Les paroles de la Marseillaise

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Les paroles de la Marseillaise

Message par Françoise T. » lun. juil. 19, 2010 10:00 am

:?: Faire chanter : "qu'un sang impur abreuve nos sillons" à des enfants lors du dernier défilé du 14 juillet, cela ne passe plus aujourd'hui pour certaines personnes. Mais peut-on réécrire les paroles d'un hymne national pour les adapter à notre époque ? Est-ce même souhaitable ? Qu'en pensez-vous ?
Françoise
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

andrevii

Re: Les paroles de la Marseillaise

Message par andrevii » ven. juil. 30, 2010 1:53 pm

La Marseillaise est effectivement un chant controversé :

- son origine
- les circonstances de sa création et de sa publication
- la personnalité de son auteur présumé
- l'origine des paroles, leur pertinence aujourd'hui.

Pour les personnes qui sont intéressées par ce sujet, j'ai écrit dans une revue informatique un article en deux volets dans lequels je traite en détail de ce sujet.

Quelques surprises seront inévitablement au rendez-vous.

Je pense qu'on ne peut pas joindre d'attachements sur ce forum. Vous pouvez donc me demander cet article en m'écrivant ici : webserv@voila.fr

J'ai écrit le même genre d'analyse sur la Brabançonne.

Jo.79

Message par Jo.79 » mar. août 03, 2010 5:38 pm

Personnellement j'ai toujours été très gêné du chanter ces paroles. Que l'on défende sa patrie, d'accord, que l'on défende le droit à la liberté d'une nation, c'est tout à fait louable mais pour cela, le sang n'a pas besoin d'être impur. Je n'ai jamais compris le sens de ces paroles.

polodereigny

Message par polodereigny » mer. août 04, 2010 3:18 pm

Les paroles de la marseillaise ont été écrites dans un contexte différent de notre époque actuelle, c'est une chanson guerrière et patriote. Personnellement, je préfère ces paroles que celles de certains titres de rap où la France est humiliée et ridiculisée.

andrevii

Message par andrevii » sam. août 07, 2010 6:09 pm

> Les paroles de la Marseillaise ont été écrites dans un contexte tout à fait différent ...>

Le 24 Avril 1792, dans les rues de Strasbourg, on lisait de nombreuses affiches placardées sur les murs de la ville :
Aux armes citoyens ! L’étendard de la guerre est déployé, le signal est donné, aux armes citoyens !

Le capitaine Rouget de Lisle aimait et lisait Boileau dont un livre de poèmes contient cette phrase :
Et leurs corps pourris dans nos plaines
N’ont fait qu’engraisser nos sillons …

Une chanson protestante sur la conjuration des princes du sang a pour sujet :
les féroces étrangers qui ravissent d’entre nos bras nos femmes et nos pauvres enfants …

Cet amalgame a donné les paroles hétéroclites que nous connaissons. En somme, si la famille Pleyel ne se trompe pas, notre hymne national aurait été composé par deux royalistes dont un Autrichien, à partir d’une affiche de propagande, d’un poème de Boileau, d’un chant protestant et pour la musique d’un oratorio flamand contant l’histoire d’un roi de Perse et d’une jeune fille juive.

Ainsi va l'histoire et ses préjugés.

Ruja

Message par Ruja » sam. août 21, 2010 6:14 pm

Bonjour a tous,

La Marseillaise, en effet a des paroles dures, presque inadmissibles dans la situation actuelle. Mais quand la Marche du Rhin fut transformée et devenue ce quelle est, est le notre Français!
Depuis l'époque où fut écrit cet hymne, des millions de personnes ont donné leur Vie pour que la France devienne le plus beau pays ! Mais hélas évidemment des événements de toutes sortes se manifestent, d'autres se préparent dans l'ombre, mais la France continue son Chemin.... Chemin de Vie.
Les passages que nous vivons, ne sont que les aléas de toute Vie.

Enseigne-t-on encore La Marseillaise dans les écoles ? Ce serait souhaitable.

Quand on porte l'uniforme, les armes, le petit drapeau sur l'épaule, on a bien du mérite, un noble mérite!
Alors que certains refusent de la chanter, ou ne veulent pas, ou font semblant, heureusement ne sont que quelques unités, les pauvres en Esprit!
N'oublions pas nos racines, notre Chemin, allons Enfants de la Patrie.....merci, pardon
Vive la France et les Français, ceux qui la visite, ceux qui la respecte! :idea: :idea:

Delaporte Nicole

Message par Delaporte Nicole » mar. févr. 15, 2011 11:51 am

A Ruja
c'est seulement aujourd''hui que je lis votre message " il me plait ce message " en effet même s'il y a des controverses !!! J'aime ces paroles en souvenir de tous nos morts qui ont donnés leurs vies pour qu'on ai une France en paix, il n'y a pas longtemps j'ai regarder une émission " documentaire " sur la résistance et j'ai vu des otages fusillés par les allemands la chanter au moment de mourir !!! pour eux et pour tout les autres je pense qu'il est nécessaire de garder les paroles " violentes certes mais en souvenir de tous ces gens courageux qui ont lutté pour que la France reste " la France " Je pense aussi que maintenant on nous tourne assez en ridicule comme ça pour ne pas en rajouter "
Alors moi aussi je dis !!! Allons enfants de la patrie...................

Répondre