L'Eglise en France est-elle persécutée ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

L'Eglise en France est-elle persécutée ?

Message par Jean Gauci » lun. juil. 20, 2020 5:02 pm

je tire du Journal Le Monde l'extrait suivant daté de l'an dernier:
Un rapport dénombre 1 063 actes antichrétiens en France en 2018. Après des dégradations d’églises spectaculaires en février, des députés de droite tirent le signal d’alarme.
Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, nombreux sont ceux qui ont rappelé qu’églises et autres bâtiments chrétiens étaient régulièrement dégradés, voire détruits. Cette préoccupation, portée par une partie des responsables politiques, est toutefois antérieure au feu qui a dévasté la cathédrale. Le 18 mars par exemple, le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, avait ainsi qualifié l’incendie de l’église Saint-Sulpice, à Paris, d’« acte antichrétien inadmissible », s’indignant d’une « omerta » sur le sujet. L’événement était survenu après une série de dégradations de lieux de culte spectaculaires, en février.

« Le nombre d’actes antichrétiens [était] stable sur l’année, avec 1 063 actes recensés (1 038 en 2017) », rappelait le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner. Plus d’un millier d’actes par an, soit une moyenne de trois par jour : le nombre est élevé, mais que recouvre-t-il ? Peut-on vraiment parler de « profanations » – un terme fort, qui implique une atteinte au caractère sacré d’un lieu de culte ?


Le chiffres cités sont considérables et ne semblent pas émouvoir l'opinion publique alors que toute attaque contre une synagogue ou une mosquée fait l'objet de réactions virulentes et justifiées. A moins que je me trompe, les médias catholiques semblent frileux pour s'élever contre ce qui devient une véritable persécution anti-chrétienne. Jusqu'à quand resterons nous passifs devant la manifestation d'une haine violente des catholiques que nous sommes?

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: L'Eglise en France est-elle persécutée ?

Message par booboon » mar. juil. 21, 2020 10:23 am

Vous lancez le sujet suite à l'incendie de la cathédrale de Nantes ?
Mi juin il y a eu un départ d'incendie à la cathédrale de Rennes..... personne n'en a parlé, à part quelques locaux....
Je ne mettrai pas en parallèle les religions car le patrimoine catholique est de fait beaucoup plus ancien donc fragile....et se monter les uns contre les autres ne servirait pas la cause que veulent servir les religions : la paix.
Mais que les religions soient visées oui c'est un fait....

Répondre