Bas les masques !

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Bas les masques !

Message par hélios » ven. juin 04, 2021 9:48 am

Il est question d'enlever , enfin, les masques.

En plein air, aux dires de nombreux médecins spécialistes, ils sont complètement inutiles.

Pourtant, le Président de la République, semble jouer les prolongations. Fin juin ? Fin août ? A quand la fin des masques ?

Quand pourrons-nous enlever ces bouts de tissus qui défigurent nos visages ?

Dans un entretien au Figaro le lundi 31 mai, Martin Steffens, philosophe catholique, professeur de philosophie, répond aux questions de fond sur les masques. Martin Steffens est l'auteur avec Pierre Dulau du livre:

Faire face. Le visage et la crise sanitaire aux Editions Première Partie

Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu l'entretien dans le Figaro, article qui est à lire absolument car Martin Steffens aborde le sens du masque auquel malheureusement on semble s'habituer.

" La crise que nous vivons est peut-être sanitaire mais elle est bien plus que cela. Elle est morale et, plus encore, politique et spirituelle "
et encore

" Le masque symbolise cet Etat qui, depuis la crise, voit tout, pourvoit à tout, s'est immiscé partout"


Hélios

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Bas les masques !

Message par francippo » ven. juin 04, 2021 12:06 pm

Mais, Hélios, n'avons-nous pas souvent "des" masques certes "invisibles à l’œil nu mais qui nous collent à la peau...car présentons-nous à l'Autre tout autre notre vrai visage???pas si sur....Perso je dirais que le masque "obligatoire" en tissu ou en fibres "spéciales" parfois permet de dissimuler les ravages du temps...évidemment c'est une barrière pour le sourire mais aussi pour les grimaces...entre autres.
Bien à vous toutes et tous avec ou sans masque... :P
francippo 8-)

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Bas les masques !

Message par hélios » dim. juin 06, 2021 5:30 pm

Bonjour Françoise et merci pour votre contribution.

Vous semblez défendre les masques dans la mesure où ils dissimulent un visage disgracieux pour x raisons dont les ravages du temps qui passe et qui n'épargnent personne.

Mais c'est quand même un cas très très particulier.

Même, l'année dernière un photographe professionnel a pris des photos de Visages de personnes âgées du village. Mouriès pas loin d'Arles où Aznavour avait sa maison ( a-t-elle été vendue je n'en sais rien). Les visages ont été exposés dans une petite galerie de Mouriès. La plupart de ces visages d'hommes et de femmes octogénaires étaient magnifiques.

L'argumentation de Martin Steffens dans son livre Faire face est très convaincante.

Que le masque soit nécessaire à l'intérieur est fondé, sans doute encore. Mais au mois de juin, l' accès à l'intérieur des restaurants sera possible. Il faudra bien enlever les masques pour manger et boire.......

Martin Steffens analyse le sens du masque.

Un masque peut être protecteur mais quand l'autorité publique l'impose alors qu'il n'est plus nécessaire, on a le droit de s'interroger.

Même s'il est protecteur, son utilisation peut être catastrophique notamment chez les enfants en crèche et à l'école primaire.

Hélios

ligoinne
Messages : 0
Inscription : dim. janv. 28, 2007 7:09 pm
Localisation : Paris, France

Re: Bas les masques !

Message par ligoinne » mer. juin 16, 2021 10:17 am

Bonjour à tous,
pour ma part, je pense qu'il faut suivre les consignes officielles, mais avec discernement. Pas d'obéissance aveugle. Pas de crainte obsessionnelle. Comme pour la limitation de vitesse sur les routes, elle aussi objet de contestation.

Dans le domaine de la santé, comme dans tous les domaines complexes, la météo par exemple, il n 'y a pas de science exacte. Trop de paramètres entrent en jeu. Pour prendre des décisions, il faut faire des paris : quand je veux sortir, je dois décider si je prends un parapluie, si je me couvre, quitte à m'encombrer inutilement.

Et pour la Covid19, les consignes, qui ont varié selon les circonstances, peuvent faire l'objet d'un débat car leur efficacité peut toujours être mise en doute, vue l'impossiblilité de certitude scientifique, mais doivent être respectées.

Les dangers de la vie imposent des contraintes permanentes : fermer sa voiture à clé quand on la quitte, équiper son appartement d'une porte blindée et son immeuble d'un code d'accès. Il faut donc accepter de vivre avec des contraintes.

Pour l'utilité du masque, ma femme, qui est allergique aux pollens, apprécie de le porter dans certains environnements pollués. De plus il semble qu'on ait moins contracté de rhume depuis qu'on sort avec le masque. Je comprends les touristes asiatiques qui, depuis longtemps, sortaient avec un masque.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Bas les masques !

Message par hélios » mer. juin 16, 2021 2:56 pm

Bienvenue ami Ligoinne sur le forum.

Votre intervention est tombée à point nommé puisque, juste avant 13 h, au sortir d'un Conseil de Défense, Monsieur Castex annonce fièrement la fin du port du masque à l'extérieur en l'assortissant de x réserves comme à son habitude...

Mais, si votre épouse est en meilleure santé en le portant, elle aurait tort de s'en priver d'autant que personne ne l'obligera à..................l'enlever !

Il reste qu'il y a une sacrée différence entre les contraintes quotidiennes que vous évoquez et qui sont nécessaires et le port d'un masque collectivement comme dans les pays asiatiques qui sont souvent des dictatures. ce n'est pas la voie que je veux pour mon pays.


J'ai évoqué le philosophe chrétien Martin Steffens dont le livre "Faire face" formule des réserves sur ce qui a été une mesure pas toujours fondé sur des éléments scientifiques......Le totalitarisme n'est pas loin et la restriction progressive des libertés à laquelle, malheureusement, on s'habitue.

Avoir un masque qui cache le visage c'est-à-dire votre personne n'a rien à voir avec la contrainte de sortir avec un parapluie si l'orage gronde et, il me semble, qu'il ne faut pas tout mélanger.

Enfin, aujourd'hui, on fait, je pense un pas en avant.......Enfin !

Oui, bas les masques !

Hélios

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Bas les masques !

Message par francippo » mer. juin 16, 2021 5:23 pm

Et bien d'accord Jean Hélios"bas les masques " et soyons vrai-e-s montrons notre véritable visage....en toutes circonstances!Pour aller dans le sens de ligoinne, bienvenue oui à ligoinne, je dirais que personnellement le masque "m'avantage" physiquement et aussi comme la femme de notre ami contre les allergies de ci de là ..et même les allergies que je peux développer par rapport à certaines personnes ..au moins je ne suis pas obligée d'avoir un sourire faux et figé quand je les rencontre!!!
Bien à vous
francippo 8-)

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Bas les masques !

Message par hélios » ven. juin 18, 2021 8:05 am

Je me permets très respectueusement de vous dire Françoise que la question des masques est symbolique plus que sanitaire au moins à l'extérieur. Mais elle est grave.

Nous vivons aussi avec des symboles.

Les masques pour les enfants dans les écoles, les masques des personnels dans les crèches ont été catastrophiques pour les enfants et que dire alors du personnel soignant ou aide-soignant des Ehpad, vacciné à........50 %.........! Où est la cohérence de ces mesures ?

Les masques c'est l'omniprésence de l'Etat : l'Etat sait tout, l'Etat intervient sur tout y compris dans la vie privée.

Avec l'omniprésence de la numérisation, vous êtes fichés, avec les masques vous n'êtes plus une personne....


Beaucoup de chrétiens, les Eglises ont insisté sur une grave dérive de l'Etat à tout contrôler: Martin Steffens dont j'ai déjà parlé a eu raison de nous avertir des dérives de ce "tout Etat" .

Donc oui, A bas les masques !

Quand j'ai étudié en Histoire la Grande Peste de Marseille de 1720 ( Mais c'était la Peste !), beaucoup d'études ridiculisaient les masques ( déjà !).......La moitié de la population de Marseille est morte ! Ce n'est pas le cas avec le Coronavirus !

Respect des consignes sérieuses, oui, bien entendu mais attention ! l'Etat a joué un rôle très curieux qui a consisté à affoler les gens, à leur faire peur, à édicter des mesures ridicules comme la jauge des églises et des temples........Mesures corrigées ensuite avec la réaction des dites Eglises.

Est-ce que nous voulons une société contrôlée entièrement comme dans les sociétés communistes ?

Ce n'est pas du tout ma vision de l'avenir pour mes enfants et petits enfants.

Hélios

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Bas les masques !

Message par francippo » ven. juin 18, 2021 11:08 am

Cher ami Jean , je respecte les arguments et les convictions que vous exposez clairement et qui sont les vôtres..Mais je persiste perso je vais continuer à garder le masque ...on en fait d'ailleurs de forts seyants ; le garder en toute liberté puisque celui-ci n'est plus obligatoire...Quant à nos chers petits ils/elle seront ravi-e-s si je porte un masque rigolo...et là je ne pose pas une obéissance à l’État contrôle...je rigole...je pense qu'il y a des symboles "étatiques" encore plus pointus...qui se mettent en place lentement mais sûrement: la reconnaissance faciale[/b] par exemple ..vous connaissez Jean ?...peut-être pensez-vous "rien à voir avec un masque" :?: ..wait and see...
Bien à vous
francippo 8-)

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Bas les masques !

Message par hélios » ven. juin 18, 2021 2:39 pm

Effectivement, si je gardais le masque, je le prendrais très très léger parce qu'il doit faire aussi chaud dans le Forez que dans les Alpilles et très baroque.

Maintenant, on va penser que vous faites de la résistance, au fond tant pis.

Bonne fin de semaine.

Hélios

ligoinne
Messages : 0
Inscription : dim. janv. 28, 2007 7:09 pm
Localisation : Paris, France

Re: Bas les masques !

Message par ligoinne » lun. juin 21, 2021 11:19 am

Bonjour Hélios

Je viens de découvrir un aperçu du livre sur le site "premierepartie.com".
En le parcourant rapidement, j'ai retenu ce passage, page 17 :
Ernst Jünger, arpentant les tranchées après les assauts de l'armée adverse, voyait dans les visages disparus de ses compagnons d'armes, têtes fichées dans la glaise ou défoncées par l'éclat d'obus (futures gueules cassées que peindra Otto Dix), la préfiguration d'un temps de sacrifice de masse sur l'autel de ces dieux qui ne cessent de faire retour : dieu de l'Etat total, dieu de la sécurité et de l'hygiène, dieu des machines aveugles de la Technique, dieu de la monnaie par quoi tout s'échange.

Pour entretenir une relation d'amour avec ses frères, faut-il oser s'exposer à la maladie, comme François d'Assise embrasant un lépreux ?
Voir 1 Corinthiens 3, 19 "la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu".
Faut-il associer maladie et manque de foi, comme le fait Jésus en disant à ceux qu'il guérissait : "ta foi t'a sauvé" ?

Je pense qu'il ne faut pas se laisser paralyser par les règles d'hygiène. Par exemple, certains recommandent de ne pas trop se laver les mains car cela détruit une flore microbienne utile.

Tout est question de bon sens. Malheureusement, c'est la folie qui gouverne le monde. Si le bon sens régnait, il ne serait pas nécessaire d'édicter des règles de limitation de vitesse sur les routes : chacun doit être assez intelligent pour adapter sa vitesse aux circonstances.

La folie peut mener des personnes séropositives au SIDA à avoir des relations sexuelles non protégées sans prévenir leur partenaire.</r>

Répondre