La peste du soupçon

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

La peste du soupçon

Message par Jean Gauci » dim. oct. 25, 2020 11:13 am

La méfiance est le mal insidieux et mortel de notre temps. Toute crédibilité envers les églises, les institutions, les scientifiques, les politiques est atteinte de ce virus sournois et mortel. On ne croit plus personne... Or toute vie est basée sur la foi, la foi en nos proches, en nos élus, nos voisins, nos commerçants et ceux nantis de l’autorité du savoir.
Les polémiques autour du professeur Raoult attestent que même les scientifiques n’arrivent pas à s’accorder sur des faits basés sur l’expérience et la raison ...
Or, sans le lien essentiel de la foi et de la bonne foi, il n’est pas de vie possible.
Chaque jour nous faisons des actes de foi, acte de foi à l’égard de ceux qui nous nourrissent, nous gouvernent, nous prédisent le temps ou nous annoncent les nouvelles du monde.
Toute décision d’autorité est systématiquement contestée, constamment suspecte d’arrières pensées, de complotisme, d’intentions malhonnêtes... et quand le ver se glisse dans les salles de classe, il devient mortel et assassin.
Faut-il penser que l’autorité ne jouit plus du respect dû à sa fonction et que, par une généralisation abusive, donc malhonnête, la défaillance de quelques uns rejaillit sur tous ?
Quand des prêtres sont accusés de pédophilie, c’est tout le clergé qui est pédophile ; quand un politique est malhonnête, ce sont tous les élus qui sont pourris ; quand un ministre se trompe, ce sont tous les ministres qui sont incompétents... Alors la pourriture de la calomnie envahit les réseaux sociaux qui diffusent l’odeur nauséabonde des fausses nouvelles, des injures et des accusations gratuites.
Notre époque est malade de la méfiance, du doute, de la suspicion et des jugements sans preuve.
Notre temps, qui est le temps des savoirs, est devenu le temps de tous les négationnismes... A force de douter de tous et de tout, on finira par demander des preuves à ceux qui nous affirment leur amour.

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: La peste du soupçon

Message par andrevii » mer. oct. 28, 2020 4:10 pm

Bonjour

Notre époque n'est peut-être pas convertie au racisme mais elle l'est en tous cas à l'impolitesse qui rapidement engendre la mésentente et parfois la haine.

André
>

Répondre