Les "maisons de partage"........

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Les "maisons de partage"........

Message par hélios » lun. avr. 29, 2019 10:33 am

Avez-vous vu ce terrible documentaire sur les " maisons de partage".........

( la 2 à 13h15 le dimanche 28 avril )

J'ignorais tout de ces "maisons de partage". Ma curiosité a été comblée dimanche 28 avril. Dieu soit loué.

Synthétisons : "Les maisons de partage" ce sont des micro-Ehpad. Au lieu d'être 120, on est 4 ou 5 ou 6...

L'horreur absolue.

Le documentaire nous plonge donc ce dimanche dans l'univers d'une gentille dame entre 70 et 80 ans. VALIDE. Elle se déplace et vaque à ses occupations dans sa maison. Mais voilà, il a été décidé de la mettre dans une " maison de partage "... Ce n'est pas le dixième cercle de l'enfer mais c'est le sixième...

Elle, elle n'a RIEN décidé.

Mais qui a décidé ?

Une "parente" essentiellement ( j'ai oublié le degré de parenté ) aussi âgée que la malheureuse future pensionnaire de la "maison de partage". Les enfants ont accepté. Soi-disant, elle ne pouvait plus vivre seule. La preuve ? Elle s'est fait fourguer des élixirs pour 900 euros . La caméra montre l'horrible pièce à conviction: une boite avec, à l'intérieur, des flacons ( 9 ou 10)...

Le documentaire montre les étapes du départ vers l'Eldorado. La maison a été vendue... L'heureuse future pensionnaire de la "maison de partage" ferme, une dernière fois, la porte d'entrée. J'ai envie de pleurer pour elle, avec elle.... L'intérieur d'une auto en route vers le bonheur... Une autre bagnole suit, celle de la famille. On compare ce convoi à celui d'un... mariage !

Allez, je vous passe les détails, si vous voulez les connaître faites "replay"...

Voudrait-on habituer les "vieux" au nouveau concept "maisons de partage" ?

Après avoir vu ce documentaire ( pour être honnête j'ai coupé avant la fin), je suis allé vomir...

Hélios

booboon

Re: Les "maisons de partage"........

Message par booboon » lun. avr. 29, 2019 3:55 pm

Hélios quand je vous lis je vois que ce qui est terrible c'est que la personne n'a rien décidé mais.... à l'intérieur des maisons de partage est-elle heureuse ? Y a til du personnel médical qui intervient ? Sont-ce des appartements où chacun est autonome mais peut s'il le souhaite, se joindre à un groupe ?

andrevii

Message par andrevii » lun. avr. 29, 2019 6:06 pm

Bonjour

J'ai connu la même situation et éprouvé le même sentiment que vous. Sauf que c'était ma femme qui partait ... Elle n'est même pas dans un EHPAD mais dans une USLD (Unité de soins de Longue Durée) Atroce, maladie de Parkinson oblige.

Pour pouvoir instaurer un dialogue à peu près cohérent, Il faut faire appel à des cellules du cerveau non encore atteintes, événements anciens, situations drôles,

La prise en charge médicale est bonne mais il faudrait un soignant par malade ce qui n'est pas possible. Quand le maintien au domicile n'est plus possible, la séparation est très pénible d'abord pour le malade lui-même et aussi pour la famille. Le traumatisme se manifeste par un délire confusionnel quasi permanent. Ceux qui éveillent encore son attention, ce sont ses arrières petits enfants à qui elle chante des comptines. Elle les connaît par cœur et ne se trompe pas, ni sur la musique, ni sur les paroles.

André.
>

hélios

Message par hélios » jeu. mai 02, 2019 9:44 am

Merci à André pour son témoignage et Blandine pour ses questions.

Ce documentaire présentait UN exemple de "maison de partage".

Concrètement, c'est une grande maison et chaque résident ( dans le documentaire de dimanche ils étaient 4 ) a une chambre et il y a des locaux communs tels que la salle à manger. Certaines maisons en Provence ou ailleurs sont immenses puisqu'il y avait parfois beaucoup d'enfants et du personnel. Imaginez qu'elles soient transformées en "maisons de partage".

TOUS les aspects de la vie de ces "maisons" n'ont pas été évoqués: il y a eu les repas, pris en commun, chaque résident lavant son couvert, les "sorties" ... dont l'une dans un Ehpad voisin...

Quand on est moins nombreux, c'est bien et mal. Mal parce que les relations humaines peuvent être plus difficiles entre les résidents moins nombreux... condamnés à s'entendre...

L'essentiel est de regarder ce documentaire et de se faire sa propre idée.

Je ne juge pas. J'ai donné ma réaction et écrit à France Télévisions. On va voir ce qu'ils vont répondre.

Hélios

francippo

Message par francippo » jeu. mai 02, 2019 11:03 am

Bonjour Hélios , connaissez-vous ceci, infos prises dans consoGlobe :

"Béguinage moderne : habitat participatif et solidaire, une solution pour une population qui vieillit
Ainsi, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France, de nombreuses maisons de retraite bâties sur le principe du béguinage ont ouvert leurs portes depuis quelques années.
Certaines d’entre elles ont clairement opté pour une orientation religieuse, comme le béguinage de Perpignan, d’autres sont strictement laïques. Mais toutes partagent les principes de l’habitat participatif et solidaire.

Certaines prennent carrément un tournant radical, comme le mouvement des maisons de Babayaga, dont le nom évoque la sorcière des légendes russes.
La Maison des Babayagas , c’est un rêve de vieilles dames : la maison de la sorcière des contes russes est devenue une résidence autogérée pour femmes âgées à faibles revenus. Ainsi en 2012 s’est ouverte à Montreuil (93) la première maison de retraite autogérée, citoyenne, écologique pour « changer l’imaginaire social de la représentation des vieux », selon Thérèse Clerc (1927-2016), fondatrice du mouvement.
Ici, chaque résidente habite un appartement et partage des espaces communs. Il n’y a pas de personnel soignant permanent ni d’équipement médical, mais une mutualisation et une entraide sur les questions de santé. Le projet repose aussi sur l’envie de reconstruire des solidarités de voisinage.

Tout le monde ne voudra, ni ne pourra vivre selon ces principes, qui paraîtront radicaux à certains, mais dans les années à venir, beaucoup de personnes souhaiteront trouver une alternative aux traditionnelles maisons de retraite."

A suivre.... pour les retraité(e)s actuel(le)s et futur(e)s... mais AUTONOMES..voici le HIC!!!!

Amitié d'une retraitée
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mai 02, 2019 6:41 pm

35 ans d'activité à l'hôpital m'ont appris la prudence quand au jugement porté sur les maisons de retraite ou EHPAD et sur les raisons qui expliquent le pourquoi des choses.
Parler de libre choix de la personne âgée, c'est ne pas comprendre et admettre que dans la majorité des cas, c'est la maladie, la dépendance et parfois la démence qui décide... Pour les enfants et parfois le conjoint, c'est toujours un déchirement doublé d'un lourd sentiment de culpabilité.
J'ai vu, dans mon bureau, des enfants sangloter après l'entrée de leur père ou mère dans la maison de retraite.
Ce que dit André constitue un témoignage authentique parce que vécu.
Ensuite, bien sûr, le comportement de la famille varie de la visite quotidienne à l'oubli absolu..
J'aurai 85 ans dans une semaine. Si le BonDieu ne me prend pas subitement, je sais ce qui m'attend et je ne culpabiliserai personne. Je ne serai pas "l'heureux futur pensionnaire de la maison de partage" mais quand le moment sera venu, c'est moi qui déciderai de partir, à moins que ce soit Monsieur Parkinson ou Monsieur Alzeihmer qui me devancent.

hélios

Message par hélios » lun. mai 06, 2019 8:42 am

Merci Françoise ( francippo) pour vos informations.

Je connais les béguinages. Mouvement qui est développé aussi dans le Sud de la France : Hérault...

Il faudrait voir ce que tout cela donne en réalité.

J'ai donné mes réactions sur le DOCUMENTAIRE sur les " maisons de partage " présenté sur la 2.

Bonne journée.

Hélios

Répondre