Le verre à moitié vide

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Le verre à moitié vide

Message par levergero78 » lun. juil. 06, 2020 3:17 pm

Dans le monde il existe deux catégories de personnes : ceux qui trouvent le verre à moitié vide et se plaignent souvent de leurs difficultés personnelles et de la dureté de la vie puis les autres qui trouvent le verre à moitié plein et voient la vie avec des lunettes roses en se moquent des premiers.

Les premiers sont à plaindre car, incontestablement, ils souffrent et on ressent le besoin de les réconforter.

Quant aux seconds qui font penser à la vieille chanson "tout va très bien madame la marquise", ce sont souvent des égoïstes, indifférents aux malheurs des autres, qui balaient d'un revers de main ceux qui gémissent sur leurs malheurs et sur la dureté de la vie et poursuivent leur chemin en sifflotant. Ils n'ont, eux, aucun problème. Sont ils de bons chrétiens ?

Je laisse cela à votre appréciation.

JeanPaulCcougny

francippo

Re: Le verre à moitié vide

Message par francippo » lun. juil. 06, 2020 5:04 pm

Bonjour levergero78,
Parfois les paroles que l'on prononce ne reflètent pas vraiment ce que l'on a au fond de soi... Il y a des personnes qui aiment se plaindre pour un oui et pour un non mais qui en fait vivent complètement différemment de ce qu'elles disent aux autres.. Et inversement ... des personnes qui semblent si "bien dans leurs baskets" et qui font fi apparemment des malheurs des autres , vivent en fait comme des bons Samaritains!!
Que c'est difficile de se baser sur ce que les un-e-s et les autres disent... quant au faire des une-s et des autres.... mais qui suis-je pour juger ? (dixit le pape François)
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. juil. 07, 2020 10:11 am

Bonjour Levergero...

J'ai cru me reconnaitre dans la deuxième catégorie que vous brossiez des personnes .
levergero78 a écrit :
lun. juil. 06, 2020 3:17 pm
des égoïstes, indifférents aux malheurs des autres, qui balaient d'un revers de main ceux qui gémissent sur leurs malheurs et sur la dureté de la vie et poursuivent leur chemin en sifflotant. Ils n'ont, eux, aucun problème. Sont ils de bons chrétiens ?
"Bon chrétien" ? Non assurément je n'ai jamais eu cette prétention.
Mais peut-être avez vous oublié une troisième catégorie, trompeuse, celle_la. La catégorie des gens qui ont leurs soucis, leurs probèmes; leurs drames quelquefois et qui s'efforcent de les faire taire et de masquer la face cachée de leur personnalité pour ne donner que celle qui inspire la joie, le courage et l'espoir des jours meilleurs. Quand je regarde le pape François, un éternel sourire aux lèvres, je ne peux imaginer la montagne de soucis et de responsabilités qui pèsent sur ses épaules.. Est-il un bon chrétien ?

Cordialement.

levergero78

Message par levergero78 » mar. juil. 07, 2020 11:56 am

Bien sûr, Guy Bezzina, qu'il y a des gens d'une force de caractère exceptionnelle qui dissimulent leurs problèmes divers et variés, souvent graves, et se forcent à sourire voire à rire. Ceux-là ont bien de la chance et ils doivent en remercier Celui qui leur a donné cette qualité.

Bien sûr que François doit avoir, lui aussi des tas de problèmes et de soucis, mais contrairement à vos dires il a souvent un visage grave loin du sourire et du rire.

Souvenez-vous des dernières années de Jean-Paul II qui souffrait mille morts et ne voulait pas quitter ses fonctions. Il avait sur le visage en permanence les stigmates de la souffrance. J'en étais malade pour lui...

Voyez-vous, sans vouloir vous vexer, je pense que ceux qui sont indifférents aux malheurs réels des autres, même s'en moquent, ne sont pas de bons chrétiens, eh non ! Mais ce n'est que mon avis personnel.

Amitiés.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. juil. 09, 2020 9:03 am

levergero78 a écrit :
mar. juil. 07, 2020 11:56 am
.
Voyez-vous, sans vouloir vous vexer, je pense que ceux qui sont indifférents aux malheurs réels des autres, même s'en moquent, ne sont pas de bons chrétiens, eh non ! Mais ce n'est que mon avis personnel.
Levergero,
Me feriez vous un procès d'intention ?
Pour me vexer, il faudrait que je me sente coupable d'être indifférent aux malheurs des autres. Avez vous trouvé dans nos échanges, un texte, un seul, qui le prouve ou même le suggère ? On peut juger des comportements qui étonnent ou font des dégâts et avoir de la compassion pour le malheur réels des autres. Dire qu'il existe des personnes toxiques, négatives, qui empoisonnent la vie de leur entourage, c'est faire un constat et manifester sa compassion pour ceux qui en sont victimes.
La compassion n'empêche pas la lucidité.
Bon chrétien, je vous l'ai dit, je ne le suis pas. Personne n'est parfait... enfin, presque personne.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. juil. 09, 2020 11:22 am

Allons, voyons, Guy Bezzina, il ne faut pas prendre la mouche ainsi, calmons-nous.Bien sûr que non je ne vous fais pas le moindre procès d'intention... Vous écrivez souvent que vous avez le caractère à fleur de peau, je le constate ici, à mon grand regret croyez-moi.

C'est évident qu'il existe des "emmerdeurs" qui, geignent sans cesse et sans raison et empoisonnent la vie de leur entourage. Mais il faut savoir les distinguer de ceux qui réellement souffrent et ne peuvent parfois s'empêcher de le montrer malgré leur courage. C'est à ceux-là qu'il faut donner notre compassion et tenter de leur porter aide et assistance. Ne pas les traiter comme les autres qui ne sont que des manipulateurs.

C'est là, je pense, qu'on peut s'estimer bon chrétien et se rappeler des paroles des évangiles, des textes des psaumes souvent si beaux : "j'ai souffert et tu m'as soigné...".

booboon

Message par booboon » mar. juil. 21, 2020 10:31 am

Le monde n'est jamais tout noir ou tout blanc.....les personnes non plus puisque ce sont elles qui constituent le monde....il n'y a pas les bons chrétiens d'un côté et les mauvais de l'autre... seulement des baptisés qui espèrent, quelles que soient leurs souffrances, leurs épreuves, leurs difficultés...

Répondre