Un racisme peut en cacher un autre

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Un racisme peut en cacher un autre

Message par Jean Gauci » lun. juin 08, 2020 11:31 am

Les manifestations importées des Etats Unis censées s'élever contre un racisme anti noir semblent à leur tour contaminées par un racisme qui ne cache pas sa haine de l'ordre, de la police voire de la France elle même. Tout racisme est détestable, il en n'est pas de vertueux. Les policiers blessés ou tués parce qu'ils étaient policiers ont révélé que la haine ne se manifeste pas dans un seul camp. On a révélé des expressions racistes sur des réseaux sociaux de policiers et la justice a été saisie. Mais les insultes l'égard de la police et de manière générale de tout ce qui est blanc et français ne semblent pas faire l'objet de poursuites et de condamnations.
"Pas de justice pas de paix" proclament les pancartes des manifestants. L'observation semble juste à condition qu'elle soit impartiale et égale pour tous.

andrevii

Re: Un racisme peut en cacher un autre

Message par andrevii » lun. juin 08, 2020 3:23 pm

Bonjour

Soutenons et aidons nos forces de police, c'est aujourd'hui la profession la plus exposée, la plus vulnérable aux dérives humaines. Mais ne relâchons pas nos efforts sur la formation et la motivation des forces de l'ordre, il y a un b.a ... ba dans le métier, chacun sait bien qu'en maintenant le genou sur la carotide d'un homme à terre, on le condamne à mort. Mais il faut garder la tête froide et ne pas céder aux amalgames, il n'y a pas plus de délinquants parmi les Maghrébins ou les Nègres que parmi les Français de souche mais il y a parmi ces minorités des gens vulnérables alimentant une économie souterraine génératrice de délits et de frustrations en tous genres.

C'est la raison pour laquelle je suis partisan d'un service national diplômant pour briser la médiocrité de ces gens-là et les persuader qu'ils sont des hommes au même titre que les plus nantis, qualité dont ils doivent apprendre à revendiquer la fierté.

André
>

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mar. juin 09, 2020 2:10 pm

Dans le racisme, il y a deux camps : ceux qui le pratiquent et ceux qui en sont victimes. Les uns déversent leur bêtise, leur mépris, leur méchanceté et leur haine sur les autres qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Mais je reste persuadée que cela commence dès le plus jeune âge. Lorsque j'étais enfant, à l'école, je me suis fait traitée deux fois de sale youpine et mes parents n'ont pas réagi. Je me demande encore aujourd'hui ...POURQUOI ?
Un enfant de 8/9 ans ne comprend pas la teneur de ses propos et il ne fait que répéter ce qu'il entend chez lui. Alors, si je suis bien mon raisonnement le racisme serait-il une question d'éducation?
Le racisme a toujours existé, pour preuve les guerres. Et puis en ce moment, les têtes de turcs sont les noirs, les juifs, les musulmans, les migrants et même le chrétiens. On ne peut pas enlever la liberté de penser à quiconque! Alors, où est la solution?

joseph1

Message par joseph1 » mar. juin 09, 2020 3:43 pm

En effet , un racisme peut en cacher un autre.
Vu lors de la manifestation contre le racisme et contre les violences policières :

https://twitter.com/MoadabJ/status/1269 ... src^tfw|tw…

andrevii

Message par andrevii » mar. juin 09, 2020 4:18 pm

Bonjour
>
Un enfant de 8/9 ans ne comprend pas la teneur de ses propos ....
>
Votre post me rappelle une anecdote ancienne mais significative. En 1972 j'habitais à Massy Grand Ensemble (Région sud de Paris) près du lac et sur une place où se trouve la synagogue. Les enfants jouaient ensemble sur cette place. Le jour de Pourim, lors de la distribution des friandises, mon jeune fils a été écarté : celui-là n'est pas des nôtres !

Âgé de 5 ans, l'enfant est rentré à l'appartement en pleurs : Dis papa, pourquoi que moi, j' suis pas juif ? Je dois à la vérité de dire que le lendemain un responsable de la synagogue est venu présenter des excuses. L'incident était clos.
>
... les têtes de turcs sont les noirs, les juifs, les musulmans, les migrants et même les chrétiens.
>
Vous auriez dû écrire : ... et surtout les chrétiens. Vous n'ignorez pas que l'objectif de l'Islam intégriste est d'éradiquer le christianisme du Moyen-Orient. D'autre part, 40 prêtres et intervenants pastoraux ont été tués dans le monde en 2018, 29 en 2019 (Source Agence vaticane Fidès) Ces statistiques ne concernant que l'Église catholique, les communautés protestantes ont également payé leur tribut.

Le communautarisme, la xénophobie agissent dans tous les sens, c'est un comportement sournois, il faut s'en méfier, personne n'en est à l'abri, volontairement ou non.

André
>

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mar. juin 09, 2020 6:07 pm

Vous avez tout dit : il faut s'en méfier!

Jacqueline

francippo

Message par francippo » mer. juin 10, 2020 10:26 am

je pourrais écrire ..je suis raciste contre les racistes...si je l'étais vraiment , encore que .....qui peut dire en vérité "je ne suis PAS raciste et je n'ai JAMAIS été raciste...et je n'ai JAMAIS tenu des propos racistes...."pas moi en tout cas...même si je le regrette... :oops:
francippo 8-)

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mer. juin 10, 2020 1:11 pm

On peut avoir des idées différentes des autres sur un point précis, cela ne veut en aucun cas dire que l'on est raciste, mais de là à l'exprimer par la violence, c'est autre chose!

Jacqueline

hugues

Message par hugues » mer. juin 10, 2020 3:20 pm

Pour Andrevii,

"il n'y a pas plus de délinquants parmi les Maghrébins ou les Nègres que parmi les Français de souche"

Je me permets de rectifier cette phrase qui n'est absolument pas exacte mais je comprends qu'à force d'entendre à longueur de journée que les français blancs sont des terroristes, des racistes, des facistes ... on finit pas se demander si c'est pas vrai.

Hugues

joseph1

Message par joseph1 » mer. juin 10, 2020 4:34 pm

hugues a écrit :
mer. juin 10, 2020 3:20 pm
Pour Andrevii,

"il n'y a pas plus de délinquants parmi les Maghrébins ou les Nègres que parmi les Français de souche"

Je me permets de rectifier cette phrase qui n'est absolument pas exacte mais je comprends qu'à force d'entendre à longueur de journée que les français blancs sont des terroristes, des racistes, des facistes ... on finit pas se demander si c'est pas vrai.

Hugues
[/quote=]

Le Sénat n 'est pas de cet avis , la rectification de Hugues est pertinente :
https://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html

Répondre