Ethique médicale

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Ethique médicale

Message par hélios » jeu. avr. 09, 2020 2:36 pm

Nicole, vous avez raison dans votre réaction à partir des deuils familiaux que vous avez vécus.

Il y a une rhétorique, catholique surtout, sur les pauvres, les malades, les handicapés, les handicapés, les malades, les pauvres .

Il y a quand même une rude contradiction de tenir cette rhétorique et, dans une période où pauvres, malades, ont tant besoin de liens et de relations en actes, la générosité ne puisse s'exercer que par des paroles.

En 1720, au moment où la peste décimait la moitié de la population de Marseille, les prêtres, abbés étaient "au front" selon les termes de Blandine. Beaucoup de ces "héros" sont morts. N'oublions pas Saint Roch qui, au XV e siècle s'est dépensé sans compter pour aider ceux qui avaient eu le malheur d'attraper la peste, jusqu'à l'attraper lui-même.

Dans toutes les églises de Provence, on voit une statue de Saint Roch qui montre son bubon de peste avec, à ses pieds, son chien fidèle qui lui apporta quotidiennement un morceau de pain dans la forêt.

Aujourd'hui, pape, cardinaux, évêques, prêtres sont confinés et il n'y aura pas parmi eux de " héros ".

Hélios

Nic

Message par Nic » jeu. avr. 09, 2020 4:05 pm

Je crois que je vais choquer: ce qui est arrivé dans le Grand Est est dû en partie à un rassemblement religieux. Je ne les accuse pas, ils ne savaient pas. Alors n'en rajoutons pas en faisant du zèle et sous prétexte d'apporter du réconfort, d'aller porter la mort!
Voilà ce que je pense mais je ne suis peut-être pas dans un état normal.

hélios

Message par hélios » jeu. avr. 09, 2020 4:42 pm

Oui, c'est le rassemblement des évangéliques.

Mais il n'y a aucun problème à ce que les choses soient dites. Ou alors on se censure pour paraître unis.....

Je pense que c'est en effet l'un des facteurs, sans doute. La religion ne se conjugue pas avec l'intelligence. Idem pour 30 évêques qui vont à Rome alors que le coronavirus fait des ravages.

On peut être un évangélique et être un idiot et on peut être évêque et idiot aussi.

Donc, les évangéliques auraient mieux fait de renvoyer ce rassemblement aux calendes grecques. Ce sont des ânes bâtés.

Hélios

booboon

Message par booboon » jeu. avr. 09, 2020 10:29 pm

Vous avez sans doute raison Nic.... ce qu'il y a, c'est qu'on espère toujours que, bien protégé, on ne puisse pas transmettre ce sale virus...
hier une amie sage femme a apporté un petit cadeau pour l'anniversaire du petit dernier.... elle disait qu'elle allait travailler normalement (il faut bien que les femmes accouchent :P ) mais que l'hôpital était vide : personne n'ose plus y venir. pourvu que ça dure ! Alors c'est vrai qu'étant pour le moment la région la moins touchée on a peut-être plus de mal à se projeter.

Pour le rassemblement évangélique, par contre, c'est tombé sur eux mais franchement, je pense que le virus aurait pu se propager à la suite d'un concert ou de n'importe quel autre rassemblement.... donc je ne suis pas sûre qu'il faille les incriminer eux précisément...

hélios

Message par hélios » ven. avr. 10, 2020 7:46 am

Bonjour,

Je reviens sur la question des aumôniers dans les hôpitaux aujourd'hui.

Contrairement à ce qu'a écrit Blandine, la présence des aumôniers auprès des malades du COVID n'est pas interdite. Un aumônier peut aller voir un malade dans une chambre mais, forcément, c'est dans un temps très limité et avec toutes les précautions sanitaires imposées aux soignants ainsi que les équipements. Rien ne distingue un soignant et un prêtre dans la chambre d'un malade.

A Paris et ailleurs, un numéro vert est dédié à chaque culte (organisé au moment de la rencontre entre le Premier Ministre et les représentants des cultes). Les aumôniers peuvent recevoir des demandes de familles d'aller voir un malade, des questions de soignants sur les choix éthiques dont nous avons parlé, etc

Bien entendu, cette situation doit être très variable selon les régions, les hôpitaux, etc

Mais, en tout cas, il me semble qu'on doit retirer un certain nombre de commentaires qui ne sont pas justes par rapport à la situation des prêtres dans les hôpitaux avec des disparités énormes, sans doute en fonction des situations locales.

Voir le dossier de la matinale RCF du vendredi 10 avril sur rcf.fr. Rien n'empêche le lecteur de voir comment ça fonctionne dans sa ville.

Les prêtres qui ont parlé dans ce dossier, très curieusement, ont parlé "vrai". Pas de grandes déclarations emphatiques répétées. Des choses simples dites avec des mots simples. Quand on parle à des familles touchées, on ne va pas en rajouter dans le pathétique.

Jean Gautier

Nic

Message par Nic » ven. avr. 10, 2020 9:51 am

Plus personne ne vient dans les hôpitaux dit Blandine. D'après un de mes neveux cardiologue, les gens ont peur, malheureusement, ils n'osent plus consulter et quand ils le font c'est souvent tard, alors qu'il aurait fallu le faire dès les premiers symptômes. En marge de cette épidémie, il y aura pas mal de dommages collatéraux...
Pour ce qui est des maternités, le mari ne peut plus assister à l'accouchement et les visites sont interdites pour les frères et sœurs et tous les enfants dans les hôpitaux. Pour mon frère les visites était interdites et je crois qu'elles le sont pour tout le monde maintenant à l'hôpital depuis que l'épidémie s'est étendue.

hélios

Message par hélios » ven. avr. 10, 2020 10:27 am

Nicole, bonjour, j'ai réécrit simplement sur les aumôniers catholiques ou protestants dans les hôpitaux.

Rien n'interdit leur présence mais il va de soi que la situation doit être très très variable selon les régions.

Il me semblait qu'il était juste d'écrire sur ce qui peut être plutôt que de dire des choses erronées.

Bon courage surtout Nicole là où vous êtes.

Jean

Répondre