L' école, c'était bien mieux avant !

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

L' école, c'était bien mieux avant !

Message par hélios » mar. sept. 03, 2013 2:35 pm

Oui, chers pèlerins, l'école c'était bien mieux avant.

Je me souviens que nous partions plus tard en vacances, vers le 14 juillet, mais nous rentrions plus tard.......Les feuilles des platanes de la cour de récré commençaient à tomber.....

Ma mère avait repassé ma blouse bleue de manière impeccable. Je rentrais en 7ème, l'antichambre du lycée.

On avait un instituteur qui était un saint laïque: le matin, il arrivait au moins une heure avant à l'école. De l'appartement de ma mère, je le voyais partir tôt et il préparait sa classe, ses tableaux lavés, propres et nets comme si la classe allait recevoir le bon Dieu. Le soir il partait après que les cahiers aient été corrigés, annotés en rouge.

Sur le pupitre, il y avait un encrier et notre saint maître y mettait l'encre comme si c'était le vin dans le calice consacré.

Ah ! chers pèlerins, on s'appliquait avec nos plumes sergent major que j'achète maintenant à la brocante du village ou qu'on vend encore à la grande braderie de LILLE.

Ma mère qui avait quitté le collège au niveau du Brevet Elémentaire ( excellent niveau à l'époque) exigeait qu'aucune faute d'orthographe ne vînt ternir la qualité de ma rédaction.

La récitation, maintenant reléguée au rang de discipline des ânes car la mémoire n'a pas bonne presse, je l' aimais au plus haut point....

A la récré, on mangeait une pomme et, je me souviens, on jouait aux billes et aux osselets. Ah! les osselets que j'allais chercher à Monsieur BUS le boucher du coin.

Je possède encore un cahier de géologie de la classe de 4ème. La géologie a toujours été ma matière préférée......Ce cahier, il restera sur les étagères de la bibliothèque de l'atelier jusqu'à mon dernier souffle.

Mon maître, vous êtes bien loin maintenant, vous et votre épouse qui était institutrice dans la même école du quartier, au pied de la Bonne Mère...

Mais, en cette rentrée scolaire, je ne sais trop pourquoi, ma pensée va vers vous. Vous n'étiez pas croyants mais vous étiez des saints laïques et à cette époque on osait parler de vocation pour le métier d'instituteur.

Oui, chers pèlerins, l'école, c'était bien mieux avant.

Hélios

Flor

Re: L' école, c'était bien mieux avant !

Message par Flor » mer. sept. 04, 2013 8:23 am

f
Flor 4 septembre
Comme c'est beau!! C'est vrai!!!
Texte très émouvant...Je ne peux en dire plus...
Merci!
Belle "rentrée"à tous!

levergero78

Message par levergero78 » mer. sept. 04, 2013 9:34 am

Moi, je n'ai pas connu exactement ça. J'ai commencé, à 3 ans, dans une école tenue par des religieuses à NICE, qui n'avaient pas du tout, me semble-t-il, le comportement admirable de votre vieil instituteur (il y en avait beaucoup comme celui-là à l'époque). Je n'en ai gardé aucun souvenir particulier, ni bon ni mauvais.

Je le regrette.

hélios

Message par hélios » mer. sept. 04, 2013 9:40 pm

Flor merci pour votre appréciation qui me touche beaucoup. Je souhaite que vous aussi vous écriviez plus souvent sur le forum.

Ce n'est pas toujours facile.

Ami Levergero,

Vous parlez de l'âge de trois ans...........C'est la maternelle.

Dans notre quartier, il y avait un "jardin d'enfants" géré par des religieuses en cornettes.

Je me souviens des noms de deux religieuses : Soeur Anne et Soeur Maurice.....

J'aimais secrètement Soeur Anne. Je la trouvais jolie alors que Soeur Maurice était plus réservée. Je me posais beaucoup de questions sur leur habit. Donc sur leur identité réelle.

Oui, les deux visages de ces religieuses sont gravés encore en moi et le resteront.

Le jardin d'enfants était proche de l'église St FRANCOIS au pied du rocher de Notre Dame de la Garde. Là eurent lieu les obsèques de mon père et de ma mère à presque 50 ans d'intervalle.

Je mesure tant d'années après l'importance des visages et des lieux !

Hélios

polo

Message par polo » jeu. sept. 05, 2013 2:41 pm

A l'occasion de la rentrée scolaire , Rioufol donne un avis qui me semble pertinent sur la philosophie qui sous tend l'action de Peillon.

Pourquoi Peillon accélère le désastre éducatif
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2013/09 ... l#comments

Flor

Message par Flor » mar. sept. 10, 2013 3:36 pm

Flor 10 septembre
Un peu de nostalgie?..Ce n'est pas mauvais?...

Je sentais,je sens encore l'encre dans l'encrier
-l'odeur du crayon aiguisé
du livre et du cahier tout neufs-
J'entendais,j'entends encore la craie qui crisse sur le tableau noir
Je crois revoir,émerveillée,une phrase qui danse en lettres blanches:

---------------C'EST LA RENTREE!------------

hélios

Message par hélios » mar. sept. 10, 2013 4:42 pm

Très bien Flor, je vous fais un cadeau: ce poème que j'aime depuis longtemps.
La craie, l'encre, tout y est.....!

AUTOMNE

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison!
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je prends entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

René-Guy CADOU

levergero78

Message par levergero78 » mar. sept. 10, 2013 4:44 pm

Ah ! nostalgie de notre enfance quand tu nous tiens, que de regrets du temps passé et du désespoir du peu de temps à venir ! :cry:

andrevii

Message par andrevii » mar. sept. 10, 2013 5:01 pm

Bonjour. ... et la blouse grise de l'instituteur. Moi aussi j'ai connu ces odeurs et cette ambiance souvent interrompues par les rafales de mitrailleuse de la FLAC qui tirait sur les bombardiers anglais en partance pour détruire les villes allemandes. Coup de sifflet, descente aux abris, qu'est-ce qu'on rigolait dans l'insouciance de nos sept ans. André.

Flor

Message par Flor » mer. sept. 11, 2013 11:18 am

Flor
Oh! merci Hélios pour ce délicieux poème!
Toutes les poésies sont les bienvenues....
Elles disent tellement mieux la réalité....et vont plus loin encore!!

Quelques lignes parfois illuminent toute une journée.
Je pense à Marie-Noël....

Répondre