La prédication

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

La prédication

Message par Jean Gauci » dim. sept. 22, 2013 3:41 pm

Au cours de la messe dominicale, la prédication est toujours pour moi un moment d'attente d'espoir et.. de crainte.
Certaines pages de l'Evangile sont brûlantes, d'autres sont difficiles, toutes doivent nous interroger... Mais quelle déception, très souvent, oui très souvent, de constater que le prédicateur n'a rien à nous dire et qu'il se contenter de redire, toujours plus mal, ce que l'Evangile vient de nous annoncer.
Or, la transposition du message évangélique dans la vie actuelle, sociale, politique, familiale ou personnelle est un besoin pour regarder notre monde avec des yeux chrétiens.
Je ressors souvent de l'église avec cette impression fâcheuse d'un rendez vous raté où le galimatias des prêtres, leur morale péremptoire et facile, les lieux communs ou les propos pour catéchisme de CM2 ont laissé la place à un vrai réveil de notre foi...
Certains prêtres semblent prendre les fidèles pour des demeurés ou alors, ce qui serait pire, ne savent dire que des banalités.
Les séminaires prodiguent-ils encore un enseignement de la prédication ?
Nos prêtres ne peuvent tous avoir le talent oratoire des dominicains... mais si seulement ils pouvaient comprendre l'attente des fidèles et leur soif du pain de la parole, consacreraient-ils plus de temps à préparer leurs sermons ou à se former sérieusement à cet exercice qui me parait essentiel !

Jean gauci

hélios

Re: La prédication

Message par hélios » lun. sept. 23, 2013 9:36 am

Cher Jean GAUCI, 1000 % d'accord avec vous.

La formation des prêtres est en cause, me semble-t-il.

Or, avant l'Eucharistie, il y a la Parole et, tout comme vous, j'ai besoin d'une parole forte.

Les pasteurs protestants, la moyenne, font des homélies qui ressemblent à quelque chose.

D'un autre côté, ça me gêne de porter ce jugement.

Plus qu'une critique, il faudrait proposer des solutions, chercher des pistes.

Quelquefois, je vous l'avoue, je vais au temple Saint MARTIAL en AVIGNON. Le pasteur BADET fait des homélies remarquables dont on peut demander copie.

Pourquoi ne pas donner la parole à un laïc dont la compétence rhétorique (forme et fond) est indiscutable, indiscutée et l'action irréprochable ?

Des religieuses, sont souvent remarquables. Je me souviens avoir écouté la Mère des Soeurs de la VISITATION à TARASCON à l'Office du Jeudi-Saint. C'était court, dense et vraiment utile pour notre pratique.

Oui, oui, ce problème se pose et pour beaucoup de catholiques. Mais il faut être dans les propositions aussi.

Jean-
Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. sept. 23, 2013 10:11 am

Cher Hélios,

Moi non plus, je n'aime pas être dans la seule critique...Je veux croire que la prédication est un exercice difficile pour certains prêtres. Pourtant l'écriture dit " La bouche parle de l'abondance du coeur..."
Les diacres, souvent hommes mariés de grande sagesse et de grande expérience, pourraient avoir leur place en chaire. Or, quand ils sont aux côtés des prêtres, ils lisent l'évangile et... se retirent pour laisser la prédication au prêtre célébrant.

Il y a là une piste qui me semble intéressante pour peu que les prêtres les en jugent dignes ...

hélios

Message par hélios » lun. sept. 23, 2013 12:14 pm

Oui, la solution que vous proposez se fait:

A Saint Rémy de Provence, le diacre, personne estimée de tous et compétente fait, de temps en temps, l'homélie. On en retire vraiment quelque chose.

Peut-on imaginer dans chaque paroisse un groupe qui préparerait les lectures du dimanche suivant. Ce groupe comprendrait des laïcs et le prêtre.

Les prêtres, comme vous l'avez justement dit dans votre commentaire sur le billet concernant le célibat des prêtres, sont, souvent, isolés.

La richesse vient de la confrontation, des échanges sur les textes à condition que chacun s'engage à les préparer sérieusement de manière à ne pas disserter sur le sexe des anges.......

Ces groupes auxquels je fais allusion, "institutionnalisés", permettraient d'être une aide précieuse sans pour autant "stigmatiser" qui que ce soit.

Jean-
Hélios

andrevii

Message par andrevii » lun. sept. 23, 2013 2:02 pm

Bonjour. La prédication. Rédiger un message public et le restituer par la parole relève d'un don que tout le monde ne possède pas. Être un bon tribun ne s'improvise pas et exige une propension innée à l'enseignement. Créer et transmettre un message.

Voyez à l'école. Certains professeurs bardés de diplômes comme des maréchaux d'Empire sont de mauvais enseignants car ils ne savent pas "vendre" leurs connaissances simplement, ludiquement, avec conviction, persuasion et persévérance. Dans le passé, nos vieux maîtres n'étaient pas des savants mais leurs qualités de pédagogues ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui en moins de scolarité qu'il n'en faut aujourd'hui.

Il en va de même des prêtres, tout le monde n'est pas le Curé d'Ars, il y a les bons tribuns et les autres. Un homme à lui tout seul ne peut pas intégrer toutes les qualités, toutes les compétences. Celui qui n'est pas naturellement un "vendeur de conviction" doit pouvoir se faire aider par un diacre ou un laïc qui se révélerait bon avocat. Le thème ou les propos de ce "nègre" devant bien entendu être entérinés par le prêtre. C'est pour quand ? - André.

Flor

Message par Flor » lun. sept. 23, 2013 3:47 pm

Flor 23 septembre
Jean Gauci
"Nous sommes nombreux à attendre une Parole qui fasse vivre. Pas un discours prêt-à-croire , compliqué, trop loin du quotidien..."(lettre aux baptisés)
La Conférence des Baptisés-e- s Francophones (CCBF) lance l'Ecole de la Parole ...

Jean-Claude Eslin avec frère Gilles-Hervé Masson,o.p

Pour la 1ere lettre aux baptisés :

Peut-être ,ces renseignements vous seront-ils utiles?
Flor

hélios

Message par hélios » lun. sept. 23, 2013 6:44 pm

Oui, références très utiles.

Merci Flor,

Jean-
Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. sept. 24, 2013 2:08 pm

Pourquoi ne pas nous essayer nous aussi à commenter l'évangile du dimanche suivant ?

hélios

Message par hélios » mar. sept. 24, 2013 11:38 pm

Pourquoi pas ! C'est une bonne idée, je pense.

Je suis assez favorable.

Comment procéder ? Méthode.

Jean-
Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. sept. 25, 2013 9:19 am

hélios a écrit :Pourquoi pas ! C'est une bonne idée, je pense.

Je suis assez favorable.

Comment procéder ? Méthode.

Jean-
Hélios
Cher Jean,

Dans Croire ( mon forum regretté...) nous avions initié un partage d'évangile chaque semaine. L'une d'entre nous publiait le lundi l'évangile du dimanche suivant et chacun répondait selon son inspiration ...
Cela mériterait peut-être qu'une rubrique soit consacrée à ce partage et que quelqu'un se dévoue chaque semaine pour présenter l'évangile de la semaine suivante.

Cordialement
jean gauci

Répondre