Les Verts

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

Les Verts

Message par joseph1 » mer. avr. 07, 2021 5:19 pm

Les nouvelles municipalités dirigées par les Verts font beaucoup parler d 'elles.
L 'affaire du sapin de Noël de la ville de bordeaux , ou plus exactement sa disparition, fait l 'objet d 'un article de la revue " Capital".
Cet article se termine ainsi :
"...........En attendant, le maire bordelais a une réponse pour tous les détracteurs qui l’accusent de renier les traditions chrétiennes : "Ce sont des catholiques incultes traditionalistes et fachisants (sic) qui disent ça. Le sapin est avant tout une tradition païenne"."

Cela me semble mal augurer d 'un possible dialogue entre l ' Eglise et les Verts.

source : https://www.capital.fr/economie-politiq ... ic-1380481

francippo

Re: Les Verts

Message par francippo » jeu. avr. 08, 2021 10:55 am

Est-ce que le maire de Bordeaux et les autres maires écologistes vont demander que le Père Noël soit toujours habillé en vert maintenant?
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » ven. avr. 09, 2021 8:14 am

Joseph bonjour,

Il me semble que votre exemple sur le sapin de Noël n'est pas très convaincant.

La tradition du sapin de Noël n'est pas liée au christianisme ( sauf mauvaise information de ma part ). C'est, en effet une tradition de Noël que les maires écologistes combattent. Il me semble que le maire de Bordeaux a raison sur le coup.Mais peut-être vous m'apporterez des arguments auxquels je me rangerais sans problème s'ils sont indiscutables.

Je ne suis pas du tout dans cette mouvance "verte".

Mais enfin, ces maires, ont été élus, il est vrai grâce à une abstention sans précédent aux municipales 2020.

Et ils accumulent les gaffes. Le problème du financement de la mosquée de Strasbourg me paraît autrement plus grave que les arbres de Noël. J'aurais mis en exergue ce problème où les paroles très maladroites de la maire de Poitiers pour justifier la suppression des subventions municipales aux aéroclubs de sa ville.

Les maires "verts" reçoivent aussi dans certains cas l'appui des cathos dans le droit fil de l'encyclique "Laudato si " du pape François.......

Je suis très méfiant à l'endroit de cette "fièvre verte" y compris celle des cathos.... Je voudrais savoir comment ces donneurs de leçons se chauffent et comment ils circulent ( transports collectifs ou voitures) etc... Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais.....".

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » sam. avr. 10, 2021 11:32 am

hélios a écrit :
ven. avr. 09, 2021 8:14 am
Joseph bonjour,

Il me semble que votre exemple sur le sapin de Noël n'est pas très convaincant.

La tradition du sapin de Noël n'est pas liée au christianisme ( sauf mauvaise information de ma part ). C'est, en effet une tradition de Noël que les maires écologistes combattent. Il me semble que le maire de Bordeaux a raison sur le coup.Mais peut-être vous m'apporterez des arguments auxquels je me rangerais sans problème s'ils sont indiscutables.......................".

Hélios
On parle de sapin de " Noël" et non de sapin du " nouvel an" ou de sapin du " solstice d 'hiver ".
Il existe un lien entre le " sapin de Noël " et la Nativité.

hélios

Message par hélios » lun. avr. 12, 2021 9:55 am

Votre réponse n'est pas convaincante, Joseph.

Je n'ai rien contre les sapins de Noël mais quel lien avec la nativité qui s'est déroulée en Palestine ?

Pour le coup, sans le vouloir le maire écolo pourfend une tradition païenne.

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » lun. avr. 12, 2021 12:05 pm

hélios a écrit :
lun. avr. 12, 2021 9:55 am
........................................;

Je n'ai rien contre les sapins de Noël mais quel lien avec la nativité qui s'est déroulée en Palestine ?

Pour le coup, sans le vouloir le maire écolo pourfend une tradition païenne.

Hélios
Le lien c 'est l'utilisation du mot " Noël" dans l 'expression " sapin de Noël".

Nic

Message par Nic » lun. avr. 12, 2021 12:48 pm

Le mot Noël, comme père Noël.

hélios

Message par hélios » lun. avr. 12, 2021 2:47 pm

Joseph,

Quand le maire de Bordeaux, un Vert, écrit que " le sapin de Noël est une tradition païenne "( c'est vous qui le citez) je pense qu'il a raison.

Chez moi, en Provence, dans les années 50-60, le sapin de Noël n'était pas dans les chaumières. La tradition, c'est la crèche.

Mon argumentation portait sur le fait que votre exemple du sapin comme intervention intempestive des Verts était peu convaincante par rapport au financement par les deniers publics de la mosquée de Strasbourg, autrement beaucoup plus grave.

Mais les électeurs ont voté.......!

Hélios

hélios

Message par hélios » mar. avr. 13, 2021 11:25 am

Les Verts, je veux dire le parti écologiste qui a réussi à rafler la direction de grandes villes du pays- Grenoble, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers, sont des ayatollahs.

Et Monsieur Macron n'a rien trouvé de mieux que d'aller dans leur sens, devenant l'otage d'une "Convention citoyenne sur le climat" qui n'a été élue par personne.

En tout cas les Verts se comportent comme des ayatollahs, d'après ce qu'ils font aujourd'hui.

Donc, je ne défends pas particulièrement leur politique.

Ils surfent sur une mouvance qui est sensible à "l'environnement". Voilà le drame.

J'espère que beaucoup de Français feront preuve de discernement avant de leur donner les clés du camion............

hélios

Répondre