Le monde a perdu le nord.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le monde a perdu le nord.

Message par Jean Gauci » mer. nov. 04, 2020 8:18 am

La pandémie a mis à mal la force rassurante de la science, a détruit la confiance en ceux-là mêmes qui avaient été élus, a révélé la fragilité de l’économie et l’assurance des lendemains. Le vivre en paix est bouleversé par des crimes qui s’opèrent dans les lieux les plus sacrés.... La confiance, c’est à dire la foi dans la société et l’autorité, est fortement ébranlée.
C’est dans ces circonstances que devrait renaitre la foi en Dieu... C’est dans ces circonstances que l’Eglise doit faire passer un message d’espérance, mais l’Eglise se divise, conteste son chef ou retourne à ses traditions éculées et interdit plus qu’elle ne propose. Le pape, notre seul espoir, reste le phare mais semble plus seul que jamais .
En demande-t-on trop à l’Eglise ? A-t-elle seulement un message d’espoir à offrir, un message qui soit audible aux chrétiens de ce temps et aux autres ?

francippo

Re: Le monde a perdu le nord.

Message par francippo » mer. nov. 04, 2020 12:47 pm

Bonjour Jean Gauci,
Le message d'Espérance (plus fort que l'espoir), c'est dans La Bonne Nouvelle qu'il nous faut le trouver encore et encore. Pas dans le message si sujet à controverse de L’Église. Qu'elle soit Catholique Romaine ou autres ne change rien. Seul le message de Jésus, vrai Homme et vrai Dieu peut nous aider dans cette recherche de Paix. Mais la PAIX totale ne peut pas exister sur la terre, elle le sera sur la Terre Promise. A nous de nous mettre en chemin vers celle-ci TOUTES et TOUS ENSEMBLE...vœu pieux ?
en toute amitié
francippo 8-)

UN PLUS : début d'une chanson déjà "ancienne" : La Terre Promise par Richard Anthony
C'est pour toi Seigneur qu'ils ont tant marché
Tous ces voyageurs récompenses-les
Toutes les églises sont pleines à craquer
La terre promise ils l'ont bien méritée...

vœu pieux ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. nov. 04, 2020 3:29 pm

Si j'ai bien compris, chère francippo, votre voeu d'espérance est quand même un constat désespérant de la voix de l'Eglise. Oui sans doute, tout est dans l'Evangile et dans la foi en Jésus Christ cependant nous sommes l'Eglise et cette Eglise porte le message divin !
"Toutes et tous ensemble".. dites vous . Mais quelle est notre voix dans ce monde désespéré ?

francippo

Message par francippo » mer. nov. 04, 2020 4:27 pm

Certes depuis plus de 2000 ans le message de La Bonne Nouvelle emprunte des chemins très humains dont nous sommes partie prenante dans ce qui se nomme Église..en tant que baptisé-e-s "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"mais comme toute manifestation humaine cette Bonne Nouvelle se trouve "adaptée" par tout un chacun souvent à une "sauce " parfois indigeste...Jésus Lui, sans cesse nous ramène à cette question" Pour toi qui suis-je?" et c'est notre façon de répondre à sa question qui est notre voix dans ce monde "désespéré" perso je dirai plutôt dans ce monde tellement humain!!! et nous savons bien combien l'humain peut-être faible , traduisant souvent sa faiblesse par de la violence..que ça soit en actes ou en paroles ou les deux...Nous ne sommes pas encore arrivé-e-s à la Terre Promise ou au Royaume comme vous voulez...la route est difficile mais Jésus nous a averti-e-s!

"Matthieu 16
24Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive."

En toute amitié qui chemine sur les chaos de la vie...oui nous essayons de porter au monde le message divin mais ce sera surtout par notre vie ici bas que nous serons témoins....pas par nos paroles si saintes et si belles soient-elles
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 05, 2020 9:32 am

Bonjour Francippo et merci de votre réflexion pertinente... Assistant à la messe, récemment, je me demandais ce que comprendrait quelqu'un qui est en recherche du Christ dans ces formules et ces rites, sans doute chargés de sens, et cependant hermétiques parfois, même pour de vieux catholiques... Vous soulignez que le coeur de la foi est dans l'Evangile et vous avez raison, mais le langage, les rites et même certaines conceptions de la morale héritées d'une très vieille tradition, tout cela est-il vraiment "évangélique" , compréhensible, adapté aux aspirations et à l'intelligence de ceux qui cherchent un sens à leur vie ?
Le fond est éternel mais qu'avons-nous fait de la forme ? Le retour des traditionalistes préfigure-t-il un réveil de la foi chez les plus jeunes?

Aujourd'hui plus qu'il y a 50 ans, j'estime que Vatican II a constitué une formidable chance ... largement étouffée !

Flor

Message par Flor » jeu. nov. 05, 2020 12:47 pm

Oui ! l'Eglise aussi perd le Nord !
-Il y a des groupes qui critiquent les paroles libératrices de François pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui....

-Il y a des groupes qui sont plus proches des théologies de J.P.II et Benoît XVI que celle du Pape François....

-Il y a ceux qui luttent contre le cléricalisme , qui s'opposent au pouvoir clérical, mais qui désirent travailler fraternellement ensemble : laïcs, prêtres,
évêques. Collaboration entre prêtres et laïcs comme l'avait organisée Mgr Rouet , archevêque de Poitiers !

- Ceux qui désirent refaire un visage neuf à notre Eglise, avec un langage audible pour tous, des rites qui donnent sens à la VIE, ouverts à chaque personne même différente des autres ...

Alors ? comment s'y retrouver ?

Un Synode se prépare à Rome.

Comment allons-nous y participer , éviter les retours en arrière, refaire un visage neuf à notre Eglise ??
Une Eglise " Vraiment EVANGELIQUE ? Un peuple de BAPTISES....?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. nov. 06, 2020 12:33 pm

"Comment s'y retrouver ?" interrogez vous, Flor ...

Sans doute revenir aux fondamentaux de la foi.

Qui était Jésus ?
Un araméen qui parlait l'araméen et pas le latin.

Contre qui s'est-il élevé ?

Contre ceux qui privilégiaient la lettre avant l'esprit et étaient enfermés dans le formalisme de la tradition.

Qui a-t-il mis aux premiers rangs?

Les pauvres, les doux, les vaincus, les miséricordieux, les pécheurs et les prostitués... j'ajouterais les homosexuels , et les marginaux

Qu'a-t-il commandé aux apôtres ?

Allez, évangélisez donc " prenez la condition de ceux que vous voulez convertir... et Paul d'ajouter " romains avec les romains, juifs avec les juifs... Tout à tous.

Voilà les questions qui me paraissent importantes pour tenter de dessiner l'Eglise d'aujourd'hui qui correspond au coeur de Dieu.

Flor

Message par Flor » ven. nov. 06, 2020 3:17 pm

OUi ! le dessin de l'Eglise d'aujourd'hui est parfait !!
Mantenant, il faudra trouver un peintre qui mettra les COULEURS pour le faire vivre !!

francippo

Message par francippo » ven. nov. 06, 2020 5:54 pm

l' Église à laquelle nous "appartenons" , excusez-moi si je vais vous choquer , mais n'est qu’Un AVATAR des nombreuses manifestations qui sont censées parler au nom de Dieu!
Je crois que Dieu ne parle pas IL agit...Alors on pourrait dire Qu’Il parle en ACTIONS...sans action nous n'aurions jamais rencontré cette "possibilité" que l'on nomme DIEU...les sacrements catholiques qu'ils soient dans l'Eglise Romaine ou dans les autres sont des signes parlants, agissants ...mais dans les autres religions qui se réclament de Dieu ..il y a aussi des ACTIONS...Pour les philosophies asiatiques je suis moins catégorique...
.Malheureusement nous découvrons à travers les siècles et jusqu'au jour d'aujourd'hui que certaines actions humaines faites au nom de DIEU ne sont vraiment pas pour LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU...bien au contraire...
En suivant les actions accomplies par Jésus et pas ses disciples nous pouvons , peut-être, en nous en inspirant, "transpirer " l'Amour de Dieu et pour "transpirer il faut se bouger... et s’arrêter de temps en temps pour faire le point cœur à cœur avec notre Créateur..: la méditation.
bien à vous
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » mer. nov. 11, 2020 7:56 pm

francippo a écrit :
ven. nov. 06, 2020 5:54 pm
l' Église à laquelle nous "appartenons" , excusez-moi si je vais vous choquer , mais n'est qu’Un AVATAR des nombreuses manifestations qui sont censées parler au nom de Dieu!
Je crois que Dieu ne parle pas IL agit...Alors on pourrait dire Qu’Il parle en ACTIONS...sans action nous n'aurions jamais rencontré cette "possibilité" que l'on nomme DIEU...les sacrements catholiques qu'ils soient dans l'Eglise Romaine ou dans les autres sont des signes parlants, agissants ...mais dans les autres religions qui se réclament de Dieu ..il y a aussi des ACTIONS...Pour les philosophies asiatiques je suis moins catégorique...
.Malheureusement nous découvrons à travers les siècles et jusqu'au jour d'aujourd'hui que certaines actions humaines faites au nom de DIEU ne sont vraiment pas pour LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU...bien au contraire...
En suivant les actions accomplies par Jésus et pas ses disciples nous pouvons , peut-être, en nous en inspirant, "transpirer " l'Amour de Dieu et pour "transpirer il faut se bouger... et s’arrêter de temps en temps pour faire le point cœur à cœur avec notre Créateur..: la méditation.
bien à vous
francippo 8-)
Depuis la Création du monde, Dieu parle..... "et Dieu dit : que la lumière soit, et la Lumière fut" etc...., Dieu parle à Abraham, Dieu parle à Moïse, Dieu parle à Samuel, Dieu parle à chacun de nous... Jésus lui même est le Verbe.... "Au commencement était le Verbe, et le Verbe s'est fait chair"... Dieu n'est "QUE" Parole !!! Mais la question est : prenons-nous le temps de L'écouter ?
Bien à vous !

Répondre