Revoilà les débats sociétaux : P.M.A...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Revoilà les débats sociétaux : P.M.A...

Message par hélios » mar. sept. 25, 2018 3:01 pm

Le Conseil National d'Ethique a rendu un avis favorable pour la P.M.A pour toutes remboursée par la Sécurité sociale.

Mais il reste à obtenir l'aval du Président de la République.

Débat dès le début de l'année 2019.

J'avais écrit en 2013 que le mariage pour tous ouvrait la boîte de Pandore et entrainait la P.M.A et la G.P.A......

Que va faire Monsieur Macron ?

Se mettre à dos les catholiques, une partie des protestants, les musulmans..... bref une partie non négligeable de son électorat à quelques mois des élections européennes très périlleuses pour lui. Les évêques de France ont déjà fait entendre leur voix. Oui, mais la République en marche est composée pour l'essentiel de transfuges du P.S. S'il ne donne pas son aval, son aile gauche risque de se transformer en un repaire de " frondeurs ".

L'année 2019 va être pour Macron l'année de tous les dangers et je me demande s'il ne va pas avoir des difficultés plus grandes que celles de Monsieur Hollande... La France peut-elle se permettre encore un débat sociétal......

Bon courage Monsieur Macron !

Hélios

andrevii

Re: Revoilà les débats sociétaux : P.M.A...

Message par andrevii » mar. sept. 25, 2018 4:38 pm

Bonjour

Voici effectivement un débat qui revient sur le tapis comme les champignons à la rosée du matin. Je suis moi aussi contre la PMA et GPA mais notons que je suis père, grand-père et arrière grand-père. Si j'étais stérile ou en recherche d'enfant je serais probablement pour. J'essaie de me mettre un peu à la place des gens qui souffrent. Faut-il vraiment considérer la stérilité comme une fatalité ? Science et foi doivent-ils toujours s'affronter ? Je crois que l'un est complémentaire de l'autre, ce qui résulte du don de Dieu.

André.
>

hélios

Message par hélios » mar. sept. 25, 2018 5:40 pm

Mon cher André,

La P M A est un acte médical.

Il va de soi que deux femmes ne peuvent pas avoir un enfant. C'est une donnée naturelle.

Le péché originel c'est le " mariage pour tous ".

Dès lors qu'il est dans la loi il appelle la P M A et la G P A. Car on se marie pour fonder une famille. Le mariage d'homosexuels n'est pas un sous-mariage il égale un mariage hétérosexuel. Dès lors que le mariage pour tous a été validé, il semble difficile de refuser la P M A pour tous.

Je ne m'en fais pas l'avocat mais juridiquement cela va être très difficile de la refuser.

Mais on sent bien qu'à terme la famille "normale " éclate.

Il y a une expression très employée et curieuse : orientation sexuelle... Il me semble qu'il y a une sexualité naturelle qui peut aboutir à la procréation. Le reste est une bizarrerie de la nature qui a toujours existé.

Nous n'avons pas fini d'en parler mais l'opinion est réticente à la P.M.A... Un enfant sans père...!

Dans mon village, deux commerçantes sont en couple. L'une d'entre elles promène depuis quelques temps une "poussette "... P.M.A dans un pays autre que la France, la Belgique... Très sincèrement, je suis triste car cet enfant n'aura pas de père. Le mien est décédé j'avais dix ans et je sais ce que c'est de ne pas avoir de père....

Jean-Hélios

francippo

Message par francippo » mar. sept. 25, 2018 6:25 pm

Jean-Hélios,
Quand vous notez "Très sincèrement, je suis triste car cet enfant n'aura pas de père". Puis-je écrire ceci : mais il a deux mamans!

Je n'ai pas eu de père.... et l'homme dont je porte le nom N'EST PAS MON PÈRE, je l'ai appris à l'adolescence, choc car je m'étais forgé une "image" de ce "père" inconnu!...

J'ai été élevée enfant unique par une femme seule qui a eu bien du mérite c'est un fait... MAIS ...JE NE SAIS PAS QUI EST MON PÈRE, donc je sais aussi ce que veut dire ne pas avoir de père , surtout quand, enfant, vos camarades vous disent " mais il est où ton papa ? t'as pas de papa toi ?...". et pourtant ma mère n'avait pas eu recours à la PMA... à l'époque !!! Je peux ajouter que je n'étais pas la seule enfant dans ce cas de figure !

Par contre, j'aurais bien aimé avoir deux mamans ! Plus qu'un père et une mère.. car quand je partageais tant soit peu la vie de familles dite "normales" de mes copines de classe ou de patro.. ben ce n'était pas toujours extra!.... loin de là....

francippo 8-) peut-être extra-terrestre!!!

joseph1

Message par joseph1 » mer. sept. 26, 2018 9:51 am

Je déplore que la voix des évêques ne soit guère entendue dans ce débat. L ' Eglise il me semble n 'a plus guère de prise sur la société. Reste les écoles catholiques ( heureusement ).
https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 1200970372

hélios

Message par hélios » mer. sept. 26, 2018 11:04 am

Merci chère Françoise pour cette "confession" émouvante qui me semble vraiment très utile et qui appelle, suscite la tolérance tant les situations humaines sont disparates. C'est d'ailleurs ce tissu humain très hétérogène qui fait la "chair" des évangiles.

Maintenant, le fond du fond c'est l'évolution de l'humanité sous-tendue par la formidable évolution des sciences et des techniques.

Vers quelle humanité allons-nous ?

Bien à vous et bonne journée Françoise,

Jean-Hélios

francippo

Message par francippo » mer. sept. 26, 2018 1:30 pm

Grand merci Jean-Hélios pour votre réponse à la "confession" qui est partie de moi "sans crier gare"!!!

C'est un fait que quand on est né(e) à Marseille, le coeur parle plus vite encore que la tête...qué troun de l'air!

Bonne journée à vous aussi Jean-Hélios

Bien amicalement

francippo 8-) mais aussi baptisée Françoise, en l'église St Michel Archange sise dans la cité phocéenne.

francippo

Message par francippo » mer. sept. 26, 2018 4:27 pm

Je viens de découvrir cette annonce dans la presse scientifique :

"Créer des spermatozoïdes et des ovules à partir de cellules de peau n’est plus qu’une question de temps"

Après une telle annonce que fera-t-on alors des PMA et GPA...?et de tout ce qui va avec..... :!:

francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. sept. 26, 2018 7:20 pm

La question que je me pose est la suivante:" Est-ce que les enfants nés de la GPA ou de la PMA seront des enfants comme tous les enfants, avec tout ce qu'il faut là où il faut et la tête sur les épaules."
Car GPA, PMA ou sperme du papa et ovule de maman, c'est bien de l'enfant , de sa morphologie, de son intelligence, de son bien et de son avenir qu'il s'agit.
Alors, si par des chemins contestables on aboutit à un enfant incontestable... Où est le problème ?
Oui, l'éducation et l'équilibre psychologique... je veux bien. Mais des enfants vivant sans père, mort ou divorcé ; Des enfants de parents qui se déchirent et dont l'Eglise interdit le divorce, des enfants venus d'ailleurs et accueillis dans des orphelinats, et j'en passe... Les enfants venus pas PMA ou GPA seront-ils moins aptes au bonheur et à la réussite que les autres ?

Je me pose la question... Les enfants élevés dans l'amour de deux hommes ou de deux femmes n'auront ils pas un sort plus enviable que beaucoup d'enfants ayant eu un papa et une maman ??? Pas sûr, pas sûr...

joseph1

Message par joseph1 » jeu. sept. 27, 2018 11:02 am

Il est quand même incroyable pour les hommes que des femmes veuillent faire des enfants sans eux, qu ' elles détestent les hommes à ce point
Ces femmes rejettent la moitié de l'humanité et on veut les aider à mettre au monde des enfants délibérément privés de leur père,de leurs origines. Des êtres humains qui ne sauront pas d'où ils viennent . Les mamans elles-mêmes d'ailleurs ne sauront pas qui est l'homme haï qui est le père de leur enfant. On tremble pour les enfants qui seront élevés par ces femmes, surtout s'il s ' agit de garçons. Que vont-elles faire de ces pauvres gamins dont elles détestent le sexe ?

Répondre