Etre enterré près d'une église........................

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Etre enterré près d'une église........................

Message par hélios » jeu. août 22, 2013 9:23 am

L'évocation de 2025 dans un autre billet a conduit deux fervents pèlerinautes (André et Levergero) à évoquer leurs fins dernières...

Ma mère disait sagement que ça ne faisait pas mourir... Et, une fois de plus, elle avait raison.

Non, ça ne fait pas mourir que d'évoquer la fin d'autant que pour nous, chrétiens, la mort est un commencement et non une fin. Telle est notre espérance.

L'idée d'un feu qui détruirait mon corps est insupportable et je ne parviens pas à l'envisager. Mais je respecte évidemment ceux qui prévoient cette fin.

Moi, j'aimerais être enterré près d'une église, à la campagne.

Quand je vais en BRETAGNE, près de GUERANDE, ma première excursion est de retourner voir les enclos paroissiaux. Ah! mes amis pèlerinautes, si vous allez en BRETAGNE, vous ne devez pas manquer cette visite spirituelle.

L'église est entourée par le vieux cimetière au cœur du village. Quelle autre meilleure et éternelle demeure ?

J'ai habité pendant deux ans en montagne dans un petit village. Je me déplaçais quotidiennement vers la ville proche où je travaillais. Ce petit village était dominé par une chapelle entourée du petit cimetière inaccessible pendant l'hiver c'est-à-dire de novembre à avril.

La plus belle promenade, le matin, très tôt, au printemps, c'était de monter à la chapelle, parfois d'arranger une tombe ou de la fleurir. Les premiers rayons du soleil venaient éclairer la croix de l'église. PAIX.

L'un des plus beaux cimetières que j'ai visité est celui de COMPS près de DIEULEFIT dans la DROME provençale. Une superbe église romane domine le village et elle est entourée par le petit cimetière. Là, il y a quelques tombes protestantes (car COMPS est en plein pays protestant). Sur chacune, une ou deux phrases des psaumes gravées dans le marbre. PAIX.

Georges BRASSENS rêvait d'être enterré sur la plage de SETE.

La plage de SETE se trouve en contrebas des pentes du Mont ST CLAIR. Et là, sur la plate-forme du Mont ST CLAIR se trouve la chapelle de Notre Dame de la Salette avec à l'intérieur les ex-votos des pêcheurs qui montèrent en procession pour remercier Notre Dame d'avoir apaisé les colères de la mer.

Georges savait cela et connaissait, lui, le mécréant, le regard de MARIE sur la plage de la CORNICHE.

Moi, j'aimerais être enterré près d'une église dans un petit village...

Jean-Hélios

hélios

Re: Etre enterré près d'une église........................

Message par hélios » jeu. août 22, 2013 11:04 am

J'ai oublié d'évoquer le cimetière de VARENGEVILLE-SUR-MER en HAUTE-NORMANDIE.

Georges BRAQUE y est enterré.

Ce cimetière domine la mer sur les falaises du pays de CAUX.

Je suis resté des heures à m'y promener et regarder l'immensité de la mer. A côté il y a une église avec de très beaux vitraux de BRAQUE.

Il y a certainement d'autres lieux. J'ai parlé de ceux que je connaissais pour dire combien le lieu de notre repos éternel pouvait compter même pour nous vivants.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » jeu. août 22, 2013 11:43 am

hélios a écrit : L'idée d'un feu qui détruirait mon corps est insupportable et je ne parviens pas à l'envisager. Mais je respecte évidemment ceux qui prévoient cette fin.
Jean-Hélios
"tu es poussière et poussière tu reviendras" dit la Genèse.

Alors, être poussière ou cendres, peu importe pour le défunt, croyez-moi, et dans les deux cas la résurrection des corps se produira à la fin des temps (pour les croyants).

Manifestement, vous êtes, cher hélios, un grand romantique mais face à la mort il faut savoir faire preuve de réalisme... Le petit cimetière au bord de la mer fait rêver, bien sûr, mais dans votre "trou" vous ne pourrez en profiter...

andrevii

Message par andrevii » jeu. août 22, 2013 11:52 am

Bonjour. Je comprends votre souhait de reposer à la campagne autour d'une église comme cela se faisait autrefois. Mais cela ne sera que temporaire car au sens biblique, tout est vanité.

Ma grand-mère est décédée en 1955 et est enterrée à Sainte Marguerite sur Duclair. Le cimetière a été transformé en parc automobile et je gare ma voiture sur ses ossements.

Mon fils est un agnostique, mes petits enfants habitent aux quatre coins de la France, qui viendra se recueillir sur ma tombe ? Tout passe, tout lasse et tout casse dans ce monde, tout est vanité.

Même la pierre tombale en imitation de granit cassera un jour ou l'autre, ma sépulture sera "reprise" et les quelques os récupérés jetés à la poubelle appelée "ossuaire" pour la circonstance.

Alors pourquoi pas tout de suite ?

L'Église a légalisé la crémation mais elle impose de conserver un souvenir sous forme des cendres. La dispersion, qui un jour ou l'autre interviendra, ne va donc pas dans le sens de la doctrine de l'Église. Que faire ?

Nous appartenons à Dieu et à lui nous retournerons.
Si vous avez la police de caractères arabes, c'est cela : إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ

Je n'ai pas laissé de volontés concernant mon enterrement. Ma femme et mon fils feront ce qu'ils voudront, je leur donne quitus de leur décision. - André.

steph czap

Message par steph czap » jeu. août 22, 2013 12:07 pm

N'importe où mais avec mon mari...

Mais si j'avais un endroit a choisir, se serait au Grau du Roi, là où le Seigneur a mis sur mon chemin un beau Maitre Nageur de 10 ans mon aîné et qui allait devenir mon compagnon de route, le père de mes enfants, mon meilleur ami, mon âme sœur même dans les choses que nous avons connues avant de nous rencontrer.

"Un couple est la réunion de deux souffrances", c'est vrai, mais on peut en faire quelque chose de merveilleux de toutes ces blessures, si on rencontre la personne qu'il faut.
Je dis à ma nièce, qu'on aime quelqu'un pour ses défauts, car des qualités tout le monde en a, même un peu.
Mais des défauts qui nous sont supportables pendant 10, 20,30... ou 50 ans c'est beaucoup plus rare !

Donc n'importe où.... mais avec mon Pinpin !
Et le plus tard possible... si possible

Stéphanie.

hélios

Message par hélios » ven. août 23, 2013 12:39 pm

Levergero, André, Stéphanie, merci de ces commentaires.

Je les ai lus mais j'y répondrai ce dimanche.

J'espère que nombreux seront les pèlerins qui écriront sur un sujet qui nous concerne tous.

Je ne peux m'empêcher une première réaction:

non, non, non, les conditions de mon repos éternel ne me sont pas indifférentes DE MON VIVANT.

Merci mes amis et beau dimanche de cet été finissant.

hélios

levergero78

Message par levergero78 » sam. août 24, 2013 9:46 am

hélios a écrit :Levergero, André, Stéphanie, merci de ces commentaires.
non, non, non, les conditions de mon repos éternel ne me sont pas indifférentes DE MON VIVANT.
hélios
Si vous deviez mourir dans les flammes et du fait des flammes du crématorium, oui, là, on vous comprendrait...

Mais cela ne peut être le cas. Alors, quelle importance pour vous-même ? Pensez à ceux qui s'occuperont de vos funérailles et laissez leur le choix...

hélios

Message par hélios » sam. août 24, 2013 10:18 am

Mes amis, je reviens sur vos commentaires:

André, nous écrivons depuis plus de deux ans sur ce forum et vous savez combien j'apprécie ce que vous écrivez mais je ne peux pas vous suivre dans le pessimisme que vous exprimez et la citation que vous répétez deux fois " Tout est vanité" extraite du livre de l'Ecclésiaste, je ne la fais pas mienne.

Au passage, d'ailleurs, vous nous invitez à relire ce livre de l'Ancien Testament dont j'aimerais lire un commentaire.

L'Ecclésiaste est UN livre de la BIBLE. Il exprime un point de vue. La BIBLE est une bibliothèque et je peux trouver d'autres livres qui présentent une autre attitude devant la vie.

Me permettez-vous une histoire brève :

Une amie a une résidence dans un petit village aux confins de la DROME. C'est dans le petit cimetière que son père est enterré. Je vais l'aider, parfois, à entretenir la tombe. Voilà qu'un jour, mon pied heurte une pierre..........

Une dalle de granite vert était au sol. Un nom, un lieu, une date, la phrase d'un psaume.........bien lisibles.

J'ai dégagé la pierre, je l'ai lavée, posé un bouquet de fleurs des champs. Nul ne semblait connaître la personne qui était là.......Qu'importe.

Je rebondis en disant à Levergero que la manière de considérer sa fin et ce qui l'entoure n'est pas indifférente pour moi et mes proches. Cendres, poussière ce n'est pas la même chose. Non. On ne peut pas mettre tout sur le même plan. Ceci dit, votre point de vue ne se discute pas. Je le respecte mais ce n'est pas le mien.

Stéphanie, votre commentaire est un bel hymne à l'Amour et j'espère que nombreux seront les pèlerins à vous lire.....Votre mari sait-il ce que vous avez écrit..........? Quel homme bienheureux qu'une femme puisse écrire cela sur son homme ! J'ai pensé à la phrase terminale du Cantique des Cantiques : "L'Amour est plus fort que la mort ".

Je connais bien le GRAU DU ROI, non loin d' AIGUES-MORTES.

La mer, le ciel, le sel, la CAMARGUE.............superbe paysage, vous avez fait un bon choix!!

Hélios

steph czap

Message par steph czap » mar. août 27, 2013 5:21 pm

Merci cher Helios,

J envoie mes posts a mon mari, quand il est a son travail, et celui ci l a particulièrement touché puisque j étais en convalescence a St Martin de Crau, chez ma maman ! Loin de lui...

Et si il est un homme heureux de m avoir, sachez que je ne connais personne sur cette terre qui soit un aussi bon mari que lui, un papa génial, et mon seul véritable ami....
Et que Dieu a fait un super boulot en Aout 1989...

Amitiés a tous

hélios

Message par hélios » mar. août 27, 2013 11:18 pm

Stéphanie, c'est incroyable.

C'est la troisième fois en très peu de temps que je me rends à St MARTIN DE CRAU......où vous étiez en convalescence.........................! J'y étais mardi dernier, vendredi après-midi, hier soir.

Je suis allé voir le seul menuisier qui fabrique des chevalets dans la région. Faire le sentier du coussoul de la CRAU....un paysage de steppe à couper le souffle.

chevalet= échelle spéciale pour cueillir les olives.

Une fois encore j'espère que d'une manière ou d'une autre vos messages pourront être lus par des jeunes et des moins jeunes.....

J'en profite pour vous présenter tous mes voeux de rétablissement. Vous êtes très courageuse et je mesure l'importance que peut avoir ce forum pour vous.

En exprimant de manière si spontanée votre amour, je crois que vous apportez beaucoup aux autres.

Courage Stéphanie !

Jean-Hélios

Répondre