Comme un dimanche...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Comme un dimanche...

Message par Jean Gauci » sam. févr. 24, 2018 11:12 am

Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Evangélistes, voire protestant ET catholique comme Jean H, est-ce vraiment important ?
J'attends la réaction de l'Inquisition moderne par la voix de son prophète et les anathèmes qui m'enverront en enfer mais, franchement, je m'en moque.
La multitude des maisons du Père pourrait trouver l'unité dans l'unique Père; Seigneur et Dieu que tous adorent dans une même foi. Taizé est un phare pour moi.
Ce ne sont pas nos " confessions" qui nous distinguent mais la foi qui nous anime et la charité qui nous consume... ou pas.
Dans ma religion catholique, j'ai rencontré des âmes authentique et beaucoup d'arrogance ( "Hors de l'Eglise, point de salut.."). L'histoire de cette même Eglise m'a appris les horreurs engendrées par les prétentions réciproques. J'ai cherché et je cherche le visage du Seigneur et je le rencontre souvent là où je ne l'attendais pas.
Parvenu au terme de ma vie , ou presque, je crois que "Dieu se trouve là où on le laisse entrer". ( Sagesse hassidisque)
Je ne cherche plus où se trouve l'orthodoxie, je cherche seulement à lui faire un peu de place et à le rencontrer là où il passe, parfois dans des lieux improbables.

francippo

Message par francippo » lun. févr. 26, 2018 11:55 am

Bonjour Jean Gauci
En ce lundi le "dernier" de février 2018 voici un verset du Livre de l'Apocalypse, chapitre 3:
"20 Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi."

La rencontre avec le Seigneur est du coeur à coeur...et à table en plus...(comme quand on est amoureux!!!)mais pas en égoïste(genre tu m'aimes, je t'aime , on s'aime et puis voilà)...avec le sens du partage et le regard tourné dans la même direction(dixit le Petit Prince)
francippo 8-)

levergero78

Message par levergero78 » lun. févr. 26, 2018 12:13 pm

J'aime beaucoup votre esprit de tolérance, Jean G., c'est tellement rare chez les croyants pratiquants de quelque mouvance religieuse qu'ils soient...

Quelques uns dans ce forum devraient en prendre de la graine.

Il est vrai qu'en se rapprochant du terme de la vie humaine, la tolérance est plus fréquente et plus forte. Je le constante pour moi aussi, heureusement.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. mars 01, 2018 4:05 pm

Jean Gauci a écrit :Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Evangélistes, voire protestant ET catholique comme Jean H, est-ce vraiment important ?
Et Jésus leur répondit : "Prenez garde qu’on ne vous abuse.
Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : C’est moi le Christ, et ils abuseront bien des gens.
(...)
Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.
Par suite de l’iniquité croissante, l’amour se refroidira chez le grand nombre.
Mais celui qui aura tenu bon jusqu’au bout, celui-là sera sauvé.

Alors si quelqu’un vous dit : Voici : le Christ est ici ! ou bien : Il est là !, n’en croyez rien.
Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d’abuser, s’il était possible, même les élus.
Voici que je vous ai prévenus.
"Si donc on vous dit : Le voici au désert, n’y allez pas ; Le voici dans les retraites, n’en croyez rien.

Jérémie 29:8
Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes!

Et ensuite :

2 Corinthiens 11:13-15
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.…

Éphésiens 4:14
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

Éphésiens 5:6
Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

Colossiens 2:8,18
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.…

2 Thessaloniciens 2:3
Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,

2 Pierre 2:1-3
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.…

1 Jean 4:1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Galates 1:7
Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
etc...

d'où l'importance de ne pas s'éparpiller et de bien connaître la Vérité (la doctrine catholique) et de s'y tenir. Les multiples mises en garde du Christ et de ses apôtres ne me paraissent pas vaine. S'en gaucer est risqué, car il ne suffit pas de dire "seigneur seigneur ..." L'amour mal conduit provoque des catastrophes...
Jean Gauci a écrit :J'attends la réaction de l'Inquisition moderne par la voix de son prophète et les anathèmes qui m'enverront en enfer mais, franchement, je m'en moque.
Vous avez bien raison. :lol: Les prophètes ont toujours été méprisés, sauf les faux.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. mars 01, 2018 4:33 pm

levergero78 a écrit :Il est vrai qu'en se rapprochant du terme de la vie humaine, la tolérance est plus fréquente et plus forte. Je le constante pour moi aussi, heureusement.
"A quoi bon" est une expression qui convient bien à cette tolérance de fin de vie, "pourquoi pinailler sur de telles bêtises", "après nous les coccinelles" etc... le méchant étant celui qui garde la vérité, et qui par définition "trouble" (comme le Christ), le bon est celui qui s'aménage avec le mensonge et caresse tout le monde.

Pourtant l'Amour nous pousse à collaborer au salut des autres, et il est curieux de laisser son prochain s'abîmer dans l'erreur par amour, par tolérance oui, mais par amour c'est curieux.

Ainsi, la tolérance et l'Amour sont deux choses opposées.
La tolérance va aider la légalisation de l'Euthanasie ou de l'avortement par exemple, le meurtre par amour de l'autre devient ainsi une forme de tolérance. Or jamais l'Amour ne fera mourrir, car l'Amour c'est la Vie.

On s'abuse ainsi soi-même en supposant que notre tolérance est une preuve d'amour, c'est davantage une preuve d'abandon du salut de l'autre, une crainte de troubler, une peur de la Vérité et un entêtement, voire une obstination sur tout Rocher, Roc, Vérité révélée, doctrine ou Tradition, etc...

"L'obstacle est un ordre de forer" pourrait être la devise du "tolérant", ou bien "no border" ou encore "open Society", bref le désir de tout ce qui peut détruire ce qui résiste.... dans l'amour et la guimauve...établissant ainsi dans la société le règne de la dissolution, de l'entropie, de l'anéantissement, force propre du Chaos qui s'oppose à celle de la Vie ...

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » lun. mars 05, 2018 7:19 pm

levergero78 a écrit :
booboon a écrit :

A Levergero : Non, je vous trouve de mauvaise foi sur ce coup, le dimanche n'est pas un jour comme les autres ! ;)
Pour vous la chrétienne le dimanche, comme pour les musulmans le vendredi et les juifs le samedi... Amusant, non ? :D

Elles sont vraiment bizarres ces trois religions dites monothéistes, incapables de faire la même chose alors que -théoriquement- elles adorent le même Dieu !

Le dimanche est le jour du soleil, jour de la résurrection. C'est donc le jour des chrétiens.

Le samedi est le jour de Saturne, dieu de la mort d'où le Shabbat, le sommeil, tiré du mot Shabbatai qui désigne la planète Saturne en Hébreu et dont le métal est le plomb (le sommeil de plomb), comme d'ailleurs le confirme l'empoisonnement au plomb appelé "saturnisme" et qui possède les symptômes d'une grande fatigue... Il précède le jour du soleil, jour de l'or, qui est la résurrection, soit le passage du plomb à l'or (formule alchimique).

Le vendredi est le jour de Vénus et des passions (le vendredi Saint). Il est aussi lié à la lune et aux mouvements des astres c'est pourquoi sur les mosquées on installe un croissant de lune et 3 étoiles. Il s'agit de la passion furieuse ou flamboyante qui aboutit à la mort du samedi, seul l'or de la résurrection permet de s'en tirer.

La célébration des fêtes selon les jours nous indique donc quel moteur anime chaque religion ( passion, corruption, résurrection)... et quels sont les nourritures qui les font vivre ... Une seule cependant permet de sortir du cercle, celui de l'échappée, de la résurrection ! La corruption aura en abomination la passion et la résurrection, la passion cherchera a supprimer la corruption pour ne pas avoir à ressusciter, seule la résurrection assume les deux autres car pas de résurrection sans passion menant à la corruption (la mort).

levergero78

Message par levergero78 » mar. mars 06, 2018 11:24 am

Ah oui, la fameuse résurrection des corps d'entre les morts ! :)

Eh puis la vie éternelle de ces corps "glorieux" ressuscités, tous, absolument tous depuis le premier hominidé...

Bien entendu, personne même parmi les hauts responsable des religions chrétiennes n'est capable d'expliquer comment et quand cela interviendra, où ces milliards et milliards de corps se rassembleront (les uns "au ciel" près de Dieu et les autres "en enfer" loin de Dieu et près de Satan ?), même pas notre Mr le hirsute pourtant si savant malgré qu'il ne soit qu'un simple catholique de base..

Oh ! peuchère !.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. mars 06, 2018 7:16 pm

levergero78 a écrit :Bien entendu, personne même parmi les hauts responsable des religions chrétiennes n'est capable d'expliquer comment et quand cela interviendra, où ces milliards et milliards de corps se rassembleront (les uns "au ciel" près de Dieu et les autres "en enfer" loin de Dieu et près de Satan ?), même pas notre Mr le hirsute pourtant si savant malgré qu'il ne soit qu'un simple catholique de base..

Oh ! peuchère !.
Si si,
C'est connu depuis des centaines d'années. Je suis désolé que vous ne soyez pas au courant. Mais pour pouvoir comprendre un peu, abandonnez ces théories darwiniennes et plongez vous dans la réalité.

Répondre