Plaidoyer pour la défense des médecins généralistes

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Plaidoyer pour la défense des médecins généralistes

Message par hélios » dim. avr. 25, 2021 4:37 pm

Je veux aujourd'hui prendre la défense des médecins généralistes.

Depuis toujours le système de soins a reposé sur eux. Quand on est malade, on appelle ce médecin qui connaît bien ses patients, et est capable de formuler un diagnostic et de prescrire des médicaments.

Depuis un an, ce corps de métier a été mis entièrement sur "la touche".

Avec les premiers signes d'apparition et de développement du Covid, on entend les conseils aux Français:

en cas de manifestations de la maladie, "rentrez chez vous et prenez un doliprane. En cas d'aggravation téléphonez aux urgences.

C'est ainsi que, clairement, les médecins généralistes ont été mis sur la touche et l'hôpital mis en première ligne.

Pourquoi cette politique complètement aberrante puisque les hôpitaux n'étaient pas et ne sont pas en mesure de recevoir et traiter tous les malades ?

Demain, lundi 26 avril, le "déconfinement" commence par les écoles primaires.

Mais, je ne vois pas pourquoi le virus ne continuerait pas à circuler........Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la vaccination avançant cahin-caha, le cycle infernal va se reproduire.

C'est pourquoi, il me semble qu'il faut revenir aux médecins généralistes qui doivent pouvoir traiter les patients, du moins les affections les moins sévères et, ainsi, désengorger les hôpitaux.

Il y a donc bien deux politiques sanitaires et le gouvernement, pour des raisons que je ne saisis pas,a choisi la plus mauvaise qui depuis un an immobilise le pays et le ruine.

Revenir vers le médecin généraliste c'est faire preuve de bon sens.

Les vaccins sont importants mais il faut que les médecins généralistes puissent prescrire des traitements sans s'attirer les foudres du Conseil de l'Ordre.

Hélios

Nic

Re: Plaidoyer pour la défense des médecins généralistes

Message par Nic » lun. avr. 26, 2021 11:15 am

Bonjour Jean, je ne comprends pas trop votre message; Les personnes de mon entourage qui ont le covid sont soignées par leur médecin de famille. Celles-ci vont à l'hôpital quand elles développent une forme grave. D'autre part les médecins de famille vaccinent leurs patients et les appellent pour les encourager à se faire vacciner. Il est vrai que parfois les vaccins n'arrivent peut-être pas à la vitesse qu'ils voudraient.
Je n'ai pas l'impression que les médecins soient mis sur la touche. Heureusement que les personnes atteintes du covid ne téléphonent pas toutes aux urgences car vu le nombre de cas, ce serait ingérable. Par contre pour ce que j'ai vu dans ma famille, le traçage n'a pas l'air de toujours être au point.

andrevii

Message par andrevii » lun. avr. 26, 2021 2:45 pm

Bonjour

D'une manière générale, dans cette affaire d'épidémie, les professionnels de santé au plus haut niveau, le pouvoir politique, tout le monde est dans l'errance. Personne ne sait plus qui fait quoi ni ce qu'il doit faire en particulier. Comment voulez-vous que le peuple soit serein quand nos dirigeants sont des débutants à l'intelligence courte et à la vue basse.

André.
>

hélios

Message par hélios » lun. avr. 26, 2021 3:02 pm

Bonjour Nicole,

Ce que j'ai écrit me semble clair.

Vous avez, comme moi et comme tous les Français, entendu, au moment des premiers développements de la circulation du virus, entendu la consigne que j'ai rappelée dans ma lettre.

Cette consigne a mis hors-jeu les médecins généralistes, le plus grand nombre.

Sans doute, des médecins de "famille" ont soigné les patients qu'ils suivaient. Mais ce n'est pas la majorité tant s'en faut. Et ils l'ont pris sur eux en leur prescrivant des traitements qui n'étaient pas validés par les hautes instances sanitaires. Votre ou vos médecins généralistes sont des cas exceptionnels.

C'est précisément à cause de cela que les hôpitaux ont été encombrés.

Un exemple qui me touche de près ressort de cette situation que j'ai décrite.

Cette situation a contribué à ce phénomène de peur, d'angoisse collective que tout le monde ressent.

Pouvez-vous dire comment précisément les personnes auxquelles vous faites allusion ont été soignées et prises en charge par leur médecin généraliste: traitement prescrit, suivi etc.

Je vous remercie pour votre contribution et pour les réponses que vous confierez sur le forum.

Hélios

Répondre