Comme un dimanche...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Comme un dimanche...

Message par Jean Gauci » sam. févr. 17, 2018 10:19 am

« Le dimanche reste un marqueur de l’identité européenne » Titre le Journal La Croix de ce samedi 17 février.
Dans la vie active, le dimanche était "le" jour particulier de la semaine: Famille, Messe, détente, promenade et... pas de cravate !
Depuis la retraite, le dimanche passe comme un jour presque ordinaire, c'est un peu chaque jour dimanche.
Or le dimanche n'est pas ordinaire. c'est le Jour du Seigneur. Pour quelques uns c'est la messe et pour beaucoup c'est le sanctuaire de l'atelier, du jogging, de la grasse matinée...
Que reste-il de nos dimanches d'antan ?

toto le hirsute

Re: Comme un dimanche...

Message par toto le hirsute » sam. févr. 17, 2018 1:12 pm

Oui c'est vrai que le dimanche passe un peu comme un jour normal.

Mon père avait une excellente théorie là dessus et il l'appliquait! Je devrais y réfléchir pour donner exemple à mon fils :) .

Comme il était ouvrier dans une usine, la semaine se faisait en bleu de travail, et à la maison, c'était pantalon chemise. Mais le Dimanche, mon Père sortait son beau costume et mettait la cravate. Chaque dimanche, il était habillé comme pour aller à son mariage. Et comme nous allions à la messe le Samedi, ce n'était pas une tenue de "sortie", pour se pavaner ou quoi. Non, il restait à la maison, prenait un livre et lisait en cravate, parfumé et bien peigné.

A l'adolescence, on rigolait bien de lui. Mais il a tenu bon. Le dimanche était vraiment un jour festif pour lui, et sans rien dire il le rendait exceptionnel.

levergero78

Message par levergero78 » sam. févr. 17, 2018 6:18 pm

Jean Gauci a écrit :
Que reste-il de nos dimanches d'antan ?
Rien, mon pauvre Jean !

Presque plus personne à la messe ou alors de temps en temps le samedi en fin de journée (ne parlons surtout pas des vêpres et du salut, ça n'existe plus...).

De plus en plus de gens travaillent le dimanche notamment dans le commerce.

"Les habits du dimanche" n'existent plus, non plus.

Quant aux repas dits de famille autour du sacro-saint poulet rôti, en voie de disparition car les enfants -qui sont devenus les rois- n'en veulent surtout plus ou refusent d'y assister. Ils sortent avec leurs copains.

Ayons une pensée pour la célèbre chanson de Juliette Gréco :

JE HAIS LES DIMANCHES

Je dois avouer que, moi non plus, je n'ai jamais vraiment aimé les dimanches, de tout temps...

hélios

Message par hélios » lun. févr. 19, 2018 11:33 am

J'aime les dimanches.

Les dimanches restent les dimanches.

Après le culte ou la messe, je vais acheter un gâteau dans un carton chez le pâtissier.

Parfois une part de quiche Lorraine chez le traiteur.

Je fais rôtir un poulet bio dans une cocotte en terre avec du thym et deux gousses d'ail qui embaument la vieille maison pendant que les petites chattes attendent sagement devant l'âtre.

Si je suis seul, à 13 heures, je mets exceptionnellement la télé parce que j'adore Leïla Khaddour et le reportage de 13h15 de Laurent Delahousse.

Oui, ici, en Provence, au pied des Alpilles, on aime les dimanches de grand-père.

S'il pleut, on lit la Bible.

je vais voir une vieille dame de 93 ans qui a le Pèlerin dans sa cuisine-salle à manger.......et qui me raconte pour la énième fois son travail d'agricultrice ( plantation des pommes de terre pour la sélection des plants ).

Et le temps s'en va autour d'un café d'abbé ( café très léger)........

jean-Hélios

booboon

Message par booboon » lun. févr. 19, 2018 2:53 pm

Je ne sais pas ce qu'il reste des dimanches d'antan, mais j'aime bien le dimanche.... sauf le dimanche soir, où un petit spleen qui date de mes années étudiantes ne m'a jamais vraiment quitté....

Nous avons la chance que mon mari ne travaille jamais le dimanche. Nous allons à la messe, à pied (grand luxe....). Jusqu'il y a 2ans, nous y allions à 7, aujourd'hui c’est très rare... nous y allons à 5. Nous n'avons pas mis de réveil, il n'y a pas d'activités pour les enfants, sauf de temps en temps un enfant à récupérer en WE scout...

Tous les dimanches midis, nous prenons l'apéritif, puis un bon repas : je cuisine pour 6 tous les midis de la semaine et pour 7 tous les soirs, autant vous dire que je fais simple.... le dimanche, nous faisons un peu plus élaboré, en revanche, très rarement un dessert (sauf si nous avons des invités bien sûr).

L'hiver, j'aime le feu dans la cheminée, et je me souviens avec tendresse des dimanches après midis où enfant, mes parents de frères et sœur sortaient la table de bridgé pour jouer aux cartes...
Nous n'installons plus de table devant la cheminée mais nous jouons souvent à des jeux de société.... certains bricolent, cousent, lisent, chacun dans son coin ou ensemble cela dépend.

Dès le retour des beaux jours, il y a le temps de l'entretien du jardin, des balades, voire même des plages (mais alors nous sommes allés à la messe la veille... en voiture ! ;) )

Et le dimanche soir, on essaie de se coucher tôt pour démarrer la semaine du bon pied ! :)

Mais hier, dimanche, tout cela n'était pas vrai car nous animions une journée de préparation au Baptême, alors nous avons mis le réveil (berk !!), nous avons passé la matinée "à table" au cours d'un petit déjeuner spécialement conçu pour les parents demandant le baptême d'un petit enfant, nous avons laissé nos enfants tout seuls, fait ramener celui qui rentrait de son WE scout..... bref, rien à voir avec ce que j'ai décrit au dessus.... et pourtant j'aime bien le dimanche !!! :)

hélios

Message par hélios » lun. févr. 19, 2018 4:11 pm

Voici pour Blandine une recette très facile et excellente que j'ai découverte.

Velouté du dimanche soir

Un velouté de chou romanesco.

Pour 6, prenez deux poireaux bio: le découper en petits tronçons de 1 à 2 cm.

Un chou romanesco moyen. le découper en petites "fleurs", enlever la partie centrale et les feuilles à récupérer pour le compost.

1litre de bouillon de volaille bio facile à faire.

Faire chauffer, bouillon et chou et poireaux pendant 10 minutes à partir du sifflement de la cocotte.

Passez au blender avec un petit morceau de roquefort bio ( (50-60g).

Vous avez un velouté haut de gamme à accompagner avec des petits croutons juste passés dans une huile d'olive vierge ( mais tous les bretons n'aiment pas l'huile d'olive).

C'est rapide et voilà un bon velouté qui va régaler la famille.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » lun. févr. 19, 2018 7:34 pm

Ce qu'ont raconté nos amis booboon et Jean H peut s'appliquer n'importe quel jour de la semaine, y compris la messe pour les lève-tôt...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. févr. 20, 2018 10:44 am

Certes le dimanche a changé de couleur.Il en est quand même resté quelque chose. Le dimanche est le jour du " huitième sacrement" , "le sacrement du frère", celui des rencontres familiales et amicales, celui où on prend le temps de se parler, de s'écouter et d'échanger.
Si la messe eucharistique est de plus en plus désertée, il reste cette autre messe du partage. Il ne tient qu'à nous de la sanctifier en y mettant l'amour, beaucoup d'amour.

booboon

Message par booboon » mar. févr. 20, 2018 11:48 am

Merci Hélios pour la recette !
Nous adorons l'huile d'olive, peut-être parce que nous ne sommes bretons que d'adoption ??

levergero, ben non, toute la semaine, je mets le réveil, et nous n'avons pas trop le temps de faire un feu dans la cheminée, ni de jouer à des jeux de société, ni de faire le jardin... le samedi, un peu plus, mais il y a les activités des enfants, la semaine n'est pas vraiment finie !!
Pour la messe certes on peut y aller tous les jours mais c'est pareil.... je me demande quand on pourrait y aller ?? Moi encore je pourrais, mais mon mari et les enfants ??
Et puis des messes en semaine.... sur ma paroisse il y en a très peu, dont au moins 2 auxquelles je pense à l'intérieur des EHPAD....

Non, je vous trouve de mauvaise foi sur ce coup, le dimanche n'est pas un jour comme les autres ! ;)

levergero78

Message par levergero78 » mar. févr. 20, 2018 12:33 pm

booboon a écrit :

A Levergero : Non, je vous trouve de mauvaise foi sur ce coup, le dimanche n'est pas un jour comme les autres ! ;)
Pour vous la chrétienne le dimanche, comme pour les musulmans le vendredi et les juifs le samedi... Amusant, non ? :D

Elles sont vraiment bizarres ces trois religions dites monothéistes, incapables de faire la même chose alors que -théoriquement- elles adorent le même Dieu !

Répondre