Elle croit; lui, non.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Elle croit; lui, non.

Message par Jean Gauci » ven. janv. 18, 2019 8:55 pm

La foi est un don, une grâce. Tout le monde n'est pas égal devant le mystère de la foi. La foi est diverse et l'adhésion au credo est toujours variable d'un croyant à l'autre. Mais la foi ... et les oeuvres de la foi peuvent créer des dissensions dans le couple, particulièrement, lorsque l'engagement semble priver le conjoint de la présence de l'autre à la maison... Quelle(s) solution(s) ? Privilégier l'exercice de sa pratique religieuse au risque de la rupture ? Réduire sa pratique religieuse et caritative pour préserver le couple ?

booboon

Re: Elle croit; lui, non.

Message par booboon » lun. janv. 21, 2019 3:07 pm

Autour de moi, il ya de nombreux couples où un seul croit. la majorité même. c'est une vraie question et pour le couple (quand ils en parlent...), et pour l' Eglise. La priorité à mon avis, reste la famille : parce qu'en étant bien en famille, on rend aussi un service à l'Eglise, même s'il n'est pas palpable....
La même question peut se poser pour les fans de foot, de tennis ou de rugby, pour les musiciens, les choristes, etc... qui passeraient beaucoup de temps à l'extérieur à cause de leur activité extérieure à la famille.

Je me souviens justement d'une dame dans une chorale où j'étais, très croyante, son mari pas du tout, qui me disait que le dimanche elle avait toujours privilégié ce qu'ils pouvaient faire ensemble. S'il n'y avait rien de particulier, elle allait à la messe, mais s'il y avait une sortie prévue en famille ou autre en famille, elle choisissait la famille.

Cela m'a souvent interrogée.... moi qui étant jeune était plutôt..... disons "entière" :oops: , je ne concevais pas de ne pas fonder une famille chrétienne. Et donc il fallait que le mari soit chrétien et pratiquant. c'était mon critère numéro 1.... (comme d'autres ne peuvent pas tomber amoureux d'un fumeur ou d'autres recherchent un blond, un grand ou un sportif... moi il me fallait un pratiquant :P )

Avec les années, je me suis assouplie (mais j'ai quand même trouvé un pratiquant :P ), et je fais très attention quand je parle aux parents de la catéchèse en particulier de leur proposer des choses "viedefamille compatible".... c'est un peu le problème de l'Eglise actuellement aussi : elle propose énormément de choses et c'est tant mieux ,mais... ne réalise pas toujours que les travailleurs ne peuvent pas se permettre de modifier leurs horaires à leur guise, de passer des soirées et des WE entiers dans l'Eglise....

bref, il y a comme dans toute chose, un équilibre à trouver, et si déjà dans un couple il faut bien s'entendre, a fortiori, je trouve, quand l'un croit et l'autre non. Cela demande un grand respect, une grande écoute, dans un sens comme dans l'autre. Et l’Église a sans doute encore des efforts à faire pour accueillir les personnes qui pratiquent seul(e) leur foi dans le couple aussi ;)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. janv. 21, 2019 5:23 pm

Merci pour ce témoignage Booboon... Situation difficile en effet. J'ai connu un couple dont l'épouse était chrétienne pratiquante et le mari agnostique et un peu anticlérical. Très malade, elle nous avait demandé de voir un prêtre. J'ai contacté le curé qui est allé au domicile mais le mari a refusé de le laisser entrer. Situation douloureuse s'il en est.

hélios

Message par hélios » mar. janv. 22, 2019 10:47 am

Ces couples dissymétriques, ça ne peut pas marcher, je pense, ce qui ne veut pas dire qu'un couple dont les deux membres sont croyants pourra fonctionner.

Un couple, c'est un rocher, une base de valeurs communes dont la foi, sauf si la foi, la croyance est plus sociale ou sociologique.

Maintenant on pourra toujours trouver des exceptions qui confirment la règle !

Hélios

booboon

Message par booboon » mar. janv. 22, 2019 7:30 pm

hélios a écrit :
mar. janv. 22, 2019 10:47 am
Ces couples dissymétriques, ça ne peut pas marcher, je pense, ce qui ne veut pas dire qu'un couple dont les deux membres sont croyants pourra fonctionner.

Un couple, c'est un rocher, une base de valeurs communes dont la foi, sauf si la foi, la croyance est plus sociale ou sociologique.

Maintenant on pourra toujours trouver des exceptions qui confirment la règle !

Hélios
Heureusement !! Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de couples qui fonctionnent.... ;)

hugues

Message par hugues » mer. janv. 23, 2019 12:01 am

Cette question me touche directement car ma fille fréquente un garçon qui ne croit pas et c'est déjà un problème alors qu'ils ne sont pas encore fiancés.
Je ne sais pas comment tout cela va finir ?

hélios

Message par hélios » mer. janv. 23, 2019 10:30 am

Vous voyez, Hugues, je l'ai écrit, c'est très compliqué.....D'autant plus que vous, vous êtes très croyant, très engagé d'après ce que vous écrivez sur le Forum du Pèlerin.

Mais je souhaite avoir tort évidemment.

La foi sous-tend une philosophie de vie.

Donc une dissymétrie c'est très très difficile.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 24, 2019 8:04 am

Comment faire la prière du soir en famille si l'un croit et l'autre pas ?

Sauf, comme je l'ai dit, si la religion c'est une affaire sociale, sociologique.

Hélios

hugues

Message par hugues » jeu. janv. 24, 2019 3:04 pm

Oui Hélios, je vous rejoins et ma fille se rend compte combien ce serait un grand sacrifice pour elle, elle n'a pas besoin de son père pour le lui rappeler.

C'est vrai qu'il y a peu de garçons vraiment croyants par rapport au nombre de filles et donc c'est pas si simple à trouver la perle rare !

Mais faisons confiance au Seigneur, il a bien réussi à trouver un mari pour la Vierge Marie, il arrivera à trouver quelqu'un pour ma fille, c'est quand même plus simple !!! quoi que !

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 24, 2019 6:35 pm

hélios a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 8:04 am
Comment faire la prière du soir en famille si l'un croit et l'autre pas ?

Sauf, comme je l'ai dit, si la religion c'est une affaire sociale, sociologique.

Hélios
Eh bien.... le parent qui croit peut prier avec ses enfants....

Mais y a t il encore beaucoup de familles qui prient le soir ... en famille en 2019 ??

Répondre