Mariage pour tous. PMA, GPA et filiation. La PMA et l 'homme.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Mariage pour tous. PMA, GPA et filiation. La PMA et l 'homme.

Message par andrevii » mer. août 28, 2019 4:24 pm

Bonjour

Ce sujet n'a pas fini d'encombrer nos rubriques même si chacun s'est déjà copieusement exprimé sur la question. La question se résume à ceci : qui est le père de cet enfant ? Le mari, l'amant, l'éprouvette ? Et qui est vraiment la mère ? L'épouse, la mère porteuse ?

Mais ce n'est pas tout. Qui est le père de cet enfant né d'un viol ? Ou de l'enfant dont l'inconduite de la mère ne permet pas à celle-ci de savoir avec certitude quel est le géniteur.

Mais ce n'est pas tout. Qui est le père d'un enfant adultérin ?

Le père est le mari de la mère nous dit notre code civil, Napoléon pour qui je n'ai aucune sympathie, a eu vite fait d'évacuer le problème. Alors ma conclusion, car il faut bien y venir, est que nous naviguons en totale relativité et en complète incertitude. N'est-ce pas à cette notion qu'il faut parvenir et s'en tenir en faisant l'impasse sur certaines conditions d'éthique aussi proches soient-elles de notre morale bourgeoise.

Le Christ a pardonné à la femme adultère, du haut de sa miséricorde, il nous engage à ne pas jeter l'opprobre. Ceci n'implique pas d'adhésion, tout au moins en ce qui me concerne.

André
>

Répondre