Etre enterré près d'une église........................

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

hélios

Re: Etre enterré près d'une église........................

Message par hélios » ven. oct. 25, 2013 11:54 am

J'aimerais bien aussi que ceux qui viendront se recueillir sur ma tombe comme nous allons le faire sans doute en cette période de TOUSSAINT apportent des bouquets de fleurs des champs qu'il auront cueillis en venant au cimetière.

Rien que des fleurs des champs comme je les vois dans les cimetières de campagne.

Puis qu'ils aient choisi un psaume qu'ils diront simplement.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » ven. oct. 25, 2013 12:59 pm

Pour les fleurs des champs, bien sûr c'est charmant et plein de fraîcheur, mais pour le psaume pensez-vous vraiment que ce soit utile, cher Jean H. ?

hélios

Message par hélios » ven. oct. 25, 2013 2:04 pm

Comment Jean-Paul ? C'est vous qui me dîtes cela ? ....................................

Hélios

Nic

Message par Nic » ven. oct. 25, 2013 8:27 pm

Bonjour à tous,
je viens de lire rapidement ce sujet de "saison" puisque à cette époque, malgré l'hiver qui approche, les cimetières fleurissent de jour en jour.
J'habite à la campagne. Je serais donc enterrée près de l'église avec mon mari. Nous avons déjà acheté l'emplacement ce qui enlèvera une épine du pieds de nos enfants. En allant ouvrir l'église, je fréquente chaque jour notre petit cimetière où sont enterrés beaucoup de personnes connues et aimées. Avec mon mari nous plantons des dahlias chaque printemps tout le long de la clôture. Cet après midi je suis allée faire les travaux d'automne en coupant les dahlias, c'est dire que je passe assez de temps dans ce cimetière et pourtant je n'arrive pas à rêver à ce que sera ma tombe après ma mort ni si mes enfants la fleuriront et l'entretiendront. Je pourrais même ajouter que cela m'est égal. Le souvenir des morts, c'est surtout pour les vivants. Le cimetière est un lieu où les vivants se recueillent, se souviennent, poétisent comme le fait Hélios... mais pour les morts, est-ce important de savoir que leur corps repose dans tel ou tel endroit? Et que dire alors de ceux, péris en mer, qui reposent dans l'estomac d'un requin?
Par contre j'aime énormément visiter les cimetières et je connais aussi la tombe de Braque et la petite église et ses jolis vitraux. J'aime beaucoup les cimetières marins et les petits cimetières de montagne d'où le panorama est souvent très beau. Je connais aussi les enclos paroissiaux et j'aime aussi les cimetières basques, en particulier celui de la Bastide Clairence accolé à son église et à l'abri sous un toit. Et que dire des cimetières corses où les morts logent dans de vrais  appartements!
Pour ce qui est des fleurs, j'ai rarement vu des coquelicots et des marguerites fleurirent les tombes. La plupart du temps elles proviennent plutôt du jardin quand ce n'est pas de la jardinerie la plus proche. En ce moment ce sont plutôt les chrysanthèmes qui fleurissent les tombes mais rares sont ceux ou celles qui les cultivent eux-mêmes. Pour ma part, je cultive tous les ans des chrysanthèmes pour décorer les alentours de ma maison. Chaque année, je m'entends dire: « quelle idée décorer avec des fleurs des morts! ». Mais cela m'est bien égal, j'aime leurs couleurs qui sont des rayons de soleil sous le ciel sombre de novembre. Tous les goûts sont dans la nature!

Flor

Message par Flor » mar. oct. 29, 2013 3:46 pm

Flor,29 octobre
Bonjour Nic
Je viens de lire votre message du 25 octobre.
Vous évoquez le "cimetière de La Bastide Clairence" !!
Mon coeur a fait un bond ! Je connais bien....!
Oui,beaucoup de pierres tombales pavent le sol autour de l'église sous les cloîtres (unique au Pays Basque). Ce qui surprend les tourites!
On marche sur ces pierres...les enfants courent,jouent...Pas choquant...La Vie est plus
forte que la mort!
Le cimetière-plus récent-est tout proche.Les tombes tournées vers l'Est...face au soleil
levant...prêtes pour la Résurrection !

Merci. Nic !
Flor.

Nic

Message par Nic » mar. oct. 29, 2013 7:45 pm

Bonjour Flor,
La Bastide Clairence est un très joli village. Nous y sommes passés l'année dernière lors d'un séjour au pays basque. C'est une région que nous aimons, malheureusement très loin de chez nous. J'aimerais vous poser une question au sujet de la petite porte qui se trouve à l'entrée à gauche qui étaient réservée, si nous avons bien compris à des personnes baptisées mais seulement tolérées à l'église. Qui étaient ces personnes?
Au détour de notre promenade, nous avons pu lire la chartre de fondation de Bastida qui date de 1312. J'ai photographié les articles qui se trouvent sur les panneaux dans les rues, cela nous a bien amusé. En voici deux "Que tout homme détenu dans la prison de la dite Bastide et absous par jugement n'ait rien à donner pour ses frais de prison." et " Que les habitants de cette ville puissent marier librement leurs filles où ils voudront et puissent faire de leurs fils des clercs ordonnés ". Nous avons aussi visité la petite école avec au tableau un problème à vous donner la migraine, une histoire de bassin qui se vide et se remplit!
Bien jolie région.

hélios

Message par hélios » mer. oct. 30, 2013 3:31 pm

Merci Nic pour votre attentive lecture et votre commentaire.

Là, toutes les sensibilités s'expriment.

Evidemment, peu importe à un mort de savoir où et dans quelles conditions il est.

Pour ma part, moi, vivant, j'ai envie de savoir où sera le lieu de mon repos éternel. C'est ainsi. Je ne peux rien expliquer, je le ressens ainsi.

Merci encore et à bientôt......

Hélios

Nic

Message par Nic » mer. oct. 30, 2013 7:42 pm

hélios a écrit : Evidemment, peu importe à un mort de savoir où et dans quelles conditions il est.

Pour ma part, moi, vivant, j'ai envie de savoir où sera le lieu de mon repos éternel. Hélios
Bonsoir Hélios, si nous connaissions le lieu de notre repos éternel... Dernièrement, j'étais invitée à visiter un lieu de fouilles avant la construction d'un regroupement pédagogique. J'ai même visité une deuxième fois avec les futurs écoliers et je vous prie de croire qu'avec les réflexions des enfants, c'était encore plus intéressant.

Il y avait donc à l'emplacement de cette future école, un cimetière qui datait du néolithique jusqu' à la période gallo-romaine pour les tombes le plus récentes. Plusieurs de ces tombes étaient à découvert et l'on pouvait voir différents squelettes avec des poteries pour certaines, d'autres où les morts avaient été enterrés en position foetale, des tombes d'enfants, d'adultes, avec plusieurs corps...

Je vous prie de croire que du côté des enfants, les questions fusaient! Comme le chantier touchait à sa fin, les archéologue avaient commencé à répertorier et numéroter certains squelettes qu'ils avaient mis dans des sacs en plastique. Je ne sais pas pourquoi mais cela me faisait comme un petit pincement au coeur.

Ces hommes et ces femmes pensaient-ils qu'un jour ils finiraient leur éternité terrestre dans un sac en plastique puis peut-être dans un musée où l'on aurait reconstitué leur sépulture afin que des visiteurs puissent voir comment étaient enterrés leurs ancêtres? Pensaient-ils qu'un jour des enfants viendraient découvrir leurs ossements et se poser un tas de questions sur leur façon de vivre et de mourir?

Peut-être que dans des milliers d'années nos descendants viendront ouvrir nos tombes, peut-être qu'eux aussi étudieront nos ossements afin de connaître la cause de notre mort, accident, vieillesse, maladie et de comprendre comment nous vivions.

Flor

Message par Flor » jeu. oct. 31, 2013 4:19 pm

Flor,31 octobre
Merci Nic pour votre aimable réponse !Vous avez raison...C'est beau La Bastide !!
(Modeste...et fière de l'être !)
J'en viens,j'ai fleuri l'église pour un mariage.
La porte grise à gauche est la "porte des cogots":une population pauvre,méprisée dont l'origine reste un mystère...Peut-être,crainte de la lèpre...?
Mais personne ne sait le dire exactement.
Ces cagots ne pouvaient pas rentrer dans l'église par la porte centrale,mais par cette petite porte latérale.Ils restaient au fond de l'église...près d'un bénitier spécial !

Les temps ont changé....mais l'église n'est pas pleine le dimanche...et les tribunes restent vides !

Bonne Fête de la Toussaint !
Flor.

hélios

Message par hélios » lun. sept. 01, 2014 2:58 pm

Il y avait dans le Jour du Seigneur de dimanche une vidéo sur les enclos paroissiaux..........

l'avez-vous vue , amis du Pèlerin ?

Le premier enclos paroissial que j'ai vu, c'est St THEGONNEC ( non loin de MORLAIX, sur la route qui conduit à BREST. )Je suis resté là toute une journée et le soir je suis allé manger des galettes bretonnes. Non loin de l'église, il y a une fameuse crêperie ( il y avait puisque ça remonte à 6 ans).

la vidéo du Jour du Seigneur parlait "d'évangile de pierre ". Superbe expression.

Je regrette que cette vidéo soit restée à la surface des choses. Car, les enclos paroissiaux disent une conception de la mort et une idée de la vie. Les morts, au coeur du village, ne sont pas séparés des vivants. En allant à la messe le dimanche ou en allant faire une prière à l'église, on a une pensée pour les morts.

Les morts ne sont pas relégués à la sortie du village dans un espace réservé.

Oui, être enterré dans un enclos paroissial c'est , finalement, ce que j'aimerais bien.

Hélios

Répondre