Qu'est-ce que la vie ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Qu'est-ce que la vie ?

Message par Jean Gauci » ven. mai 25, 2018 8:57 am

Rien ne semble plus évident que ce concept: la vie. La vie, les vivants, c'est tout ce qui bouge, respire, se développe, se multiplie et ... meurt.
Mais la vie n'est pas un concept figé dont le contraire serait la mort. La vie connait des degrés, des variables, des épanouissements et des abaissements. La vie a ses relativités et ses étapes, ses extinctions et ses renaissances... La vie se nourrit aussi d'espérance, de projets, de réalisations, de relations, d'amour donné et reçu.
A quoi je veux en venir ?
A ceci. Quand tout ce qui fait une vie disparait. Quand l'espérance devient dérisoire, quand les projets sont impossibles et qu'il ne reste que le souvenir, quand l'esprit s'éteint, quand le sentiment de solitude devient l'ordinaire quotidien, quand la raison défaille, quand la maladie et son cortège de souffrances indique la porte de sortie à plus ou moins brève échéance...Que reste-il de la vie ?
Suffit-il de respirer encore et d'entendre son coeur battre pour être vivant ?
Ce n'est pas un sujet de philosophie que je pose. C'est une interrogation que je pose préalablement à la question qui en découle: Et si la mort était déjà là dans un corps qui semble vivant ?

hélios

Re: Qu'est-ce que la vie ?

Message par hélios » ven. mai 25, 2018 9:44 am

Mon cher Gauci,

Très justes réflexions. J'ai les mêmes.

Mais ces réflexions me paraissent dangereuses.

Ce qui pêche dans votre réflexion ( et la mienne bien entendu) c'est que vous n'allez pas au bout...........

Mais on peut vous comprendre.

Merci de vous jeter à l'eau....

Jean-Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mai 25, 2018 6:12 pm

Puisque vous m'y poussez, cher Jean Hélios, j'irai jusqu'au bout.
Quand la vie n'est plus la vie; quand la vie n'est qu'un conglomérat de souffrances, de soins inutiles parce que l'issue est fatale; quand la vie n'est cadencée que par des rémissions successives et que la mort est inéluctablement au bout d'un chemin de croix.
Alors, oui, la société a le devoir d'exaucer la dernière volonté du malade mourant et de mettre fin non à la vie mais à une existence qui n'a plus de sens, plus d'avenir, plus d'espérance et plus de ce minimum qui permet d'identifier une vie comme vivante.
Ensuite, le reste est une affaire de juristes, de linguistes. Qu'on l'appelle sédation, euthanasie ou de tout néologisme qui sera synonyme de mort cela n'a pas d'importance. La dernière volonté d'une personne est sacrée.
Mais Dieu dans tout cela ?
Si cela devait m'arriver un jour et si je devais demander la piqure qui mette un terme au calvaire d'une maladie en phase terminale, alors, il me restera un espoir, un espoir formidable celui de chanter " Sur le pas de sa maison, le Seigneur m'attend"
Si le Seigneur est Amour, je ne crains pas son verdict.

marso1

Message par marso1 » sam. mai 26, 2018 6:59 pm

Laisser penser que l'euthanasie (ou l'avortement) nous appartient n'est-il pas dangereux ? Car demain votre vie dépendra-t-elle de vous, de votre famille ? je dirai, de la société, qui décidera de l'intérêt que vous viviez ou pas.
C'est nous qui décidons aujourd'hui de l'avenir, notre responsabilité est très grande. Pour moi, c'est une pente glissante, qui nous fait régresser, et qui ne respecte pas la conscience des personnes dont ce n'est pas le choix de vie.
Il faut vraiment craindre que la société, pour des raisons économiques, ne respecte pas les convictions des personnes en fin de vie.

Flor

Message par Flor » dim. mai 27, 2018 7:06 pm

"Qu'est-ce que la vie ? "

Votre post de vendredi me touche et me peine....je ne sais que dire devant votre interrogation ,votre désespérance .....
Nous passons tous par ces moments habillés de "noir" , de vide...

A.Einstein écrit :"la vie c'est comme une bicyclette.Il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

OUI ! mais comment ?

Pape, médecin psychiatre , poète me donnent de nombreux horizons lumineux...

Je ne veux pas vous faire la leçon !! non! seulement,dire comment les textes m'aident....

D'abord ,le Pape François....le Pape de la JOIE !
-La joie de l'Evangile
-La Joie de l'Amour
-La Joie et l'Allégresse.... sa dernière exhortation

Autant de souffles de Fraîcheur et de Bonheur !
Avec des citations évangéliques sur la Joie ... et l'Humour ! "Soyez toujours dans la Joie " ( Ph. 4,4 )

Puis, Christophe André ... et sa "méditation en pleine conscience"....
Un petit livre... de nombreux exercices simples à faire régulièrement !

"Suffit-il de respirer... et d'entendre son coeur qui bat, pour être vivant ? "

Et je réponds : OUI !! C. André écrit :
" la pleine conscience nous aide à comprendre que les instants de bonheur sont comme des fleurs à respirer..
Des fleurs magnifiques , fragiles , éphémères comme le sont nos vies...
Elle nous aide à vivre , tout simplement, et à prendre conscience que nous sommes Vivants et que c'est formidable ! "

Le poète Christian Bobin écrit des textes poétiques. l'Ecriture c'est sa Vie !

Première page de l'HOMME-JOIE":

"Ecrire , c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable et puis, l'ouvrir...." et il a ajouté (pour moi )
" C'est aussi , silencieusement , sourire..." Pour X..... C.B.

Allez, Jean, trempez votre plume dans l'encre de la Poésie.....pour donner un souffle de fraîcheur et de tendresse sur ce Forum !!

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 28, 2018 9:46 am

Ma chère Flor,

Je ne connais personne de plus gourmand de la vie que moi. Mais sur ce sujet, nos points de vue sont irréconciliables.
Vous célébrez la vie, vous citez le pape, Christophe André et Christian Bobin. Nous avons donc les mêmes lectures. Vous auriez pu tout aussi bien citer ... Jean Gauci !
Pourtant nous ne parlons sans doute pas de la même vie.
Allez dire à un cancéreux inguérissable, ( je vous cite):"" la pleine conscience nous aide à comprendre que les instants de bonheur sont comme des fleurs à respirer..
Elle nous aide à vivre , tout simplement, et à prendre conscience que nous sommes Vivants et que c'est formidable ! ".
Vous êtes trop sensible pour ne pas sentir le décalage...
Vous me taxez de "désespérance" et vous me soupçonnez de moment de déprime... C'aurait pu être ça mais non. Je suis un homme heureux et comblé et je ne fais pas une plaidoirie " pro domo"... J'essaie simplement mais profondément de répondre à quelques questions : " La liberté de mourir est-elle confiée à d'autres que moi, quand je la demanderai et si je la demande?" ou cette autre question que nous pouvons partager tous les deux puisque nous sommes chrétiens: " Quel est le plus grand acte de charité possible devant un souffrant condamné qui demande à être libéré par la mort ?"
Croyez vous, Amie Flor, qu'à ce moment on puisse lui dire : " la pleine conscience nous aide à comprendre que les instants de bonheur sont comme des fleurs à respirer..
Elle nous aide à vivre , tout simplement, et à prendre conscience que nous sommes Vivants et que c'est formidable ! "

Bien amicalement.
Jean.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 28, 2018 10:06 am

Petit Post scriptum à votre message, chère Flor. Me soupçonner de "désespérance" , c'est contester le fond de mon message en altérant ma capacité à réfléchir normalement... et ça ce n'est pas bien!
Allez on tourne la page pour nous retrouver sur des sujets plus consensuels.

Amicalement.

Flor

Message par Flor » lun. mai 28, 2018 10:46 am

OH! Jean veullez m'excuser....j'ai mal interprété votre texte ! Je lis trop vite...je n'ai pas su le lire au-delà des mots...

C'est vrai que la "méthode" de C. André n'est pas un remède miracle ! Il le sait bien avec ses patients de Ste Anne !!

Merci pour votre réponse ....elle m'apprend à lire en profondeur !

marso1

Message par marso1 » lun. mai 28, 2018 6:27 pm

Jean Gauci a dit:Si cela devait m'arriver un jour et si je devais demander la piqure qui mette un terme au calvaire d'une maladie en phase terminale, alors, il me restera un espoir,
Mais où est l'espoir, où sont vos proches ? Il est vrai que nous ne sommes pas Dieu qui a été au bout pour nous sauver. Mais nous avons des drogues pour diminuer ou supprimer la douleur. Oui, nous, croyants, nous fuyons la mort ,mais quand on naît , la mort n'est elle pas au bout ?
Quand une théologienne bien connue se permet de préfacer un livre écrit par un médecin catholique Belge provoquant l'euthanasie, on peut s'attendre à toute dérive dans le respect du dernier souffle de l'être humain.
Personne n'est et ne sera jamais prêt à partir en regardant la mort en face. Je souhaite de tout cœur que l'on ne me vole pas mon dernier souffle, ce regard avec les miens, que j'ai eu comme chance d'avoir avec ma mère .

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mai 29, 2018 12:58 pm

marso1 a écrit :
lun. mai 28, 2018 6:27 pm
Jean Gauci a dit:Si cela devait m'arriver un jour et si je devais demander la piqure qui mette un terme au calvaire d'une maladie en phase terminale, alors, il me restera un espoir,
Mais où est l'espoir, où sont vos proches ? Il est vrai que nous ne sommes pas Dieu qui a été au bout pour nous sauver. Mais nous avons des drogues pour diminuer ou supprimer la douleur. Oui, nous, croyants, nous fuyons la mort ,mais quand on naît , la mort n'est elle pas au bout ?
Quand une théologienne bien connue se permet de préfacer un livre écrit par un médecin catholique Belge provoquant l'euthanasie, on peut s'attendre à toute dérive dans le respect du dernier souffle de l'être humain.
Personne n'est et ne sera jamais prêt à partir en regardant la mort en face. Je souhaite de tout cœur que l'on ne me vole pas mon dernier souffle, ce regard avec les miens, que j'ai eu comme chance d'avoir avec ma mère .
Marso, je respecte infiniment vos convictions. Je vous demande seulement de respecter les miennes. "Où est l'espoir? " interrogez vous. Oui où est l'espoir du condamné à mort par une maladie irréversible ?
"Où seront mes proches ?"... Il ne seront pas à ma place (supposée) et ne pourront pas prendre mes souffrances à ma place.
"Personne n'est prêt à regarder la mort en face"... dans aucun cas et pas davantage dans le cas d'une mort naturelle.
Est-ce qu'au nom d'une dérive possible, on peut interdire cette dernière volonté de mourir ? Et qui peut s'ériger en juge pour me dire la morale au moment où la seule réalité tangible que j'aurai de la vie sera un calvaire insoutenable ?
Personne ne vous volera votre dernier souffle, Marso, mais personne ne peut m'interdire de partir si j'en ai décidé ainsi.

J'ai été et je reste responsable de l'ensemble des décisions prises au cours de ma vie. Personne ne peut m'empêcher s'assumer seul et en pleine responsabilité la dernière si c'est celle de mourir.

Amitiés .

jean gauci

Répondre