Incivilités.....vous avez dit "incivilités" !

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Incivilités.....vous avez dit "incivilités" !

Message par hélios » sam. juil. 25, 2020 10:00 pm

On entend beaucoup parler actuellement "d'incivilités". Ainsi, Monsieur Djebbari, ministre des Transports, utilise le mot quand il se trouve à Bayonne pour évoquer la mort affreuse du chauffeur d'autobus victime de voyous.

Le mot "incivilités" est trop souvent utilisé actuellement pour que l'on ne soupçonne pas là un élément de langage, créé par les "communicants" qui conseillent nos gouvernants.

On ne peut pas soupçonner un ministre d'être à ce point ignorant du sens du mot "incivilité".

Si vous laissez votre chien errer dans la rue la plus proche pour qu'il y fasse ses besoins, c'est une incivilité.

Mais quatre salopards qui tuent un chauffeur de bus parce qu'il a eu le malheur de leur demander de prendre un ticket, ça, ce n'est pas une incivilité, c'est un meurtre.

Le mot "incivilité" est utilisé pour masquer l'incurie du pouvoir à faire respecter les règles de droit les plus élémentaires.

On invite Monsieur Djebbari à réviser son vocabulaire et appeler un chat un chat et un meurtre un meurtre et non une "incivilité".

Hélios

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: Incivilités.....vous avez dit "incivilités" !

Message par hugues » lun. juil. 27, 2020 3:35 pm

Hélios,
Vous avez parfaitement expliqué que les termes employés par les ministres sont préparés par des professionnels de communication qui donnent les mots à utiliser. Ce n'est pas pour rien que Macron lui même parle d'incivilités envers les forces de police lorsqu'elles sont reçues à coup de mortier (de feux d'artifice) dans les cités.
Je vous rappelle que les Français blancs sont racistes et les policiers sont des brutes alors que le monde entier se lève car "Black lives matter".
Donc les agresseurs de ce chauffeur de bus n'ont pas de nom ni de prénom, ce sont des voyous qui ont fait un dérapage, mais sans doute les conditions de vie difficiles de leur banlieue justifient leur comportement, la république ne les a sans doute pas suffisamment aidés à bien s'intégrer.
Tant que notre pays refusera d'utiliser les mots justes pour décrire la réalité on aura encore des "Axelle" qui seront trainées sous une voiture pendant des centaines de mètres par des voyous qui commettent des incivilités.
Le jour où un ministre sera victime d'une incivilité peut être qu'ils ouvriront les yeux sur le quotidien de nombreux Français pauvres.

Répondre