Censure

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Censure

Message par Jean Gauci » mer. nov. 21, 2018 9:46 am

J'ai relevé dans le courrier des lecteurs de La Croix de ce jour( 21 novembre) une réflexion assez pertinente sur la censure et l'autocensure. En voici quelques extraits:
Je voudrais féliciter François Sureau pour son excellente chronique du 16 octobre « Sans la liberté ». En quelques paragraphes cet écrivain souligne à quel point la société et le législateur ont subrepticement glissé vers la censure. Il était plus facile d’écrire des pamphlets orduriers sur la monarchie à la fin du XVIIIe siècle qu’aujourd’hui de proférer des opinions jugées politiquement « incorrectes », et les ligues de la bien-pensance sont à l’affût pour poursuivre devant les juges, qui sont leurs alliés objectifs, tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Si l’on censure les opinions aussi scandaleuses ou stupides soient-elles, on s’achemine vers la censure des opinions qui ne sont pas tout à fait scandaleuses, puis pas vraiment correctes, puis pas en correspondance avec ce que pensent les élites dirigeantes (en particulier beaucoup de journalistes) et bientôt on vous dira ce que vous devez penser comme en Turquie, ou en Chine.

Francis Rey

(Val-de-Marne)

La liberté d'expression aurait-elle des limites ? Mais qui peut fixer des limites à ce que pensent et disent ceux qui ne sont pas d'accord, ces opinions fussent-elles choquantes ou stupides ? Ce qui nous parait sacré, comme l'Evangile ou la vie des foetus, ne risque-il pas un jour d'être censuré ? A quand le ministère de la morale républicaine ?

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Censure

Message par andrevii » mer. nov. 28, 2018 2:51 pm

Bonjour

La censure est une notion subjective, ne faudrait-il pas la rendre objective, c'est à dire définie point par point par la loi ? Difficilement réalisable alors que les mentalités évoluent. Voyez ce qui se passe dans l'audiovisuel où des bases objectives sont posées, voulez-vous un exemple ?

Vous connaissez l'excellent film de Jean Renoir "Le fleuve", l'image finale a été censurée car le "capitaine" embrassait Harriet, une petite fille de 13 ans. Mais la censure a laissé passer le film de Joël Séria "Mais ne nous délivrez pas du mal", film malsain et pernicieux au possible, nuisible pour notre jeunesse. Regardez les deux films et dites-moi lequel devait être censuré.

André
>

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: Censure

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 29, 2018 10:31 am

Vous avez raison André mais après avoir lancé ce sujet, je me disais que dans le pays des droits de l'homme, l'expression du mépris des hommes ne pouvait pas prétendre à la liberté.
Il est illusoire et dangereux de tout laisser dire et écrire. Les provocations de DAECH, les textes ou propos racistes doivent être interdits donc censurés.
L'expression libre peut devenir une arme et comme pour les armes, les pays de la vraie liberté ont le devoir de protéger les faibles que peut tuer le n'importe quoi des expressions dites libres.

Répondre