Qu'est-ce que la vie ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
toto le hirsute

Re: Qu'est-ce que la vie ?

Message par toto le hirsute » mar. mai 29, 2018 9:48 pm

Jean Gauci a écrit :
mar. mai 29, 2018 12:58 pm
Personne ne peut m'empêcher s'assumer seul et en pleine responsabilité la dernière si c'est celle de mourir.
La question n'est pas celle de l'héroïsme face à la mort, réclamée au nom de la saveur de la vie (lorsqu'on est gourmand de la vie, et que celle-ci perd son gout, on la jette, c'est de l'héroïsme ), mais bien que ce choix de suicide impose qu'une personne tierce se charge du travail. Il est facile de faire croire que c'est un choix assumé seul, mais pourtant, on demande à un autre de porter l'acte fatal à notre encontre. C'est donc de la complicité d'assassinat.

Je pense qu'il est bon parfois de s'illusionner et de s'imaginer super-héros affrontant seul la mort. Cependant l'Eglise a , de tout temps, mis en garde contre ce très grave péché d'orgueil (vraisemblablement le plus grand sur l'échelle de Tricher) :lol: Tricher étant l'art d'enfumer son monde par de la vertu ...

marso1

Message par marso1 » mer. mai 30, 2018 9:18 am

Bonjour Jean Gauci
Vous dites :"Est-ce qu'au nom d'une dérive possible, on peut interdire cette dernière volonté de mourir ? Et qui peut s'ériger en juge pour me dire la morale ?"
Je ne vous juge pas et ne juge pas les autres personnes, mais cela est dramatique. Le désespoir et la solitude sont les pires conseillers dans les derniers instants. Oui, les dérives existent mais on ferme les yeux et les oreilles.
Aujourd'hui il existe des drogues afin de soulager les souffrances et l'on a le pouvoir d'endormir les malades en fin de vie pour les derniers moments en sachant très bien que les drogues abrègent la vie mais soulagent aussi.
Une des dérives, par exemple, est de considérer que l'aide respiratoire, l'alimentation et l'hydratation sont des soins, et donc, on les stoppe. On imagine bien la souffrance que cela génère, même si les personnes concernées ne pourront pas nous le dire !
Personne ne peut vous interdire de partir. Par mon travail j'ai croisé le regard de personnes qui avaient tenté de se suicider : dramatique désespoir d'un être humain seul face à sa détresse !
Je conclurai simplement en disant qu'il est trop facile d'abréger la vie. Ne faisons pas d'exceptions des généralités.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. mai 30, 2018 10:00 am

Marso
Nous ne nous rejoindrons jamais peut être parce que nous n'avons pas la même expérience des mourants, ni la même vision de la vie ni la même conception de la miséricorde. La vie est sacrée, oui je l'affirme mais autant je déplore l'IVG qui est l'interruption d'une vie qui demande à naitre, autant je comprends le désir légitime d'un malade en fin de vie qui désire en finir. Je crois que malgré les apparences, l'euthanasie peut être un geste d'immense amour.
La vie c'est toujours un projet, une attente, une espérance... concluez comme vous l'entendez.
Amitiés
Jean

Répondre