Liberté de transmission de la religion.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
polo

Liberté de transmission de la religion.

Message par polo » jeu. juin 28, 2012 11:23 am

il faut faire très attention au maintien de la liberté de religion .
Exemple en Allemagne :

Un tribunal allemand interdit la circoncision

Un tribunal allemand a jugé, mardi, que la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux est une blessure corporelle passible d'une condamnation. Les droits des parents en matière d'éducation et de liberté religieuse ne souffrent d'aucune atteinte s'ils doivent attendre que l'enfant soit en âge de décider lui-même de procéder ou non à une circoncision, a estimé le tribunal.

Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne (Ouest) a estimé que «le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision». «Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse», selon ce jugement qui n'interdit pas cet acte à des fins médicales. «Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents.»

Appel à légiférer
Le Conseil central des juifs d'Allemagne a vivement réagi à cette décision judiciaire, estimant qu'il s'agissait d'«une intervention insensible, gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses». «La circoncision des garçons nouveau-nés est un élément essentiel de la religion juive et est pratiquée depuis des milliers d'années partout dans le monde», a insisté le président du Conseil, Dieter Graumann.

Rappelant que cette pratique est signe d'appartenance à une communauté religieuse, il a exigé que les députés allemands légifèrent sur la question pour éviter des atteintes à la liberté de culte. La communauté musulmane, qui compte plus de 4 millions de membres, n'a pas encore réagi.

La justice allemande avait été saisie du cas d'un médecin généraliste de Cologne qui avait circoncis un petit garçon de 4 ans à la demande de ses parents musulmans. Quelques jours après l'intervention, l'enfant avait dû être admis aux urgences pour des saignements. Le parquet de la ville avait alors engagé des poursuites contre le médecin.

«Fondements judéo-chrétiens» de l'Allemagne
En Allemagne, la circoncision concerne presque uniquement les juifs et les musulmans. Dans la religion juive, l'intervention est pratiquée au huitième jour sur le nouveau-né mâle par un médecin ou un mohel professionnel. Désormais, plus aucun médecin ne pourra pratiquer de circoncision sans s'exposer à des poursuites.

L'affaire ne manquera pas de remonter jusqu'à la Cour constitutionnelle de Karlsruhe. Les sages devront alors trancher définitivement cette question d'autant plus délicate que les «fondements judéo-chrétiens» du pays sont inscrits dans la loi fondamentale allemande.

«Le jugement de Cologne est une expression de notre société séculaire. Mais parfois, ce n'est pas bon du tout que les juges se placent au-dessus de la religion», estime le quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung. Le journal estime que la circoncision n'est en rien comparable à l'excision des jeunes filles musulmanes, qui subissent des mutilations et des atteintes à «leur liberté sexuelle». Pour la Süddeutsche, les juges de Karlsruhe devront décider si la justice a vocation à devenir un «ersatz de religion

Source :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cision.php

hélios

Re: Liberté de transmission de la religion.

Message par hélios » ven. juin 29, 2012 7:27 am

Bonjour Polo,

Je viens d'entendre aujourd'hui cette information sur Radio classique.

Les représentants de toutes les religions (juifs, musulmans, catholiques, protestants) ont vivement réagi contre le jugement du Tribunal de Cologne.

Je ne suis pas juriste et j'aimerais lire l'analyse de Nicolas Mathey sur le blog de Thomas More.

Vous avez eu raison, en tout cas, de donner ce titre qui porte en effet sur "la transmission de la religion".

Il faudrait voir toutes les incidences de cette position.

Donc, je suis d'accord avec vous pour la dénoncer vigoureusement même si je suis prudent car un jugement n'est jamais simple dans sa forme.

hélios-jean

andrevii

Message par andrevii » ven. juin 29, 2012 11:49 am

Bonjour. Circoncision. En ce qui me concerne je suis totalement contre ces pratiques d'atteintes corporelles sur de petits être qui n'ont que leurs cris désespérés pour protester contre la sottise de leurs géniteurs.

Dans l'Islam je ne crois pas que ce soit un signe d'appartenance religieuse mais une pratique culturelle justifiée par des questions d'hygiène. L'eau ne coulait pas au robinet de nos lointains ancêtres.

Il serait peut-être temps de vivre avec son époque. Il devrait bien exister un autre symbole qui pourrait remplacer cette opération. La religion juive est encombrée de tabous, d'interdits et de restrictions qui rendent la vie difficile. Je n'en dirai pas davantage.

Quant à la décision de la justice allemande, je crains qu'elle ne déchaîne une querelle stérile peu propice à la paix des ménages. Avions-nous besoin de cela ? On ne modifie pas d'un trait de plume des pratiques millénaires, brimer les gens n'a jamais été une cause de progrès social. C'est une question de responsabilité des familles et des groupes cultuels. Des avancées sont déjà intervenues, ainsi, abolis ont été les sacrifices rituels de pigeons remplacés par un lâcher de ballons. C'est quand même plus sympathique. - André.

hélios

Message par hélios » lun. juil. 02, 2012 11:58 am

@ André

Je trouve intéressante votre position.

J'ai été plus prudent. Il est vrai que, comme vous le dîtes, le jugement du Tribunal de Cologne va déchaîner les passions.

j'aimerais entendre les autorités religieuses du judaïsme et de l'Islam sur cette question.

On est sur des sujets qu'il est très difficile d'aborder.

Sur la circoncision, je doute que votre point de vue soit suivi. Il s'agit d'une pratique rituelle qui remonte à la nuit des temps.

Hélios-Jean

hélios

Message par hélios » mer. juil. 04, 2012 2:39 pm

Un point sur la question dans La Croix d'aujourd'hui

Références: La Croix du mercredi 4 juillet 2012
page 18
titre: le jugement allemand sur la circoncision continue à soulever un débat.
H.O DUMEZ

Hélios-Jean

Samchant

Message par Samchant » sam. juil. 21, 2012 11:22 am

Je trouve inadmissible cette intervention dans la liberté de culte ... la circoncision n'a rien à voir avec une mutilation (comme l'excision des filles) mais, outre le signe d'une appartenance religieuse, c'est surtout une pratique hygiénique qui a fait ses preuves.
Plusieurs communications dans une revue médicale américaine (dont j'ai oublié le nom) ont fait part d'une résistance nettement supérieure aux MST voire au SIDA des hommes circoncis.
De toutes façons ça ne regarde que les parents et le rabbin ou l'imam !
Maintenant tout est bon pour gêner, freiner voire empêcher toute pratique religieuse, les gamins peuvent se tatouer des horreurs, s'implanter des anneaux, des vis et autres corps étrangers cela ne dérange personne ... mais si cela relève d'une pratique religieuse : SCANDALE !
Un foulard (je ne parle pas d'une burqua ou d'un hidjab), une kippa, une croix un peu voyante et voilà aussitôt des tollés ... Mais des gamines habillées et maquillées à 14 ans comme des pu... pas de problème ... on ne relève même pas ...
La seule religion acceptée et prônée est maintenant celle du billet de banque ... je suis dégoûtée ... Je vais encore me faire traiter de réac ... tant pis !

Répondre