"

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

" Mais dîtes-moi, qu'est-ce que je fais là .........?"

Message par hélios » lun. sept. 30, 2013 6:55 pm

Dans l'EPHAD d'à-côté, cet après-midi, je m'apprête à accompagner une dame dans le parc. Il est 16h. Il y a encore un beau soleil...

Une "résidente" comme on le dit, m'apostrophe: Monsieur ! Mais
dites-moi, qu'est-ce que je fais là ?
Oui, qu'est-ce qu'elle fait là ?

Vous savez, il y a des questions tellement simples qu'on ne sait pas quoi répondre.
Un silence.
Je lui dis : Eh bien, vous avez eu des enfants, vous avez beaucoup travaillé et maintenant vous vous reposez....
Sa voisine précise: "elle veut dire que le temps est long............"

Oui, le temps est long à attendre que les heures s'égrènent......

Le prêtre vient dire la messe le premier vendredi du mois. Quelques bénévoles viennent de temps en temps.

On parle de la retraite, oui, oui, mais le véritable problème n'est pas là en tout cas pas fondamentalement là.

Où est la petite fille espérance ?

Je reviens une heure après en poussant le fauteuil. La résidente, encore elle, m'apostrophe: Monsieur !
Mais dites-moi qu'est-ce que je fais là ?

levergero78

Re: " Mais dîtes-moi, qu'est-ce que je fais là .........?"

Message par levergero78 » mar. oct. 01, 2013 10:16 am

Eh oui, mon bon monsieur, la (grande) vieillesse est une calamité, un vrai naufrage comme disait notre illustre général.

Que Dieu me protège de ne pas en arriver là et de m'appeler bien avant...C'est vraiment ma hantise "perdre la boule" (comme on dit gentiment)...

hélios

Message par hélios » mer. oct. 02, 2013 7:53 am

@ Levergero
Oui, Levergero, je réfléchis beaucoup sur cette question.

L' EPHAD est un "parking", c'est dur de dire cela mais c'est ainsi.

Le plus terrible c'est la solitude de ces personnes qui y vivent.

Le personnel fait ce qu'il peut mais il assure l'essentiel.

L'espérance semble avoir déserté ces lieux. C'est terrifiant.

La famille, la vraie, l'amour qui se perpétue sont les seuls remèdes.

Le Pèlerin, chaque semaine, donne à ses lecteurs l'occasion de réfléchir et de voir tout ce qui peut se faire à tous les âges. Regardez le concours "Un patrimoine pour demain", qui récompense des projets de jeunes artistes mais aussi d'associations qui regroupent des personnes âgées voire très âgées. Tant qu'il y a des projets, il y a une espérance et le maintien des relations sociales.

Vous n'avez donc pas à avoir peur de "perdre la boule"..... Continuez à écrire, à réagir comme vous l'entendez même si nous ne sommes pas toujours d'accord. Enfin vous avez la BRETAGNE et quand on marche sur le chemin qui longe ces puissants rochers du Finistère qui bordent l'Océan, on est bien car on a un peu l'idée de l'infini.

Jean-
Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mer. oct. 02, 2013 11:15 am

Oui, cher hélios, il m'est arrivé, il n'y a pas bien longtemps encore, de me rendre dans deux maisons de retraite pour y visiter des personnes que je connais (dont ma soeur aînée décédée depuis). Une véritable horreur ! Les "alzheimer" étaient mélangés aux autres pensionnaires, erraient dans les couloirs comme des âmes en peine le regard vide, entraient dans les chambres dont les portes restaient ouvertes, bref un enfer de tous les instants...Et cette vie terrible pour 3.500 € par mois minimum ! (combien de retraité(e)s peuvent-ils (elles) payer de telles sommes ?).

Grâce au Ciel, je n'y suis pas encore et je peux jouir encore de splendides promenades sur les chemins dits des douaniers le long des falaises rocheuses de mon Finistère natal, notamment au coucher du soleil (rouge orangé), comme vous me le rappelez.

N'empêche, la vie humaine est loin d'être un long fleuve tranquille et je ne suis pas certain que "la foi" puisse l'atténuer de quelque manière que ce soit...Et encore les pensionnaires de ces maisons de retraites très chères sont parmi les privilégiés...

hélios

Message par hélios » mer. oct. 02, 2013 1:45 pm

L'E P H A D, c'est une terrible plaie.

C'est terrifiant mais propret.

Peu de personnes vont rendre visite.

Les malades d'ALZEIMER hurlent toute la journée jusqu'à ce qu'on leur donne des sédatifs........( magnifique témoignage dans les livres proposés par Pèlerin sur le prix du témoignage en 2011)

Qu'on vienne, sur ce forum, m'apporter des démentis........

Oui, ami Levergero, marchez sur les superbes sentiers côtiers du FINISTERE et continuez à écrire, à réfléchir comme vous le faîtes, à donner des coups de gueule de temps en temps..........

Jean-
Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. oct. 15, 2013 8:47 pm

On peut dire tout ce que l'on veut sur les EHPAD,
je suis bien placé pour en parler, puisque j' y suis allé, pendant quatre ans, visiter la sœur de ma femme, et que la belle-mère de ma fille ( 92 ans) y est actuellement.

Mais peut-on faire autre chose que les améliorer, former du personnel compétent,et, surtout, motivé, aimant les personnes âgées et faisant son travail comme un sacerdoce, et aussi mieux payer ce personnel...

Faire des " animations" ? Là où était ma belle-sœur, il y en avait tous les jours, mais elle refusait d' y participer.

Comment soigner les personnes atteintes de la maladie d' Alzheimer ou de Parkinson ?

Ma femme est morte de la maladie de Parkinson, il y a tout juste deux ans. La phase aiguë de la maladie a duré 6 ans, et la phase finale, 1 an ( elle ne pouvait plus déglutir ni parler). Elle a heureusement été prise en charge par l' hôpital gériatrique Rothschild de Paris XII°, entièrement acquis à la méthode des soins palliatifs, où il faut un personnel spécialement formé pour s' occuper des vieillards et des malades,c' est-à-dire, avant tout, les respectant comme des être humains normaux. Tout a été mis en place pour qu' elle puisse rester chez elle jusqu'à sa mort. Elle n' a pas été nourrie par tubage, mais par perfusion et veloutés liquides. Elle n a pas souffert. Je bénéficiais de tout le matériel nécessaire pour assurer tout son confort. Et j' avais toute l' aide nécessaire ( infirmiers, nutritionnistes, aide-ménagère, kiné),qui, en plus m' apportait l' aide morale dont j'avais besoin. La dernière année, je ne suis jamais sorti de notre appartement pour rester toujours près d' elle. Mais j' ai eu l' Immense bonheur de voir ma femme mourir dans mes bras, dans son lit, dans sa chambre,un matin de septembre 2011..
Mais la France fait-elle tout ce qu 'il faut pour s' équiper en conséquence et former le personnel nécessaire ? Et toutes les familles sont-elles prêtes à accepter tous les sacrifices nécessaires ? Non , on préfère préparer une loi sur l' euthanasie, comme en Belgique.

hélios

Message par hélios » mer. oct. 16, 2013 9:31 am

Cher ami Bondu AMJ

J'ai lu attentivement ce que vous avez écrit.

Attention ! Je fais des constats sur ce type d'établissement. Mais je sais que rien n'est simple.

Sur les animations, on ne peut pas du tout émettre des critiques en les généralisant mais d'après ce que j'ai constaté au moins dans deux établissements ces animations me paraissent infantiles. Il me semblait voir des activités pour les enfants des écoles maternelles et cela me faisait mal.

Le journal La CROIX, récemment, a évoqué des activités qui sont faites sur le jardinage et son intérêt pour les malades atteints d' Alzheimer.

En tout cas merci pour votre témoignage.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mer. oct. 16, 2013 9:54 am

Ce que nous raconte André Bondu sur la fin de vie "apaisée" de son épouse est réconfortant en quelque sorte, mais , à mon avis, extrêmement rare.

Il eu "la chance" de tomber sur un établissement public, l'hôpital Rothschild (surtout réputé pour l'ophtalmologie) et son organisation qui semble bien rodée pour les soins palliatifs, en plus à domicile.

J'ai entendu parler récemment, en bien également pour les soins palliatifs des personnes âgées, de l'hôpital Bretonneau dans le 18ème arrondissement de Paris.

Mais ces structures ne courent malheureusement pas les rues, faute de "moyens" humains et financiers et, peut être aussi , de volonté politique..

Pensons aux personnes isolées qui se trouvent en province ou même en grande banlieue parisienne et qui ne peuvent bénéficier de tels progrès...

hélios

Message par hélios » mer. oct. 16, 2013 12:32 pm

Oui, oui, vous avez entièrement raison sur la question du décalage entre la province et Paris.

Hélios

hélios

Message par hélios » mer. oct. 16, 2013 12:35 pm

@ levergero

N'oubliez pas, si vous le souhaitez, de proposer un commentaire sur l'évangile du 20 octobre. Rubrique proposée par Jean Gauci.

Hélios

Répondre