Laïcité, laïcisme.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
polo

Laïcité, laïcisme.

Message par polo » jeu. mai 24, 2012 10:47 am

Ce qui me choque c'est que l'on veut mettre les personnes qui, à domicile font le travail de "nounou" sous le régime de la laïcité c'est à dire leur interdire les signes religieux.
Il s'agit de la création d'un interdit professionnel à l'encontre des personnes qui ont une religion et qui ne le cache pas.

La source :
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... la-laicite

Texte donné par la source :

Le Sénat adopte une proposition de loi controversée sur la laïcité

18 janvier 2012 à 11:52 (Mis à jour: 12:34)

Le texte entend régir l'application du principe de laïcité dans les crèches et les centres de loisirs, mais aussi chez les assistantes maternelles.

Une proposition de loi controversée du groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche) sur le principe de laïcité dans les crèches, les centres de loisirs et chez les assistantes maternelles a été adoptée mardi soir par le Sénat.

La discussion du texte de la sénatrice Françoise Laborde (RDSE) avait dû être interrompue faute de temps le 7 décembre à la suite d'un vif débat, y compris au sein de la gauche. C'est l'article 3 du texte qui a suscité l'essentiel des critiques, certains experts de la laïcité l'ayant même qualifié de «grotesque».

Il prétend appliquer le principe de laïcité aux assistantes maternelles accueillant des enfants à domicile, au prétexte que «les parents peuvent vouloir une nounou qui soit "neutre" sur le plan religieux», selon Mme Laborde.

«Islamophobie»

La majorité sénatoriale est apparue profondément divisée sur cet article, en vertu duquel le principe de laïcité prévalant dans les structures pour la petite enfance pourrait s'étendre à la sphère privée.

Le groupe écologiste et CRC (communistes) a voté contre l'article. Le président de la commission des lois Jean-Pierre Sueur (PS) ainsi que le rapporteur Alain Richard (PS) ont voté pour, mais le sénateur PS René Vandierendonck contre. Quelques dizaines de personnes dont une majorité de femmes voilées avaient manifesté devant le Sénat mardi soir en dénonçant «l'islamophobie».

«Etendre aux assistantes maternelles l'obligation de neutralité constitue une violation du droit à la vie privée consacré par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme» a protesté Esther Benbassa (EELV).

«Cet article implique un fort degré d'ingérence dans la vie privée des assistants maternels, qui ne se justifie pas», a renchéri Isabelle Pasquet (CRC). «Si l'assistante maternelle est voilée, les parents seront tout de suite informés de ses croyances. Ce texte institue une règle d'information, il ne créé aucune sorte de limitation», a répondu Alain Richard (PS).

«Nous avons tout à gagner à réinvestir le champ de la laïcité, il ne doit pas être laissé en jachère» a justifié Mme Laborde (RDSE).

L'aide financière publique déterminante

Sur l'ensemble du texte, les communistes se sont abstenus, les écologistes ont voté contre, l'UMP s'est partagée entre abstentions et contre, le RDSE et le PS ont voté pour.

La proposition, qui doit encore être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale pour poursuivre son parcours législatif, prévoit également que les crèches bénéficiant d'une aide financière publique doivent «être soumises à une obligation de neutralité en matière religieuse». Les salariés comme la structure doivent «s'abstenir de toute manifestation ostensible d'appartenance religieuse (tenues, représentations, symboles, discours, prières...)».

Les crèches ne bénéficiant pas d'aides publiques doivent, quant à elles, être autorisées «à apporter, si elles le souhaitent, certaines restrictions à la manifestation de convictions religieuses de leurs salariés qui figureraient dans le règlement intérieur».

Ce fut le cas récemment de la crèche privée Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), qui a fait jurisprudence en obtenant l'aval de la justice au licenciement d'une employée voilée. Selon cette proposition de loi, les crèches privées à caractère religieux n'ont pas obligation de neutralité. Mais dans le cas où elles bénéficieraient d'aides publiques, elles «doivent accueillir tous les enfants sans distinction».

«Loi d'exclusion insupportable»

Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) a dénoncé mercredi une «loi d'exclusion insupportable». Le texte de la sénatrice Françoise Laborde «interdit certaines professions à une catégorie de citoyennes, en raison de leur appartenance religieuse», estime le collectif.

La loi «vise une catégorie de la population et une seule, les citoyennes musulmanes, confrontées à une véritable chasse aux sorcières visant à les exclure de l'espace public, social, et allant jusqu'à les contrôler dans le privé», ajoute MTE.

(AFP)

andrevii

Re: Laïcité, laïcisme.

Message par andrevii » sam. mai 26, 2012 4:58 pm

Bonjour. Ce n'est pas facile de répondre à cet article car il dissimule une trouille endémique de la société française face à l'importance que prend au quotidien la religion musulmane.

Faute d'avoir le courage de dire "on ne veut plus de ces gens là chez nous" on commence par interdire le voile à l'école puis demain dans les crèches et après-demain dans nos propres maisons vis à vis de la nounou ou de la femme de ménage.

Il y a donc un risque énorme, celui de refouler les libertés individuelles associé à celui de commettre une énorme injustice sous forme d'intolérance.

Moi aussi je suis inquiet de la montée de cette communauté qui ne s'assimile pas mais nous sommes pris à notre propre piège, nous récoltons ce que nous avons semé depuis soixante ans.

Seule une politique cohérente permettrait de limiter les mesures excessives. Cette politique devrait être stricte mais toujours entourée de justice et de bienveillance.

Sommes-nous dans la bonne direction ? On va interdire le voile dans les crèches mais on va donner le droit de vote à ces personnes. A moins que d'ici là, on interdise le voile dans les bureaux de vote. Dis père UBU, quoi qui faut faire ? - André.

polo

Message par polo » ven. sept. 28, 2012 12:41 pm

C’EST L’ÉTAT QUI EST LAÏC, CE N’EST PAS LA SOCIÉTÉ
Développant, au cours de sa conférence, « le glissement qui s’opère depuis une dizaine d’années, au moins dans certains secteurs de l’opinion, d’une laïcité de l’État à une laïcité de la société » , l’archevêque de Bordeaux a affirmé : « Ce glissement me paraît indu. C’est l’État qui est laïc, ce n’est pas la société. Celle-ci est plurielle. »

Ce texte est extrait d'une intéressante intervention du Cardinal Ricard , qui partant de l'actualité ( le mariage gay ) aborde essentiellement le problème de la laïcité.

Le lien :

http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -28-858684

jpdiacre72

Message par jpdiacre72 » sam. sept. 29, 2012 9:01 am

Voici ce que j'écrivais en janvier 2012 sur la question des nounous...
J'avais envoyé ce courrier aux sénateurs. Aucun n'a jugé bon d'y répondre...

Mon épouse a été assistante maternelle à domicile pendant de longues années. Elle n'a eu aucun problème à caractère religieux avec les parents ou les écoles ni même avec qui que ce soit.

Etant diacre permanent vincentien, tout le monde dans le village me connaît et connaît mes opinions religieuses. Tout le monde connaît les opinions religieuses de mon épouse. Personne ne s'en plaint !

Avec la loi que vient de voter le sénat, mon épouse ne pourrait plus exercer son métier d'assistante maternelle parce que je suis diacre !

Elle ne pourrait plus exercer son métier, parce que nous avons des Bibles à la maison, des photos de célébrations ou autre !

Etc. Est-ce que je dois vider ma maison de tout objet religieux pour que mon épouse puisse exercer son métier ? Dois-je renoncer à mon diaconat ?

Drôle de République qui fait la chasse aux religions dans les foyers des français ! Est-ce cela la laïcité ? En lisant la Constitution Française, je n'ai pas compris cela !

Sommes-nous dans un pays non pas laïc mais athée ? Les républiques communistes populaires en ont rêvées, le Sénat Français l'a fait !

Je suis personnellement scandalisé par cette loi votée par le Sénat. Triste République, Triste Démocratie.

Jean-Pierre Tellier
diacre permanent vincentien
http://jpdiacre.over-blog.com/

penelope

Message par penelope » sam. sept. 29, 2012 11:43 am

d'après moi, si la nounou garde les enfants chez elle on ne peut rien lui interdire sur le plan vestimentaire. Les parents sont alors libres de laisser leurs enfants ou non, s'ils pensent que cela peut perturber l'enfant.
Si elle garde l'enfant où les enfants chez eux, oui , ils me semble que les parents peuvent demander la neutralité.
Seul le bien de l'enfant doit être visé, on a déjà entendu parler de déboires comme dernièrement, celle qui avait donné à l'enfant du lexomil. Cela est grave, il faut donc avant tout que les parents s'assurent de la qualité des soins que la nounou peut donner.

hélios

Message par hélios » sam. sept. 29, 2012 3:01 pm

Qui se présente pour être nounou dans 9 cas sur 10 ?

Généralement des femmes d'origine maghrébine soit françaises soit étrangères.

Dire cela c'est dire un fait.

Refuser un emploi à une personne en mettant en avant un argument religieux ("elle porte un voile....") c'est impossible. C'est pourquoi Madame LABORDE a mis en place une telle loi pour prémunir les employeurs d'une éventuelle action en justice.

C'est pourquoi, curieusement écologistes et communistes ont voté contre le texte.

Pour ma part, je ne prends pas parti, j'essaie de m'expliquer les origines de cette loi. Faut-il légiférer ? Je ne sais pas. Je pense qu'il y a eu des cas où l'employeur s'est trouvé attaqué pour discrimination....

Cordialement,

Hélios

polo

Message par polo » lun. juin 24, 2013 9:11 am

J'ai trouvé une vidéo intéressante sur le web.

Peillon ( qui n'était pas encore ministre de l'éducation ) déclare :

"On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique. Comme on ne peut pas non plus acclimater le protestantisme en France comme on l'a fait dans d'autres démocraties, il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine, qui doit accompagner la révolution matérielle, mais qui est la révolution spirituelle, c'est la laïcité. Et c'est pour ça d'ailleurs qu'au début du XXe siècle, on a pu parler de foi laïque, de religion laïque, et que la laïcité voulait être la création d'un esprit public, d'une morale laïque, et donc l'adhésion à un certain nombre de valeurs".

La vidéo :

http://cathoweb.org/catho-news/peillon- ... amais.html

Les propos mentionnés ci-dessus commencent 2 minutes 30 après le début de la vidéo.

levergero78

Message par levergero78 » lun. juin 24, 2013 5:19 pm

hélios a écrit :
Refuser un emploi à une personne en mettant en avant un argument religieux ("elle porte un voile....") c'est impossible. C'est pourquoi Madame LABORDE a mis en place une telle loi pour prémunir les employeurs d'une éventuelle action en justice.

Hélios

La simple sagesse c'est de se baser sur une autre critère ( compétence, insuffisance d'ancienneté dans le métier, etc...), pour refuser d'embaucher une personne voilée, mais surtout pas le signe religieux même s'il est ostentatoire.

polo

Message par polo » ven. juil. 05, 2013 6:15 pm

Je trouve ceci sur le site de la LICRA :

http://licra.org/licra/sites/default/up ... sceaux.pdf

Les laïcistes deviennent dangereux.

polo

Message par polo » mar. sept. 17, 2013 7:16 pm

Un exemple de laïcisme, c'est à dire de lutte contre la religion sous couvert de défense de la laïcité :

Une cadre de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine sanctionnée pour non-respect de la laïcité
Responsable des agents d’entretien et bénévole dans une association familiale protestante, Nadine Lalanne a été écartée de son poste pour avoir offert, à titre privé, des calendriers avec le logo de son Église baptiste.
le lien :
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 16-1017093

Répondre