Les grondements sociaux

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les grondements sociaux

Message par Jean Gauci » mer. nov. 13, 2019 9:51 am

Sur toute la terre les peuples grondent: l'Algérie, le Liban, Hong Kong, les pays d'Amérique latine, les grèves et les manifestations en France etc...Quel est leur point commun ? La misère, le chômage, la diminution des richesses liée à l'appauvrissement des ressources mais aussi l'inégalité entre les hommes , la haine des riches dont certains puisent dans le bien commun.
Le sentiment d'injustice est exacerbé et conduit à la révolte voire à la révolution...
Sans doute, il n'y a pas de légitime violence mais la révolte n'est-elle pas juste et souvent nécessaire quand la richesse d'un pays est accaparée par une minorité alors que beaucoup manquent du minimum ?

andrevii

Re: Les grondements sociaux

Message par andrevii » lun. nov. 18, 2019 6:44 pm

Bonjour

J'aime bien la conclusion de votre post. Elle résume dans le flou l'inconvénient majeur du système capitaliste. Le système libéral est le meilleur, tous les économistes le reconnaissent plus ou moins implicitement mais il n'est jamais parvenu à maîtriser une juste répartition des richesses produites. C'est dangereux à bien des égards car l'échelle des valeurs n'est plus acceptée comme une fatalité sociale mais elle est exploitée par un créneau revendicatif. Prenez l'exemple du chômage, il ne devrait pas y avoir de chômage en France, on n'arrive pas à trouver du personnel dans de nombreuses professions, plus nombreuses qu'on le croit ! Attention, les remèdes, si ils existent seront fascisants et j'en tremble de toute ma carcasse.

André
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. nov. 20, 2019 12:17 pm

Arrêtez de trembler, cher André, et dites nous quels sont les remèdes pour arrêter le chômage .
A bientôt ?

andrevii

Message par andrevii » mer. nov. 20, 2019 7:43 pm

Bonjour

Les remèdes ? Ils sont contenus dans la dernière ligne de mon post :
>
Attention, les remèdes, si ils existent seront fascisants

>
Il suffit d'énumérer toutes les mesures fascisantes que nous connaissons. En tête faire se lever les gens qui ne peuvent pas quitter leur lit, au besoin à coups de pompes dans le bas du dos, rétablir le service militaire obligatoire, les chantiers du Maréchal, la milice, les camps de rééducation, j'en passe ... Vous croyez que le peuple français est prêt à accepter ça ? Pas moi en tous cas. Rien n'étant parfait, nous sommes en train d'expérimenter les inconvénients de la démocratie qui présente le pays en état d'ingouvernabilité et d'impunité. Dans ce pays, il faut vite faire sa pelote car on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Voyez les retraités ... Aux dernières nouvelles la retraite mutualiste du combattant à capital réservé ne sera plus restituée qu'à 90% de la somme investie. Ces 10% ils vont bien passer quelque part mais où ? Et bien je vais vous le dire : dans la poche de l'état pour le financement de la dette.

André
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 21, 2019 9:05 pm

Je partage assez votre point de vue, cher André... Il est évident que la violence appelle la violence et à la violence de l'émeute répond toujours la violence de la répression, à la violence du libéralisme répond la violence de l'injustice à laquelle répond encore la violence de l'extrémisme...Car le désordre appelle l'ordre quand il s'appelle l'ordre nouveau !
Pour ce qui est de la retraite des combattants, si elle n'était restituée qu'à 90 %, cela s'appellerait une escroquerie d'Etat.
Cordialement, mon vieux frère d'armes !

andrevii

Message par andrevii » lun. nov. 25, 2019 7:08 pm

Bonjour

Retraite mutualiste du combattant.

Je reviens sur ce sujet.
>
Pour ce qui est de la retraite des combattants, si elle n'était restituée qu'à 90 %, cela s'appellerait une escroquerie d'Etat.
Cordialement, mon vieux frère d'armes !

>
Je crains que l'information ne soit exacte. Voyez ce site :
>
https://www.carac.fr/carac/espace-infos ... -immediate
>
André
>

Répondre