Faut-il euthanasier François, Marine et Nicolas ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Faut-il euthanasier François, Marine et Nicolas ?

Message par hélios » jeu. mars 15, 2012 12:16 pm

Non, non, non ne soyez pas choqué(e)s par ce titre.

Avez-vous vu la campagne publicitaire de l' Association Droit de Mourir dans la Dignité ?

Trois visages de mourants sur leur lit d'hôpital, BAYROU, LE PEN, SARKOZY.
Et cette question: Monsieur (Madame) le la candidat e, doit-on vous mettre dans cette position pour faire évoluer la vôtre sur l'euthanasie ?

Oui, une association, un publicitaire ont pu mettre sur pied une telle campagne ! Évidemment c'est le moment, HOLLANDE s'est prononcé pour l'euthanasie. Eva JOLY est plus prudente. Elle est juriste.

Tout d'abord, un tel sujet peut-il faire l'objet d'une campagne publicitaire pour une Association qui parle de "dignité" de mourir ? Moyen de déclencher les passions et non la réflexion.

Je pense donc que cette campagne est scandaleuse et ne grandit pas cette association.

Ensuite, une loi a été votée en France en 2005 sur la question de la fin de vie, c'est la loi LEONETTI. Elle permet d'éviter l'acharnement thérapeutique. Elle prévoit la consultation de l'équipe médicale, des parents ou des proches. Cette loi aux dires des personnels soignants permet de faire face à la plupart des situations particulièrement difficiles. L'ennui, c'est qu'elle n'est pas toujours connue y compris des médecins.

Tout le monde dans l'entourage de HOLLANDE n'est pas favorable à l'euthanasie. Les clivages traversent les groupes et les partis . Pourquoi donc euthanasier avant l'heure François, Marine et Nicolas, ces méchants qui voudraient s'opposer à la volonté du peuple ?

En tout cas, si j'avais été à la place du camarade HOLLANDE, j'aurais pris du recul par rapport à cette question.

Hélios-Jean

Lire le dernier billet de KOZTOUJOURS sur son blog....

andrevii

Re: Faut-il euthanasier François, Marine et Nicolas ?

Message par andrevii » jeu. mars 15, 2012 12:38 pm

Bonjour. Je partage ce raisonnement, il existe déjà une loi en France qui traite de ce problème, je souhaite qu'elle soit appliquée avec rigueur et humanité sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

Ce qui me gêne, c'est le mot "euthanasie". Ce substantif d'origine grecque signifie bonne et mort ... la bonne mort. Existe-t-il une bonne mort ?

Quand on débranche un tuyau, est-il indispensable de parler d'euthanasie ? N'est-ce pas tout simplement un geste qui reconnaît que la bataille est perdue et que la mort a gagné ? Mais ce n'est pas à une seule personne d'en déciDer sinon c'est un suicide organisé ou un crime parfait.

Je crois cependant que les déviances en ces domaines doivent toujours être appréhendées avec indulgence et charité. André.

penelope

Message par penelope » dim. avr. 15, 2012 6:38 pm

je ne comprends pas ce que dise les adeptes de l'euthanasie, "mourir dans la dignité", en quoi donner la mort à un malade avec toutes les dérives possibles que cela peut entraîner, peut être plus digne que ceux qui savent supporter le mal, la douleur diminués au possible avec l'arsenal de médicaments actuels.
j'ai perdu trois êtres chers par cancer, aucun n'a demandé à ce que l'on abrège ses souffrances de cette façon. ils étaient entourés par la famille et soignés jusqu'au dernier instant. voir mourir quelqu'un que l'on aime est pénible mais se dire "j'ai abrégé ses souffrances" est une mauvaise excuse, cela ressemble à un bon débarras.

levergero78

Message par levergero78 » dim. sept. 30, 2012 2:10 pm

Le terme "Euthanasie" est devenu à connotation polémiste par la faute de qui ? des Tradis bien évidemment.

"Assassiner un être humain avec son accord" parait être absolument contradictoire.

Un grand malade qui souffre atrocement, mais oui, malgré tous les antalgiques qu'on lui donne, a parfaitement le droit d'en finir plus vite à sa demande alors qu'il est condamné et inguérissable.

Mais, ceux d'entre vous, qui n'en avez surement jamais connu, de cette catégorie de malades, dénient ce droit à cette personne au titre d'une idéologie qui perdure encore du fait de la tradition. Pas pour très longtemps , je pense. Car les gens sont de plus en plus révoltés par ce genre de "pensée" d'un autre temps...

Bruno A

Message par Bruno A » mar. avr. 16, 2013 12:11 am

La médecine a aujourd'hui tous les moyens de maintenir n'importe quel malade en vie pendant tout le temps qu'elle veut ! C'est vrai.
Les professeurs des unités de "soins palliatifs" peuvent en user jusqu'au bout.
Il s'agit juste de savoir où se situe ce "bout" ! :roll:

En fin de compte, ce qui différencie moralement l'euthanasie du simple "meurtre", c'est que celui-là même qui est susceptible de la pratiquer, dispose aussi du pouvoir de "ressusciter"... ou plutôt (le terme est inexact) de "maintenir la vie" bien au-delà de sa limite naturelle !

Dans les deux cas, il y a transgression de la mort !
Non ? :shock:

La question est donc : "à part sa vocation initiale qui est simplement de soigner et de guérir, quel est le vrai travail du médecin face à des cas extrêmes ? "

levergero78

Message par levergero78 » mar. avr. 16, 2013 10:03 am

Oui, tout à fait, Bruno A.

Ce maintien forcé "en vie" est-il souhaitable ? Je ne le pense pas. Il faut laisser la nature faire son oeuvre et quand la souffrance est trop forte, faire preuve de pitié, d'humanité vis à vis du souffrant et de sa famille.

philippevinsonneau

Message par philippevinsonneau » sam. avr. 20, 2013 9:38 am

Il fut un temps où les mourants finissaient leur vie à la maison entourés des leurs, parce que en ce temps là les foyers étaient intergénérationnels et le vieillard qui partait avait eu le temps de contribuer à l’éducation des petits derniers.

Les technologies nouvelles maintiennent en vie plus longtemps, pas toujours dans des conditions de bon épanouissement, l’excès de consumérisme médical permet à trop de professionnels peu scrupuleux de s’enrichir et les petits derniers sont désormais seuls à la sortie de l’école.

Il y a quelques années j’ai pris l’initiative à Bordeaux d’organiser un débat public sur la question de la fin de vie, j’ai notamment invité sur le plateau un prêtre et un pasteur parce que même si la France se dit laïque il est des sujets qui relèvent aussi du domaine de la spiritualité, des médecins de services de soins palliatifs, et les représentants de l’association pour le droit de mourir dans la dignité.

La réunion s’est terminée presque en pugilat dans l’amphi tant la fin de vie reste un sujet brûlant, mais j’ai surtout retenu de ces altercations la parole de l’un des médecins s’adressant à cette association pour le droit de mourir dans la dignité : nous, notre mission est de soigner et d’accompagner alors si vous, vous voulez de belles euthanasies et bien venez vous même tuer les patients mais cessez de nous demander de faire ce qui est contraire à notre vocation… silence dans les rangs de l’ADMD.
Philippe Vinsonneau

hélios

Message par hélios » lun. avr. 22, 2013 9:34 am

Je suis d'accord avec vous Philippe vinsonneau.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » lun. avr. 22, 2013 10:06 am

Moi également.

Répondre